Bangui, le 10 juil. 22
Le 08 juillet 2022 s’est tenue à Bangui plus précisément à l’université dans la salle de l’Amphithéâtre Quenum à la Faculté des Sciences et de la Santé FACSS le 21e concours international de la langue chinoise pour les étudiants centrafricains et étrangers. Ledit concours a été organisé par l’Institut Confucius et sponsorisé par l’Ambassade de Chine en Centrafrique ayant pour but de promouvoir l’échange culturelle entre les la République Populaire de Chine et la République Centrafricaine en particulier et par extension autres pays du monde.
Ce concours de grande taille s’est déroulé en présence du Chargé d’Affaire de la République Populaire de Chine en Centrafrique, du Recteur de l’Université de Bangui, du Directeur de Cabinet du Ministère de l’Enseignement supérieur, et des différentes entités venues pour la circonstance.
Le modérateur dudit concours de la langue chinoise en précisant l’importance du concours a affirmé que ce sont les moments historiques qui couvrent les bonnes relations entre la Chine et les autres pays du monde : « le concours va s’accentuer sur le discours en langue chinoise que 15 candidats vont présenter, ainsi que le spectacle talent chinois, etc. »
Après les différentes présentations, le jury mixte composé des Chinois et Centrafricains a retenu le héros candidat gagnant de la première édition du concours de la langue chinoise en Centrafrique Kongbo Agur Beker, étudiant en 2e année de lettres anglaises à l’université de Bangui.
Dans son discours de circonstance, le Recteur de l’Université de Bangui Pr Grésenguet a remercié l’Ambassade de Chine pour le sponsor et l’Institut Confucius pour l’organisation de ce concours : « C’est un moment très important pour la République centrafricaine de voir les étudiants s’intéresser à la langue chinoise car la RCA et la Chine sont liées par une bonne coopération digne de nom. Ce pays ami a contribué dans l’éducation des jeunes centrafricains dans plusieurs domaines dont nous avons le cas de l’école de la Coopération Chinoise»
Le Chargé d’Affaires de la République Populaire de Chine quant à lui a encouragé les jeunes centrafricains à approfondir leurs connaissances en langue chinoise pour leur faciliter une large ouverture à ce pays émergent : « Cette année, le thème retenu pour l’édition est :’’le monde une famille’’ car cela a pour but de promouvoir l’échange culturelle entre la République centrafricaine et la Chine, d’ouvrir une opportunité sincère entre les deux universités et d’établir un pont entre la Chine et le mode »
Le gagnant Beker quant à lui n’a pas manqué d’exprimer son expression : « Grande est ma joie car je ne m’attendais pas. Il y a des candidats qui sont aussi forts que moi mais je me suis donné corps et âme pour me préparer et le résultat est tel que vous avez vu. Je remercie l’Ambassade de Chine et le l’Institut Confucius et je demande par ailleurs au Gouvernement de nous soutenir dans l’apprentissage de la langue chinoise en République centrafricaine.
En effet, la République centrafricaine et la République Populaire de Chine ont une bonne relation diplomatique de longue date. Les étudiants centrafricains de nos jours s’intéressent à la longue chinoise puisqu’elle ouvre beaucoup d’opportunités pour les jeunes dans ce monde où la Chine fait ses preuves. Il est important que le gouvernement puisse soutenir le vaillant candidat et héros qui va représenter la RCA en Chine lors du concours final.
@JLG