FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA UN GRAND VISIONNAIRE QUI SAIT LA OU IL VA

0

BANGUI ,Le 23 mars 23

30 mars 2016- 30 mars 2023, cela fera bientôt sept ans jour pour jour que le président de la République Faustin Archange Touadera a accédé à la magistrature suprême de l’Etat. Le régime  de Touadera s’apprête à cet effet pour célébrer l’anniversaire de l’accession de son champion à la tête de la République centrafricaine.  Après un premier mandat consacré à la reconstruction du pays, les attentes de ses compatriotes sont encore énormes envers leurs  dirigeants.

Après une transition chancelante suite à la crise militaro-politique, la pluie meurtrière de l’histoire de la République centrafricaine, un bâtisseur a été élu lors des élections générales sensées marquer le retour du pays à la légalité constitutionnelle. C’est-à-dire que le pays doit se lancer sur la voie de développement. Dans cet élan de la reconstruction nationale, il y a lieu de comprendre que certaines personnes malintentionnées s’inscrivent dans la logique de saboter tous les efforts consentis.

Pour faire de la République centrafricaine ce havre de paix qu’elle n’aurait jamais cessé d’être. Le Président de la République Faustin Archange Touadera en bon « disciple » est sur les traces du Fondateur de la nation centrafricaine, Barthelemy Boganda. Visionnaire, le Président Touadéra a tracé une nouvelle voie qui doit être suivie par tous ses compatriotes. C’est-à-dire que l’élan du développement amorcé par le dirigeant centrafricain doit être suivi par tous.

Il ambitionne de léguer un pays émergent  où il fait bon vivre. Et tout cas, le numéro un  centrafricain est engagé à offrir les meilleures conditions de vie à son peuple. Comment ne pas soutenir de tels efforts visant à rebâtir le pays sur tous les plans ? Le pays a trop souffert et le temps est venu pour le reconstruire.

Le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera a engagé une vision politique visant à sortir ses compatriotes de la misère et de la pauvreté. Toutes ces actions se matérialisent de nos jours dans les actes pour que le pays ne sombre plus dans l’instabilité.

Concomitamment, le président s’est attelé à d’autres projets de réalisations, notamment la sécurité sur toute l’étendue du territoire national. Car, pour bâtir un pays qui est menacé par les groupes armés, il faut qu’absolument la sécurité y soit et que, d’autres chantiers se poursuivent. Et ce n’est pas la fin !

Le chantier est vaste et l’économie doit être renforcée. Dans le but de concrétiser l’émergence du pays, le président Touadéra a jugé mieux de réserver une bonne place à la question de l’économie. Grâce à plusieurs actions, le pays veut compter maintenant sur ses recettes propres afin de faire face à ses charges régaliennes. La preuve en est qu’actuellement, le gouvernement mise sur la mobilisation de ses recettes internes pour répondre aux défis auxquels il fait face.

C’est un secret de polichinelle que la vision du président Touadera concernant la stabilité de son pays, permet à ce que le pays reprend sa place dans le concert des nations. C’est une réalité qui n’est pas démentir. Dans cet élan de la reconstruction nationale, nous devons tous savoir que les contributions de tous les Centrafricains sont indispensables. C’est dans ce contexte que le numéro un centrafricain appelle toujours ses compatriotes a apporté leurs apports multiformes pour l’essor national.

Déjà en deux ans de son second quinquennat, on peut noter que le président a concrétisé ses engagements politiques vis-à-vis de ses compatriotes. Les piliers de la stabilité du pays se traduisent dans les faits et nous ne pouvons que donner quitus à ce qui se fait par  le dirigeant centrafricain.

La formule du président Touadéra est simple à comprendre et que ce sont les résultats qui rassurent. C’est en tout cas une page de l’histoire que l’homme du 30 mars est en train d’écrire. La méthode engagée produit des résultats escomptés. L’ambition du président Touadéra est celle de faire de la RCA, un pays modèle où toute la population doit vivre en toute quiétude et surtout dans la profusion.

D’ici quelques jours, le 30 mars, le président Touadéra fera connaitre à son peuple que son engagement pris n’est pas une simple parole qui s’envole, mais se matérialise par les faits. Avec acharnement, rigueur et méthode, le Président Faustin Archange Touadera est en train de montrer qu’il ne veut pas seulement être un dirigeant mais un visionnaire qui sait là où il va.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.