ASSASSINAT DES CHINOIS DANS UN CHANTIER MINIER A BAMBARI : UN ACTE IGNOBLE PERPETRE PAR LES ENNEMIS DE LA PAIX

0

Bangui, le 20 mars 23

Une attaque terroriste a été lieu le dimanche, 19 mars 2023 aux premières heures de la matinée dans un chantier minier à Bambari à l’Est de la République centrafricaine. D’après le bilan provisoire, cette attaque a causé la mort de neuf (9) victimes, mortes dont deux blessés toutes des Chinois travaillant pour Gold Cost Group qui a eu le permis d’exploitation du site de Chingbolo, village situé à 25 kilomètres de Bambari dans la Commune d’Ourou-Djafoun.

A en croire des sources proches, l’attaque terroriste est l’œuvre des éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement CPC de François Yangouvonda BOZIZE qui ont lancé dans les premières heures de la matinée du 19 Mars 2023, une attaque sur un site d’exploitation des ressources naturelles du pays qui a été attribué à une compagnie chinoise cité ci-haut.

Face cette attaque terroriste, le gouvernement centrafricain n’est pas resté silencieux. C’est ainsi qu’il a, dans un communiqué, condamné fermement l’acte horrible, barbare et criminel des éléments de BRDC et de la CPC, causant la mort de ces ressortissants Chinois dans un chantier minier près de Bambari.

Le président de la République a, à travers le même canal, ordonné une enquête judiciaire contre les auteurs coauteurs complices et commanditaires afin de répondre à leurs actes devant la justice. Disons, des réponses appropriées doivent être apportées face à ces actes criminels.

Le président Faustin Archange Touadera et toute la population centrafricaine ont présenté leurs condoléances les plus attristées au peuple chinois et aux familles respectives des victimes de cette ignoble attaque.

Aussitôt après cette attaque, une équipe gouvernementale s’est ensuite rendue  à la morgue de l’hôpital de l’Amitié pour voir les neuf (9) corps des victimes qui ont été ramenés à Bangui grâce au soutien des forces alliées de la Russie, et au chevet des deux blessés. L’un venait de ressortir du bloc opératoire après une opération réussie et l’autre étant encore au bloc en train de subir une opération d’extraction des balles logées dans le corps.

A cette occasion, le Premier ministre Félix Moloua a, dans une déclaration,  condamné fermement et énergiquement  » cet acte terroriste mené par les ennemis de la paix pour saper le retour des investisseurs en Centrafrique… » Il a rassuré l’ambassadeur de la République de Chine en Centrafrique, LI QINFENG que  » Le gouvernement,  sous la haute autorité du Président de la République,  fera tout pour traquer les auteurs de cet acte crapuleux afin qu’ils répondent de leurs actes devant la justice, mais entretemps, des mesures sécuritaires drastiques et rigoureuses sont prises pour garantir la quiétude de tous les investisseurs qui ont la RCA dans le cœur et qui viennent nous aider à exploiter nos ressources naturelles… »

A dire vrai, cette attaque terroriste est l’œuvre des ennemis de la paix qui veulent voir la Centrafrique sombrer dans une autre crise. L’objectif est de rendre les alliés Russes responsables de cette tuerie et, par ricochet le gouvernement centrafricain. Histoire d’appeler la communauté internationale à faire passer le gouvernement centrafricain comme celui qui commet les violations des droits de l’homme.

Une scène montée de toutes pièces et  qui porte la signature de la France et celle des Etats-Unis qui ne supportent pas la présence des Russes en République centrafricaine et qui font feu de tout bois pour obtenir leur départ de la République centrafricaine.

Le moins que l’on puisse dire est que la Chine connaît le degré de sincérité de l’amitié qui la lie avec la République centrafricaine. Elle sait combien la République centrafricaine a besoin d’elle et ne peut pas se permettre d’encourager un tel acte ignoble. D’autant plus que c’est elle qui a attribué permis d’exploitation du site de Chingbolo à la compagnie chinoise Gold Cost Group afin d’exploiter les ressources naturelles du pays.

Il y a anguilles sous roche avec la réaction de la CPC qui s’est fondu dans un communiqué lapidaire pour nier son implication dans cette attaque meurtrière. D’ailleurs cette horde des criminelles de la CPC s’est toujours complait dans des actions lâches de ce genre. Cette fuite en avant ne saurait tenir debout et l’enquête pourrait déterminer les responsabilités.

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.