DECLARATION DU MINISTRE CHARGE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE  A L’OCCASION DE  LA CELEBRATION DE LA JOURNEE MONDIALE DE L’ENVIRONNEMENT

0

La RCA célèbre le 05 juin de chaque année, la Journée Mondiale de l’Environnement. A cette occasion de ladite célébration de l’année en cours, le Ministre en charge l’environnement et du développement durable, Thierry KAMACH a fait une déclaration y relative dont nous vous publions l’intégralité ci-dessous.

Centrafricaines, Centrafricains,

La République Centrafricaine (RCA), à l’instar de la Communauté Internationale, célèbre la Journée Mondiale de l’Environnement ce 05 juin 2023, journée qui a pour but de susciter l’éveil d’un large public  à la protection de l’environnement.

Le thème de cette année s’intitule  » la solution à la pollution plastique » et les activités seront axées sur les solutions durables à la pollution plastique, afin de combattre les déchets plastiques qui inondent le monde et la RCA en particulier.

Cette Journée Mondiale 2023 qui marque le cinquantenaire sera abritée par la République de Côte d’Ivoire, pays hôte, en partenariat avec les Pays-Bas et, à cette occasion, il sera mis en exergue les différentes actions qui constituent des solutions à la prolifération des déchets plastiques en vue d’assainir l’environnement national et mondial.

Ce qui justifie la mise en place et la vulgarisation de la Loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation, de la distribution et de la détention des emballages et sachets plastiques non biodégradables en République centrafricaine  et leurs effets polluants sur  l’environnement.

Il convient ici de rappeler que la vision de notre pays, avec ses nombreuses initiatives en faveur de la restauration des écosystèmes, est de « devenir un pays émergent, bâti sur une économie diversifiée durable et harmonieusement répartie sur le territoire national, un Etat moderne ouvert sur le monde attaché à une éthique et à l’innovation technique ».

Cette organisation est un bon prétexte pour sensibiliser et mobiliser les Décideurs, les Autorités locales et les populations autour des activités de lutte contre la pollution plastique pour un développement durable.

L’objectif principal de la célébration de l’année 2023 au niveau national est de relever tous les défis et avantages sanitaires, économiques et environnementaux liés au recyclage et à la valorisation des déchets plastiques qui constituent des axes pertinents de solution à la pollution plastique.

Centrafricaines, centrafricains,

Notre pays dispose d’une importante réserve écologique qui repose sur des ressources naturelles riches et diversifiées dont il est nécessaire de protéger contre tout effet pouvant gravement porter atteinte aux écosystèmes et au cadre de vie de la population.

Les programmes de  préservation de l’environnement et des ressources naturelles, de la promotion du développement durable permettront d’atteindre les objectifs afin d’assurer la mise en place d’un cadre de gestion des déchets et ordures dans les centres urbains du pays, à travers des séances d’information, de communication, de sensibilisation et de renforcement du rôle et des responsabilités des différents acteurs institutionnels impliqués dans la protection de l’environnement.

Centrafricaines, centrafricains, chers compatriotes,

Le thème de la solution à la pollution plastique nous interpelle à la préservation des terres par des actions de restauration qui s’inscrivent dans la vision du Gouvernement à travers les options programmatiques pour renforcer la résilience des écosystèmes et améliorer les moyens de subsistances des populations.

Je suis convaincu que les activités prévues lors de la célébration de cette Journée Mondiale bénéficieront de la participation et de l’attention du public Centrafricain et des partenaires au développement.

Pour finir, j’adresse mes remerciements aux différents partenaires pour l’appui multiforme qui permettront la réussite de l’organisation de  cette journée.  Le Gouvernement que dirige Son Excellence Félix MOLOUA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, sous la Très Haute impulsion de Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA n’a jamais ménagé des efforts quand il s’agit des actions visant la protection de l’environnement. L’opération « kwa ti kodro » initiée par le Chef de l’Etat en est un bel exemple.

Sur ce, je déclare ouvertes les activités de célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement 2023 sur toute l’étendue du territoire national.

 

Je vous remercie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.