Alain Richard DONWAHI en mission à Bangui pour échanger avec les autorités centrafricaines sur les grandes décisions de la COP15

0

Suite à la tenue en Côte d’Ivoire de la Conférence des Parties (COP15), sur la désertification, le Président de ladite COP, Alain Richard DONWAHI a effectué une visite de travail à Bangui ce 05 juin et ce, jusqu’au 08 juin 2023. A son arrivée à l’aéroport Bangui-M’poko, ce dernier a été accueilli par le Ministre centrafricain en charge de l’Environnement et du Développement Durable, Thierry KAMACH, en présence de son collègue de l’Agriculture et du développement rural Eric Rokossé Kamot ; le représentant résident de la BAD Mamady Souaré et autres quelques membres du cabinet du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.

La mission effectuée par le M. Alain Richard DONWAHI concerne une séance de travail sur le débriefing des grandes décisions de la COP15, et de l’initiative d’Abidjan suivi de la présentation du Projet de renforcement des capacités institutionnelles. Il vous souviendra que le 9 mai 2022, il a présenté l’Initiative d’Abidjan visant à créer les conditions d’une durabilité environnementale. Il s’exprimait à l’ouverture  du Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernements dans le cadre de la 15e Conférence des Parties à la Convention des Nations-Unies sur la lutte contre la désertification (COP15).

Dès son arrivée à l’aéroport Bangui-M’poko, a déclaré que : « Je suis venu en Centrafrique en tant qu’un compatriote d’un pays frère et président de la COP15. C’est important pour moi de visiter la RCA qui est partie à cette Convention dont j’ai été élu comme président de la COP15. Cette visite est moi l’opportunité d’échanger avec les différentes autorités du pays, certains partenaires, dans le but de voir les avancées dans tout ce qui concerne la lutte contre la désertification, la sécheresse, la déforestation, la dégradation du sol, d’être informé des difficultés rencontrées au niveau national, afin de pouvoir faire le plaidoyer qu’il faut au niveau des instances internationales », A déclaré le président de la COP15, tout en indiquant que : « C’est l’occasion pour lui d’exhorter les partenaires internationaux à donner ce qu’il faut afin que la contribution de la RCA dans l’objectif du développement durable soit une réalité ».

L’Initiative d’Abidjan, faut-il le rappeler, constitue une réponse globale et intégrée, qui vise tout d’abord à créer les conditions d’une durabilité environnementale, à replacer ensuite le secteur agricole dans un rôle puissant de création d’emplois et de revenus, à produire enfin un équilibre social qui garantisse à toutes les couches de la société, le droit à une alimentation équilibrée et à une vie plus décente, c’est ce que Patrick ACHI, le Premier ministre ivoirien avait déclaré.

Selon le Chef du gouvernement, cette initiative d’Abidjan, inspirée de la vision du Président Alassane OUATTARA, est donc une approche globale et novatrice pour une nouvelle prospérité. Sa mise en œuvre nécessitera un plan d’investissement massif de 1,5 milliard de dollars sur les cinq prochaines années.

L’initiative d’Abidjan est également un héritage, un devoir absolu de garantir que la terre, source de toute vie, pourra demain, continuer de profiter aux générations futures, avec la même beauté, la même abondance et la même durabilité.

C’est pour dire que l’Initiative d’Abidjan porte sur la lutte contre la déforestation et sur la restauration des forêts, dont l’objectif est de restaurer 20% du couvert forestier initial d’ici la fin de la décennie. Elle porte également sur l’amélioration de la productivité agricole ainsi que leur identification des chaines de valeur du futur. Enfin, elle vise à rendre les chaines de valeurs actuelles plus durables.

La visite officielle du président de la COP15, sera l’occasion pour ce dernier d’échanger à travers des séries d’audience, avec son homologue centrafricain Thierry KAMACH ; celui des Eaux et Forêts ; le ministre des finances ; des représentants résidents du PNUD ; de la BAD ; le Point focal de l’UNCCD ; le Premier ministre Centrafricain Félix MOLOUA ; et à la fin, le Président Faustin Archange TOUADERA.

@La Rédaction

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.