Centrafrique : Les festivités du 1er décembre sur fond d’un putsch en gestation contre les institutions républicaines ?

0

Bangui, le 30 nov. 21

La célébration des festivités du 1er décembre, date de la proclamation de la République Centrafricaine en 1958, sera une fête exceptionnelle compte tenu de la dimension qui lui est réservée à travers le défilé militaire et civil, les manifestations culturelles et sportives voire les réjouissances populaires. Sauf que les dernières informations qui nous sont parvenues, ne sont pas bonnes, parlant d’un putsch en préparation contre le président Touadéra le jour- j de l’évènement. Une vigilance s’impose

D’après une source sécuritaire, les éléments de la CPC soutenus par les leaders politique de la COD20, se préparent de lancer un assaut sur la capitale afin de chasser le président Touadéra du pouvoir, comme ils entendent toujours le faire mais buter à une forte résistance des forces loyales et leurs alliées qui défendent le pays et protègent la population centrafricaine.

« Nous sommes informés de l’infiltration des rebelles de la CPC dans la ville de Bangui, ceci avec l’aide de certaines organisations internationales, des opérateurs économiques et leaders politiques de l’opposition.  On ne peut pas dévoiler le secret de défense et nous sommes prêts à débusquer tous les éléments de la paix dont nous connaissons déjà là où ils sont placés et cachés. Ils vont regretter d’ici peu… », A indiqué sur ton nerveux un élément de la force spéciale de la protection républicaine qui rassure que les dispositifs de sécurité sont prises pour le jour de cet évènement national.

Les échos de ce putsch en gestion contre Touadéra fusent depuis un certain temps dans la ville de Bangui. Le regroupement des leaders de la CPC à Ndjamena au Tchad et la stratégie des leaders de la COD20 qui brandissent des menaces dernièrement sont à l’origine de ce coup de force qui vise à déstabiliser les institutions de la République et enfoncer les Centrafricains dans la souffrance.

Au moment où nous mettons cet article sous presse, plusieurs témoignages laissent entendre que le pouvoir de Bangui est dans « l’œil du cyclone ». C’est-à-dire que les gesticulations se forgent dans tous les sens pour écourter le second mandat présidentiel du président Touadéra qui est réélu démocratiquement par son peuple.

Selon une autre source d’information de lepotentielcentrafricain.com, la ville de Bangui est encerclée actuellement par des rebelles de la CPC qui sont en attente d’assaut. D’après les enquêtes profondes menées par notre reporter dans la ville de Bangui, de personnes suspectes sont repérées dans certains quartiers de la capitale.

A en croire une source en provenance des forces de défense de la zone de Bangui et les forces de sécurité intérieure, les dispositifs de sécurité sont passés au niveau de la zone rouge. Autrement dit, aucune piste, disons, une indice ne sera laissée au hasard car qu’il y aura une opération musclée qui va se produire la veille du 1er décembre et le jour-j. Les personnes repérées et soupçonnées dans ce projet de putsch contre les institutions de la République, regretteront le pourquoi ils s’aventurent sur un tel chemin dangereux pour eux. A bon entendeur !

@Mark BECHEGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.