Centrafrique : La Minusca toujours sur le banc des accusés malgré le renouvellement de son mandat avec la Résolution 2605 du CS

0

Bangui, le 30 nov. 21

Il ne suffit pas pour la Minusca de financer les groupes rebelles encore faut-il qu’elle les ravitaille en armes et minutions dans un jeu de désarmement.

La Mission Multidimensionnelle Intégrée pour la Stabilité en République Centrafricaine ne se tarit dans ses forfaits de complicité avec les groupes rebelles. Il n’est pas étonnant de voir de jour en jour la population manifestée dans les rues et devant le QG de la mission contre sa présence en Centrafrique. Tout ceci par rapport à la lâcheté mais plus encore à la complicité de la Minusca avec les groupes rebelles.

Aujourd’hui, malgré un nouveau mandat dit robuste la Minusca ne parvient pas à faire face à quinze rebelles de la CPC. D’après nos informations dignes de foi, un contingent camerounais s’est fait désarmé par seulement quinze éléments de la CPC sur l’axe Markounda. Pour nous observateurs, cet acte est condamnable pour ce manque de sérieux dans ce que fait la Minusca.

Il est inconcevable de voir la Minusca se faire désarmée par un groupe rebelle, encore pire par seulement quinze éléments de la CPC. Une véritable mascarade et un jeu de ravitaillement en armes et minutions aux rebelles de la CPC. Au constat de cet évènement il est claire de conclure que malgré un mandat dit robuste, la Minusca ne parviendra jamais à assurer la paix en République Centrafricaine. Car comment assurer la paix face à des multitudes des rebelles si l’on n’est pas capable de faire face à seulement quinze personnes de ses membres ???

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.