Bangui, le 23 septembre 19
L’Association Nationale des Etudiants Centrafricaines (ANECA) traverse depuis un certain temps une crise qui ne dit pas son nom. A l’origine, c’est la tenue d’une nouvelle élection des membres du bureau qui doivent succéder aux anciens membres dont leur mandat est à terme. Mais, la tenue de cette élection pose problème avec des tractations lesquelles, il semblerait que les responsables académiques de l’Université de Bangui veulent s’immiscer dans l’affaire en vue de faire élire leurs poulains dans ce nouveau bureau attendu.
L’ANECA, du point de vue de certains observateurs de la société, est l’une des branches politiques des autorités. C’est pourquoi, l’élection à chaque année des membres du bureau et conformément au Statut et Règlement de l’ANECA, des mains invisibles font le jeu pour que le bureau soit à leur service. Suivez nos regards !
Il vous souviendra que ce désordre avait conduit le Recteur de l’Université à prendre ses responsabilités en mettant en place par Décision, un comité chargé d’organiser cette élection. Ce comité est présidé par l’étudiant Lausac Ngbongaré qui ancien vice-président de l’ANECA. Chose étonnant, le Rectorat qui devrait doter le Comité à de moyens pour la tenue rapide de cette l’élection, ne l’a pas fait jusqu’à ce jour. Du report en report, la date de l’élection est renvoyée toujours aux calendes grecques, faute de financement.
On apprendra que certains responsables académiques de l’Université de Bangui, notamment le secrétaire général Jean Kokidé et le doyen de la FASEG Mbétide, s’aligneraient derrière un candidat à la présidence de l’ANECA pour que celui-ci soit élu le moment venu. C’est dans ce combat que les deux professeurs de l’Université cités ci-haut, auraient fourni à ce candidat des moyens de campagne où des fournitures bureautiques à savoir une imprimante et 8 rames de feuille ont donné gracieusement étudiants de l’Institut Supérieur du Développement Rural (ISDR) de M’baïki. Ces étudiants, tenez-vous bien, on bénéficie chacun d’une somme de 5000FCFA.
Au moment où nous mettons cet article sous presse, les tensions sont vives sur les campus où les étudiants sont prêts à passer à la vitesse supérieure pour le retard enregistré dans l’organisation de cette élection. C’est pour dire clairement le jeu qui se concocte par ces responsables académiques, c’est juste pour faire gagner leur candidat préféré en défaveur d’un autre candidat potentiel, nommé Béngaï Simeon Gabin qui fût ancien Sg de l’ANECA. L’attention du Recteur de l’Université est attirée sur cette affaire, car l’ANECA est apolitique puisque son fonctionnement et ses activités ne doivent pas faire l’objet d’ingérence de certains responsables académiques et autres professeurs de l’Université.
@Herman THEMONA,