LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE A DESORMAINS UNE PUISSANCE DE FRAPPE AERIENNE

0

Bangui, le 16 mai 2023

Depuis la création de l’armée en 1961 par le Président Jean Bedel Bokassa, l’armée centrafricaine, précisément l’armée de l’air, ne disposait pas d’une flotte aérienne de combat. Mais désormais avec la politique sécuritaire du Président de la République, Faustin Archange Touadéra, celui-ci veut faire de l’armée centrafricaine, l’une des puissantes armées d’Afrique centrale. Voire même du continent africain, C’est ce qui explique l’ardente volonté du ministre de la Défense nationale, Rameaux Claude Bireau d’exécuter sa lettre de mission. C’est dans cette droite ligne que la Fédération de Russie vient de doter la RCA de plus de 8 avions de chasse de marque SUKHOI SU-25.

En effet, la République centrafricaine vient de réceptionner plus de 8 avions de chasse armées de marque SUKHOI SU-25. Ce don de la Fédération de Russie a pour but, de faire face à  une éventuelle agression militaire à sa frontière nord et de neutraliser toutes menaces intérieure et extérieure visant à nuire à la paix en République centrafricaine. Le ministre de la Défense nationale, Rameaux Claude Bireau, dans une allocution, a vanté le partenariat gagnant-gagnant avec la Fédération de Russie au cours d’une cérémonie officielle en présence des diplomates Russes et de hautes autorités militaires centrafricaines.

Ce don qui est une bouffée d’oxygène pour la paix durable sur le territoire centrafricain, va donner une avance considérable aux FACA dans leur lutte contre les séparatistes et Djihadistes de la CPC. Notons que depuis le dimanche 14 mai 2023, ces avions de chasse sont en train d’être armées pour des éventuelles opérations prochaines sur le territoire centrafricain. Les Centrafricains sont aujourd’hui attentifs à l’utilisation de ces aéronefs qui doivent contribuer efficacement au retour de la paix dans notre pays. Beaucoup de question gravitent autour de cette question même si elles sont secret défense. Toute la question est de bien prendre soin de ces avions de chasse et d’en faire bon usage.

Sur ce point, nous savons que tous les Centrafricains quel que soit leur bord, sont d’avis pour que notre pays soit doté d’avions de chasse. Nous nous souvenons que lors d’un débat à la radio Ndeke Luka, le président du MLPC, Martin Ziguélé qui fait partie de la CPC a même reconnu que notre pays aussi vaste que la France et la Belgique réunies, doit se doter des avions pour assurer efficacement sa sécurité. Chose désormais faite mais, la seule inquiétude aujourd’hui, et de bien entretenir ces avions mais surtout d’en faire un bon usage pour le bien de la population centrafricaine.

Nous pouvons aujourd’hui nous vanter de ce que notre pays avec l’appui de la Fédération de Russie, a un répondant vis-à-vis de tous ceux qui ne cessent de nous provoquer mais aussi, face aux mercenaires de la CPC qui menacent le pouvoir de Bangui et la quiétude de la population centrafricaine.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.