Centrafrique : La SOCASP fait la fierté nationale et traduit véritablement dans les faits sa lettre de mission

0

Bangui, le 23 septembre 19

La vision politique des autorités centrafricaines, notamment le président de la République Faustin-Archange Touadéra est mise en œuvre par certains de ceux qui sont appelés à diriger les structures d’Etat. La Société centrafricaine de stockage de produits pétroliers, entendez SOCASP, est l’une des structures parapubliques qui fait la fierté du pays avec l’accomplissement de la mission qui lui est confiée. Le président Touadéra, le premier ministre Firmin Ngrébada, le ministre Herbert Gotran Djono Ahaba, le ministre-contrôleur Arthur-Bertrand Piri et le président du conseiller d’administration Olivier Malibangar, sont très fiers de l’équipe de SOCASP. La raison de cette confiance accordée à la SOCASP pour sa bonne marche, est la mise œuvre de sa lettre de mission. Enquête exclusive !

En effet, ce 15e bac dont sa construction devrait être effective bien longtemps, mais la mauvaise gestion de certains anciens gestionnaires de ladite Société n’a pas favorisé la finition des travaux.  Il a fallu attendre l’arrivée au pouvoir en 2016 du président Touadéra qui porte un intérêt particulier sur la disponibilité de produits pétroliers dans son pays, pour que les travaux de la construction de ce 15e bac tirent à sa fin. Il vous souviendra que la cérémonie officielle d’opérationnalisation de ce bac a été un soulagement pour tout le peuple centrafricain qui dit, ouf et au revoir à la pénurie en carburant. C’est pour dire qu’à la SOCASP, ce sont seules les actions qui priment sur tout.

Vue de la 15e bac

Les réformes engagées en question…

Aujourd’hui, l’opinion nationale et internationale ne fait que témoigner les bonnes œuvres de l’équipe de la SOCASP qui contribuent efficacement au développement de la République Centrafricaine. En commençant par le plan de redressement réussi de la SOCASP, estimé presqu’à 100%, on peut dire aisément que la SOCASP se démarque parmi d’autres structures parapubliques du pays.

L’enquête de lepotentielcentrafricain.com au sein de cette structure a confirmé le secret de réussite à la SOCASP, c’est également la bonne collaboration, disant le climat de la confiance entre le personnel. Autrement dit, le Direction générale de la SOCASP respecte scrupuleusement les directives du ministre du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, sans oublier celles du Conseil d’administration.

D’autres grandes réalisations qu’il faut mettre en exergue, c’est la construction du Parc automobile pour besoin de service. La prise en compte de l’intérêt du personnel est chose effective avec la révision de l’Accord d’établissement. L’ensemble du personnel à cet effet, s’est réjoui du sens élevé de la Direction générale qui manage la SOCASP en toute loyauté et responsabilité.

En ce qui est du Parc de stationnement des camions citernes, n’en parlant pas ! Ce Parc est aménagé pour le bon fonctionnement des actions. Tout ceci, c’est le résultat de ce dont le président Touadéra veut durant sa gouvernance. Ce dernier, lors de sa prestation de serment, a pris le ferme engagement de bâtir son pays à travers la réponse au besoin en carburant.

Les projets prometteurs…

D’ici peu de temps, les autres grandes actions seront réalisées. En premier lieu, c’est la mise en normes du Dépôt pétrolier de Kolongo et le projet de réhabilitation du Dépôt de Salo dans la Sangha-Mbaéré au Sud-Ouest de la RCA. Le dossier concernant la réhabilitation bien entendu du dépôt de Zinga est déposé en ce moment sur la table du gouvernement. Une fois après l’avis des autorités, ce dépôt qui sera réhabilité permettra l’importation des produits pétroliers durant toute l’année pour éviter des éventuelles pénuries.

Pour ces réformes qui visent à augmenter toujours la capacité de stockage de carburant, la formation du personnel dans le domaine de la sécurisation du Dépôt est en vue. Il s’agit de s’entourer de toutes les dispositions pratiques pour le bon fonctionnement des Dépôts pétroliers de la SOCASP.

Actuellement, les discussions sont en cours pour l’augmentation des cigares de gaz. Pour l’équipe de la SOCASP, l’heure n’est plus à vieille pensée sur la consommation du gaz. A ce titre, le souci que nous relevons dans notre enquête, est la préoccupation de l’équipe de la SOCASP qui demande le concours des autorités du pays qui d’ailleurs, l’accompagne depuis toujours, à stocker davantage du gaz pour la consommation par tous les centrafricains, sans exception.

Donc, il ne faut plus question de préjuger que  le gaz est un luxe ou son utilisation est réservée à une classe donnée. Le gaz est un produit comme tout autre que le monde peut utiliser quel que soit sa condition sociale.

Dans cette même optique de réformes, il y’a également les dispositions qui sont en cours pour la création d’un Laboratoire d’analyse des produits pour leur spécification et qu’au moment où nous mettons cette enquête sous presse, un avis d’offre est en cours de lancement. Toujours dans ce chapitre des projets de la SOCASP, c’est celui concernant la réhabilitation dans tous les sites de la SOCASP, les réseaux incendie et la sûreté. Voilà comment les choses évoluent positivement au niveau de la SOCASP, suite à la volonté politique de la Haute autorité du pays dont certains compatriotes traduisent dans les faits. Aujourd’hui, la bonne santé de la SOCASP est confirmée par sa franche collaboration avec les marketeurs qui sont attirés de plus en plus.

C’est ici le lieu de congratuler avec exaltation, les marketeurs pour leur détermination à soutenir les autorités du pays dans les efforts qu’ils engagent pour le relèvement du pays. Selon les témoignages et preuves enregistrés dans le cadre de cette enquête de presse, toutes langues ne font que gratifier tous les acteurs du secteur pétrolier qui se sont engagés pour le redressement de la SOCASP. Ce regard de reconnaissance aux auteurs du secteur pétrolier en Centrafrique, est le résultant des recommandations du Conseil d’administration de la SOCASP voire les directives du Département et autres appuis multiformes du gouvernement à la SOCASP.

Avec ce rythme où tous les signaux sont au vert de la SOCASP, on est confiant que plusieurs projets seront encore développés dans les mois à venir, dans le seul but de satisfaire le besoin en consommation de carburant sur toute l’étendue du territoire national. La confiance faite à l’équipe actuelle de la SOCASP par les autorités du pays tienne sa place et les actions se poursuivent. C’est aussi l’occasion pour nous d’interpeller d’autres structures parapubliques du pays à copier l’exemple de la SOCASP qui contribue rentablement au développement du pays, un mot d’ordre de la reconstruction du pays, lancé par le président Touadéra.

Au niveau de la SOCASP, c’est la vraie RUPTURE  prônée par Touadéra et son gouvernement. Le succès enregistré en ce moment au niveau de ladite Société, est la traduction dans les faits de la politique de l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Donc, la SOCASP doit ce mérite à l’ensemble du personnel à leur tête, un certain Ernest-Fortuné BATTA qui, nous voulons également lui faire un clin d’œil de panégyrique.

@Bienvenu ANDALLA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.