Centrafrique : Le courage politique est la solution pour remporter le combat de la souveraineté nationale

0

Bangui, le 20 mai 2022

La République Centrafricaine fait face ces derniers temps à un complot international qui vise à l’asphyxier économiquement afin de pousser la population à la révolte populaire contre le pouvoir en place. Tous ces complots qui se dessinent dans les faits par l’attitude incongrue de certaines puissances internationales, s’inscrivent dans le but de trainer le pays dans une nouvelle crise qui ne dit pas son nom.

Sous d’autres cieux, les efforts se conjuguent au niveau national lorsque le pays fait face à une menace extérieure. En Centrafrique, c’est tout le contraire et c’est maintenant le peuple se réveille pour prendre sa destinée en main.

Pourquoi quand il s’agit de défendre l’intérêt national, certaines personnes malintentionnées font volteface pour livrer le pays aux mains des ennemis afin de maintenir le pays dans le gouffre ? C’est inadmissible qu’on assiste à une telle trahison.

A son accession à la magistrature suprême de l’Etat, le président Faustin-Archange Touadéra a lancé un mot d’ordre à ses compatriotes. Ce mot est bel et bien celui d’appeler ses compatriotes à une prise de conscience nationale afin de bâtir leur pays qui a tant souffert. Le message du président Touadéra est comme une boussole qui doit guider tous les centrafricains afin que le pays puisse connaître la stabilité et le développement.

On ne peut pas parler du développement d’un pays sans parler du sacrifice. Ne dit-on pas que le fruit du bonheur c’est la souffrance ? Les saintes écritures ne mentionnent pas qu’un peuple uni et soudé remporte toujours la victoire ? Effectivement, si tous les Centrafricains mettent en exergue ces aspects, la RCA n’en sera pas actuellement à l’état où elle se trouve.

Comment comprendre qu’à l’heure où le pays entame une vitesse de croisière pour se développer dans tous les domaines afin de se faire une place importante dans la sous-région, certains leaders politiques et ceux de la société civile se mettent dans une posture des pourfendeurs pour ternir l’image du pays au niveau international. Ces personnalités connues de tout le monde agissent toujours contre des actions salvatrices qui sont en train d’être réalisées pour le bonheur de tout le monde. Il y a lieu de savoir que le souhait de tous est de voir la RCA amorcer son développement.

Aujourd’hui toutes les actions qui sont menées n’ont pas pour finalité de replonger le pays dans le gouffre, mais celle de le mettre afin de tourner la page des moments douloureux qu’il a connus.

L’on se souvient que les centrafricains avaient pour slogan : Plus jamais ça !

Où en sommes-nous aujourd’hui avec ce slogan qui est foulé aux pieds actuellement par les politiciens haineux et aigris et qui sont contre le régime qui gouverne le pays avec la contribution de tout le peuple ? Tous ceux qui s’agitent actuellement contre leur propre pays doivent reconnaître que c’est leurs passés politiques lourds qui ont occasionné la décadence de la RCA à un certain temps.

Quelles leçons de morale peuvent faire un certain Anicet-Georges Dologuélé, Martin Ziguélé, Nicolas Tiangaye, Crépin Mboli-Goumba, Joseph Bendounga, Gervais Lakosso et consorts qui disposent d’un passé honteux?

Le ridicule ne tue pas en Centrafrique comme a dit un homme politique qui n’est plus de ce monde. C’est malheureux  qu’en Centrafrique, ce sont ses propres fils qui parlent mal de lui, qui attisent le malheur sur lui en oubliant que c’est le seul héritage que Dieu leur a donné.

Partout dans le monde, les fils de chaque pays mettent en avant l’intérêt de leur pays. Les centrafricains doivent mettre leurs égos dans la poubelle et agir dans le même esprit pour développer leur pays. Doit-on toujours vivre dans la misère et laisser le pays dans un piteux état à la future génération ? Aucunement pas!

La politique ne se fait pas pour ses propres intérêts mais ceux de tous. Tous ceux qui s’agitent en ce moment contre le régime en place, certains ont eu à gérer les affaires de l’Etat à un certain moment. Le bilan de certain est catastrophique à telle enseigne qu’aujourd’hui, ils ne devraient pas gueuler, et accepter de prendre aisément leur retraite politique pour laisser la place à la nouvelle génération qui est appelée à corriger leurs erreurs.

La RCA n’appartient pas seulement à un groupuscule d’hommes politiques qui croient avoir son titre foncier. Les Centrafricains veulent vivre dans la quiétude afin de tirer profit des richesses de leur pays. C’est pour dire que l’heure est au patriotisme pour que le pays se redresse définitivement.

C’est d’ailleurs une vérité de dire que la révolution politique de la RCA inspire plusieurs pays africains, notamment le Mali, le Burkina Faso, la Guinée…

La RCA est devenue comme une guide qui trace la voie à suivre par les autres pour un lendemain meilleur. Si tous les Centrafricains sont conscients de cet élan visant à reconquérir la dignité, le respect, la souveraineté et le développement, on ne peut plus se laisser manipuler par certaines puissances qui ne vivent que grâce à nos richesses naturelles. Les Centrafricains ne sont plus dupes et le combat de la renaissance nationale que mène actuellement le président Touadéra mérite le soutien de tous ses compatriotes afin de sortir le pays de l’ornière.

@Simon Afogalafo   

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.