Bangui, le 10 juil. 22
On ne le dira jamais assez avec le comportement néocolonialiste de certaines personnalités françaises en Centrafrique. Depuis que la France a perdu la face en Centrafrique du fait de sa mauvaise politique qui ne vise que la défense de ses intérêts égoïstes, elle ne cesse de multiplier de viles manœuvres afin de faire payer au pays son option (celle de renouer avec la Russie) qu’elle considère comme un affront à ses yeux. Et pour cause !
Décidemment les représentants de la France en Centrafrique sont depuis un certain temps, actionnés par leur gouvernement pour faire payer aux autorités centrafricaines leur « entêtement ». Le constat que font les Centrafricains est que les représentants du gouvernement français en Centrafrique notamment ceux de l’ambassade de France se comportent en véritables néo colons, disons des négriers dignes de ce nom.
Ces représentants de l’ancienne puissance coloniale n’ont plus de considération pour les Centrafricains et ne ratent non plus d’occasion pour humilier les Centrafricains notamment les dignitaires centrafricains voire les autorités dirigeantes de la Centrafrique.
Depuis qu’il y a eu l’éveil de conscience chez les Centrafricains qui ont compris que la politique française en Centrafrique ne profite pas à ce pays et tend plutôt à l’avilir, elle n’entend pas de cette oreille. Elle multiplie des actions pour étendre sa mainmise sur le pays quitte à le réduire à néant. Elle veut maintenir éternellement la RCA dans l’esclavage, la misère ordurière et la pauvreté bestiale sous la menace permanente de l’insécurité alimentaire.
Selon un Professeur de l’université, « Les multiples crises en Centrafrique font le bonheur des Français. C’est pour cela qu’ils ne cessent d’attiser les tensions afin de créer l’instabilité dans ce pays et en profiter pour exploiter leurs intérêts ».
Dans un passé récent, les Centrafricains ont été témoins des propos désobligeants des hautes autorités françaises notamment le Président français Emmanuel Macron traitant le Président centrafricain d’otage des Russes, et de son ancien ministre de l’Europe et des Français de l’étranger, le vieux colon Jean-Yves Le Drian qui ne manquait des qualificatifs vexant pour qualifier les hautes autorités centrafricaines.
Non contents de traiter les autorités centrafricaines de tous les noms d’oiseaux, les dirigeants français ont décidé dorénavant d’actionner leurs représentants en Centrafrique de réserver des traitements déshonorants aux autorités centrafricaines afin de les humilier. C’est parce qu’elle a compris que toutes ses stratégies classiques nuisibles en RCA ont lamentable échoué.
A dire vrai, ce nouveau comportement adopté par les dirigeants français découle de la décision du gouvernement centrafricain de renouer avec la Fédération de la Russie dont la coopération se révèle être très bénéfique pour les deux pays contrairement avec la France dont le bilan de plusieurs années de sa présence en Centrafrique est plus que catastrophique.
Comme tout le monde le sait, quand on parle de la France, on fait toujours référence à plusieurs coups d’Etat qu’elle aurait organisé en Centrafrique, ses soutiens aux nombreuses rébellions, les mutineries et l’exploitation frauduleuse de nos ressources naturelles sans que cela puisse profiter aux Centrafricains.
Ainsi dans la logique d’humilier les Centrafricains par ces traitements humiliants, certaines autorités centrafricaines notamment des députés centrafricains en mission sur le continent européen bien que détenteurs des passeports diplomatiques ont subis des traitements dégradants de la part de certains agents de la police et de la douane françaises en violation flagrante de la Convention de Vienne. Ce qui n’a pas tardé de susciter la réaction du Président de l’Assemblée Nationale qui s’est plaint auprès de son homologue français.
Le même sort a été réservé au ministre centrafricain des Affaires étrangères et des Centrafricains de l’étranger qui est pourtant le premier de tous les diplomates mais qui malheureusement a été fouillé comme une vulgaire personne. Un acte qui ne s’est jamais passé dans des pays qui se disent respectueux de droits. De par ce comportement, la France s’est montrée être un pays des hors-la-loi qui ne respectent pas les Conventions qui sont pourtant supranationales.
Par-dessus tout, l’ambassade de France à Bangui semble devenir dorénavant un laboratoire des traitements humiliants avec comme l’ingénieur en chef qui n’est autre le Haut représentant de la République française en Centrafrique, Jean-Marc Grosgurin. De par sa position de doyen du corps diplomatique en Centrafrique, il a réussi par un coup tordu de faire délocaliser certaines ambassades européennes accréditées en Centrafrique vers le Cameroun en ne laissant que les Chargé d’affaire desdites ambassades surplace sous le fallacieux prétexte que la situation sécuritaire en Centrafricaine n’est pas bonne. Alors qu’il s’agit pour ce marchand d’illusions de tout faire pour isoler la République centrafricaine en la noircissant.
De sources sûres, cet ambassadeur n’observe aucunement pas un devoir de réserve au point de faire fuiter tous les documents officiels concernant des personnalités politiques centrafricaines dans les médias occidentaux et sur les réseaux sociaux. En témoigne le draft non corrigé d’une note prise par le ministre des Affaires étrangères centrafricain qui malheureusement a été fuité par le soin de ce diplomate français sur les réseaux sociaux dans le but d’humilier la Cheffe de la diplomatie centrafricaine.
Avec la complicité de certains de ses collaborateurs notamment le Consul et son Chef de service de visa, une certaine Christine Lamoureux, un roitelet qui veut être plus que le roi, il s’est arrangé à délivrer des refus aux demandes de visas adressées par les hautes autorités centrafricaines, le plus souvent sans motif valable.
Etant donné que c’est l’ambassade de France en Centrafrique qui a le monopole de la délivrance du visa Schengen, ces diplomates français s’arrangent à délivrer le visa à la tête du client. Du coup, les dignitaires du régime sont fichiers et subissent des mesures drastiques lors de traitement de leurs demandes de visa contrairement à certains opposants qui se comportent comme des valets de la France qui bénéficient des visa multiples entrées. Un comportement qui frise le manque de considération.
Et le comble, même certains Centrafricains binationaux se voient refuser le visa d’entrée sur le sol français et pourtant ils ont la nationalité française. Ces diplomates français élargissent ce mauvais traitement aussi à certaines personnes dont l’état de santé nécessite une évacuation sanitaire. Ces personnes sont malheureusement abandonnées avec le risque que leur pronostic vital puisse s’engager.
D’après un compatriote rencontré qui a requis l’anonymat, « Le traitement réservé aux demandeurs de visa par l’ambassade de France en République centrafricaine est vraiment inhumain. Si ça ne tenait qu’aux Centrafricains, la France peut même fermer son ambassade en Centrafrique que de continuer à prendre les Centrafricains pour de moins que rien ».
C’est vraiment un sentiment de ras-le-bol qu’exprime les Centrafricains devant le comportement qu’affichent ces diplomates de l’ambassade de France en Centrafrique. Pour un homme d’affaire centrafricain, « La France n’est pas le paradis. Si nous y allons, c’est pour des affaires. Si jamais ces tracasseries persistent, nous pouvions changer de destination »
Devant cette situation, les Centrafricains dans leur majorité, choqués par ces traitements humiliants des diplomates français vis-à-vis de leurs autorités dirigeantes veulent que soit mis un terme à ces traitements faute de quoi, ils prendront leurs responsabilités.
Eu égard à ce comportement néocolonialiste, il serait impérieux que les autorités centrafricaines puissent interpeller le gouvernement centrafricain sur ces mauvaises pratiques et raisonner ces diplomates français sur le respect mutuel qui prime dans cette relation diplomatique qui lie la France et la République centrafricaine.
@Hervé BINAH