Centrafrique : Le coup de colère de militaires « lésés » se poursuit à travers la grogne

0

Bangui, le 27 aout 21

Des grades à titre exceptionnel accordés à certains militaires (Officiers, sous-officiers et hommes de rangs), des tableaux d’avancement à titre normal qui excluent plusieurs militaires qui combattent les rebelles aux côtés des russes sur le terrain seraient à l’origine de la colère de certains soldats FACA depuis plusieurs jours.

C’est ce constat qui a entraîné la grogne de certains militaires qui s’estiment aussi lésés. La grogne persiste et certains politiques récupèrent cette affaire pour utiliser à d’autres fins, mais l’Etat-major des Armées a, dans un communiqué lu par son porte-parole Augustin Ndango-Kpako,  rassure les populations car, ces revendications corporatistes, trouverons  rapidement des solutions afin de satisfaire les attentes des uns et des autres.

Selon une source militaire, les leaders politiques d’opposition au régime de Bangui et autres personnes malintentionnées, cherchent à instrumentaliser certains FACA, de les pousser dans l’esprit de la déstabilisation du pays. Les autorités militaires appellent les populations au calme et assurent  d’être sur plusieurs dossiers pour que, progressivement, les préoccupations de ces compatriotes FACA soient prises en compte « Des dispositions ont commencé à être prises… L’ensemble des militaires, des gendarmes, des policiers, des douaniers, des agents des eaux et forêts et des gardes pénitentiaires seront pris en compte selon l’engagement des uns et des autres sur le terrain »

A vrai dire, la RCA a élaboré une ambitieuse loi de programmation militaire. Elle prévoit la restructuration de l’Armée, la modernisation et des achats d’équipements et l’augmentation des effectifs. Le gouvernement à travers la vision politique du Président Touadéra, table toujours sur une Armée républicaine qui monte en puissance en ce moment. La détermination des FACA avec l’appui des partenaires bilatéraux (RWANDA, Russie…) a permis à ce que les ennemis de la paix  sont en train d’être chassés hors du pays. Ce qui est sûr, les FACA qui font preuve de bravoure pour la protection de leurs compatriotes et du territoire national, auront des réponses afin de bien accomplir leurs missions.

@Pierre Dalingombé

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.