Centrafrique : La guerre de succession à Touadera ne profite à personne

0

Bangui, le 13 juin 2022

Alors que le Président Touadera vient à peine d’entamer son second mandat, certains cadres de son parti le MCU commencent à montrer clairement leurs intentions. Depuis un certain temps, il n’est pas rare que l’on assiste à une sorte de guerre de succession au sein de la famille politique du Président de la République au point de faire des vagues.

C’est une vérité et personne ne peut la nier, la guerre de succession fait rage au sein du MCU, cette formation politique semble être désormais de plus en plus hétérogène. Il y a des clans qui se forment au sein de ce parti. Du coup cela a engendré une guéguerre politique pour la succession du Président Touadera comme candidat du MCU lors de la prochaine présidentielle.

La raison de cette guéguerre politique est toute simplement. Certaines cadres nourrissent déjà l’ambition de défendre les couleurs de ce parti. Pour eux, étant donné que le Président est à son dernier mandat, ils veulent ainsi se mettre en embuscade pour devenir son dauphin afin de bénéficier de l’onction populaire.

Pour cela, ceux-ci font feu de tout bois pour écarter dans cette course à la succession tous ceux qu’ils considèrent comme étant leurs potentiels challengers en usant des méthodes déloyales pour les éliminer. Dans un passé récent un cadre influent de ce parti a été la victime de cette guerre de succession au point de claquer la porte de ce parti après sa démission à un poste de responsabilité après avoir avalé plusieurs fois la couleuvre.

Nous volons parler de l’ancien premier ministre Henri-Marie Dondra qui en avait fait les frais. L’on se souvient toujours que  bien qu’étant encore en poste, ce dernier a été visé par des attaques via les réseaux sociaux par un proche collaborateur du Président de l’Assemblée nationale. Après analyse, il ne faisait l’ombre  d’aucun doute que cette attaque orientée avait pour objectif d’éliminer un potentiel candidat pour la succession du Président Touadera.

S’il est vrai que le Président de la République Touadera est à son deuxième mandat, il n’en demeure pas moins que celui-ci n’a pas encore dit son dernier mot. Pour preuve aujourd’hui les voix s’élèvent pour demander la révision de la constitution. Et comme par magie avec la germination de l’idée de cette initiative de la révision constitutionnelle, cette guerre de succession se faire encore de plus belle.

Tous ceux qui soutiennent l’idée de cette initiative de la révision constitutionnelle se retrouvent sous le déluge d’attaques de tout genre venant de la part de ceux qui nourrissent l’ambition de succéder au Président Touadera. Ces cadres du MCU aux ambitions démesurées et qui ont certainement des agendas cachés multiplient les manœuvres pour empêcher que l’idée de cette initiative puisse  prospérer.

C’est le cas du leader du Front Républicain qui a été menacé sauvagement par une haute personnalité lors de sa démarche de porter la pétition au niveau de l’Assemblée nationale. Il en est de même pour certains cadres du MCU restés fidèles au Président Touadera qui sont dans la ligne de mire de ceux qui prétendent succéder à lui.

Afin de fragiliser davantage le Président Touadera, ils font fuiter des informations à certains livers et des journalistes pour s’attaquer à la gouvernance de Touadera et ternir l’image de ces cadres du MCU qui défendent le président Touadera. Il va sans dire qu’ils sont prêts même de pactiser avec le « diable » pour empêcher le Président Touadera de briguer un autre mandat si jamais il a la possibilité de le faire.

Au moment où le pays fait face à toutes stratégies nuisibles de la part des ennemis de la République avec l’asphyxie financière que subie la RCA, cette division que veulent imposer certains clans au sein du MCU risque d’exposer davantage le Président Touadera à toute sorte dangers.

La guerre de succession à Touadera ne pourra profiter à personne. Il est temps que ceux qui ont des agendas cachés au sein du MCU puissent se ressaisir et soutenir le Président dans cette lutte qu’il est en train de mener pour le bonheur de tous.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.