Centrafrique : Touadera est entouré par des « Juda » qui ne tarderont pas à le renier

0

Bangui, le 13 juin 2022

le président de la République Faustin-Archange Touadéra

Comme nous l’avions toujours évoqué, l’entourage du Président Touadera notamment sa formation politique connaît des moments instables sans précédent. Après les démarches de certains proches de cette formation politique présidentielle allant dans le sens de la révision constitutionnelle, certains cadres du MCU aux ambitions démesurées  commencent à démontrer  clairement leurs intentions. Et pour cause !

Depuis sa brillante réélection pour un second quinquennat, il y a une sorte de remue-ménage au sein de la famille politique du Président Touadera au point où l’on assiste des attaques venant de toutes parts. Mais le plus surprenant est que la plupart des attaques viennent malheureusement de son propre camp alors que l’on s’attendait à ce qu’elles viennent du côté de l’opposition.

L’histoire des régimes politiques nous apprend que ceux qui se disent proches des dirigeants des régimes successifs brillent par la duplicité mais font minent de laisser entendre qu’ils sont sincères. Très souvent ils se montrent dévoués et servent avec zèle les Présidents et ne manquent pas souvent l’occasion de leur proclamer leur fidélité.

Mais parmi ces disciples zélés, la plupart sont des véritables traîtres qui manœuvrent en sourdine pour au finish poignarder dans le dos ceux ou celui à qui ils jurent fidélité.  C’est une pratique qui est devenue monnaie courante sous les régimes successifs que la République centrafricaine a connus.

Depuis l’avènement de la démocratie en République centrafricaine, tous les Présidents successifs ont été victimes de cette trahison, de cette ingratitude de la part de certains de leurs proches collaborateurs. Les Centrafricains ont connu ce phénomène avec la chute du feu Président Patassé où du jour au lendemain, certains de ses proches collaborateurs ont tourné casaque pour faire allégeance au nouvel homme fort de l’époque qui venait de déposer Patassé par un coup d’Etat.

Il en est de même pour Bozizé, le tombeur de Patassé qui n’avait eu que ses yeux pour pleurer en apprenant le lendemain de sa chute que l’un de ses plus puissants ministres était devenu le sécurocrate de la nébuleuse Seleka devant qui, il avait pris la poudre d’escampette pour se réfugier au Cameroun.

C’est clair que c’est parce que ces Présidents successifs prêtent souvent attention aux belles paroles de ces laudateurs qu’ils continuent de pérenniser ce phénomène. De véritables loups qui se sont mis dans la peau de l’agneau et trompent les Présidents.

Aujourd’hui encore on retrouve malheureusement dans l’entourage du Président Touadera cette espèce de collaborateurs zélés mais qui ne sont pas sincères avec le Président Touadera. D’ailleurs selon des informations de sources concordantes, la plupart ceux qui l’entourent ne seraient que de vrais « Juda » qui ne vont pas tarder à le renier et à se séparer de lui si jamais quelque chose venait à arriver.

Il susurre que certains de ses proches collaborateurs seraient en contact régulier avec les opposants du Président Touadera. D’autres encore seraient des taupes à la solde des rebelles de la CPC et de certaines puissances extérieures qui cherchent actuellement à déstabiliser le Président Touadera. C’est triste et regrettable car les ennemis de la République ont infiltré tous les rouages de l’administration et de l’Armée.

Pour preuve, des documents destinés aux autorités se retrouvent à l’étranger avant que les autorités ne soient au courant. Le comble les fiches d’informations sont interceptées quelque part et enterrées. C’est dire clairement que le Président Touadera est assis sur la braise. Il a donc intérêt à être vraiment vigilant et prudent avec ses collaborateurs zélés, ceux-là qui se font passer pour des fidèles parmi les fidèles.

Lui-même est conscient que la plupart d’entre ceux qui l’entourent ont été avec Bozizé et autres dirigeants successifs. Ils leur avaient juré fidélité, mais aujourd’hui ils ont tourné leurs costumes pour se retrouver auprès de lui. Et comme il n’y a jamais deux sans trois, ils seront certainement les premiers à le renier pour une fois de plus et le traiter de tous les noms d’oiseaux. Comme le dit la Fable de la Fontaine, « Tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute ». Monsieur le Président, soyez prudent et ne prêtez pas oreilles à leurs flatteries !

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.