La RCA se relève progressivement bien que les ennemis du pays gesticulent pour la maintenir dans l’abîme

0

Bangui, le 13 juin 22

La guerre hypothèque l’avenir d’un pays. Dans le contexte économique global actuel très délicat, la RCA se particularise par des résultats économiques salués par la Communauté internationale qui lui valent un taux de croissance soutenu lequel permet d’assurer les conditions de son relèvement. C’est le temps de l’action. Comment cette politique de redressement économique apporte-t-elle des fruits ? Dans tous les domaines d’activités, des progrès notables ont été enregistrés.

Il s’agit plus précisément du domaine économique où la communauté internationale a reconnu les performances du pays qui est classé parmi les économies d’Afrique qui font des progrès. La RCA se relève. Son plafond d’endettement a même été levé par le FMI et la Banque mondiale. Le pays a des taux d’endettement soutenables. Cela veut dire que sur le plan économique les agrégats sont au vert. Du point de vue des infrastructures, des réalisations qui ont été faites a plus de cinq années de gouvernance montrent que la RCA commence à changer de visage.

Le pays sous TOUADERA a beaucoup progressé dans ces domaines. Et cela est reconnu par les acteurs politico-économiques, les maires, la société civile, les producteurs. Ces acteurs applaudissent ce qui a été fait pour désenclaver certaines zones de nos provinces. Dans le domaine de l’hydraulique, plus de 100 forages réalisés rien qu’à Bangui, dans le secteur de l’élevage et l’agriculture, les arriérés des cotonculteurs ont été épongés. Ce qui a été fait par le Président de la République le Président TOUADERA en termes de réalisations est très satisfaisant.

L’autonomisation de la femme centrafricaine qui a été en souffrance sous les régimes passés permet désormais aux femmes d’accéder aux produits de base, d’avoir accès aux postes et centres de santé et aux commerçantes d’écouler leurs produits. Tout cela a un impact évident sur le vécu des populations. La route qui fait une connexion entre les villes et qui permet, là où les trajets étaient effectués en 3 heures de temps, de les faire en 20 mn, a un impact positif aussi. De nos jours un accent particulier est mis sur le développement de l’énergie solaire. Le solaire de DANZI et SAKAI. Sous le Président TOUADERA l’énergie solaire s’étend dans le pays. C’est un élément très important de sa politique. C’est une mesure qui vient à son heure, montrant que les actions engagées dans la politique énergétique de la RCA, notamment le redressement et la restructuration de l’ENERCA, ont été des politiques pertinentes.

Sous le Président TOUADERA le paiement régulier des salaires, des bourses, des pensions de retraite est une réalité et est fortement salué par les consommateurs. Cela augmente leurs possibilités d’achat. La politique agricole du pays permet d’avoir des rendements importants. La politique d’inclusion sociale permet non seulement d’améliorer les conditions sociales des populations, mais aussi d’améliorer le pouvoir d’achat des centrafricains.

@Herman THEMONA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.