Centrafrique : Faux, l’Aéroport international Bangui M’Poko et la SOCATEL ne sont pas privatisés

0

Bangui le 11 Novembre 20

 Il n’est un secret pour personne que Bangui, capitale de la République Centrafricaine est souvent baignée dans des rumeurs non fondées qui parfois mettent le peuple centrafricain dans la psychose.   

Pas très longtemps dans ce pays, des rumeurs font écho de parfois que le gouvernement Centrafricain a déjà privatisé l’Aéroport International Bangui-M’poko et la société de téléphonie mobile Centrafricaine. Cette fausse information est d’ailleurs relayée sur certaines zones et dans certains journaux de la place. Les détracteurs du régime en place font belle route dans leur digression. Pour ceux qui ne savent pas, un Aéroport nationale fait partie des éléments de puissance d’un Etat. Et surtout pour un pays comme la République Centrafricaine où le régime en place est en train de se battre pour le retour définitif de la paix, on ne peut à grand jamais laisser une grande institution de la sorte à la portée d’une société étrangère.

Pour ceux qui ne savent pas, le président Centrafricain en exercice, le professeur Faustin Archange Touadéra a une vision nationaliste pour son peuple. Tout ce qu’il fait c’est au nom de ce peuple qui lui  a fait confiance parmi tant des candidats qui s’étaient présentés à la course présidentielle de 2016. Dire que l’Aéroport International Bangui M’poko est secrètement privatisé par le gouvernement, c’est un mensonge non fondé qui vise à déstabiliser le régime de Touadéra.

Mais, toutes ces manœuvres machiavéliques orchestrées ne seront qu’un coup d’épée dans l’eau. Même s’il était question de privatiser  ces deux grandes sociétés centrafricaines, c’est le département en charge et sous la charge du Ministre Artur PIRI qui procèdera au lancement officiel du marché public pour que toutes les sociétés intéressées puissent postuler. Pour mettre terme à ces rumeurs, le ministre Artur PIRI a fait une sortie médiatique sur la radio Ndekè luka où il a démenti cette fausse information.  Selon le ministre PIRI : «le gouvernement n’a pas signé un quelconque papier avec la Turquie plus précisément avec une société dénommée DAMNUS, pour une durée de 30 ans. Le DG de SODIAC se bat pour la reconstruction de l’Aéroport international de Bangui afin qu’il réponde aux normes de la modernité. Que ceux qui se baignent dans ces rumeurs puissent apporter les preuves».  

En tout cas, les centrafricains doivent être reconnaissants envers tous les efforts que le régime de Touadéra est en train de faire pour sortir ce pays de son état archaïque.

Le développement d’un pays se mesure tout d’abord par les infrastructures qui prouvent la modernisation de ce pays.  Donc, les centrafricains doivent prendre leur mal en patience, le gouvernement centrafricain se bat conformément aux normes établies pour la reconstruction de l’Aéroport International Bangui M’Poko et la SOCATEL.

@Herman THEMONA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.