Centrafrique : Après 100 premiers jours du gouvernement Moloua, que retenir ?

0

Bangui, le 30 mai 22

Méthodes, défis socioéconomiques, sécuritaires…le président Faustin-Archange Touadéra continue de chercher la voie, voire poursuivre avec conviction, les actions pour le retour définitif de la paix, gage du développement durable de la RCA.

S’il est trop tôt selon certains observateurs de la vie politique qui pensent à tort ou à raison, pour dresser un bilan des 100 premiers jours de l’actuel locataire de la primature Félix Moloua, les impacts des réformes sur le quotidien des centrafricains et la méthode utilisée se sont fait sentir.

Le premier ministre Felix Moloua a-t-il préféré passé ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement dans la muette ? Ou alors, a-t-il estimé que dans son récent discours de politique générale, tout a été déjà dit et qu’il n’y a vraiment pas de raison de se répéter ?

« Le premier ministre Felix Moloua ne voulait pas parler pour ne rien dire. Il a trop parlé. Nous ne sommes qu’au début de ses actions à la tête du gouvernement qu’il dirige. Il est trop tôt pour esquisser un bilan », a glissé une personnalité proche de la Primature.

Avec l’attente de remaniement gouvernemental ainsi qu’aux nominations aux postes stratégiques de l’administration, des entreprises parapubliques et autres institutions de l’Etat, les langues se délient actuellement. Il est clair qu’il y a certaines personnalités qui seraient précipitées au Palais et au domicile du président à Damara pour implorer sa générosité en vue de leur plausible positionnement. Prudent, le président Touadéra aurait fourni certaines raisons à chacun, en guise du refus. Les temps ont changé.

« Avec Touadéra, finis les tractations politiques pour des postes de responsabilité », a martelé une personnalité proche de la Présidence de la République. Par contre, ce qui est à déplorer, c’est la lenteur dans le nettoyage qui devait se faire à fond parmi certaines personnalités qui occupent des postes de responsabilité que tout le monde attend avec impatience.

On se rappelle que dès le premier conseil des ministres du gouvernement Moloua, le ton était donné, annonçant la poursuite des réformes, l’audit des entreprises parapubliques, la traduction devant les juridictions compétentes, les présumés auteurs et complices des crimes économiques qui sont bien connus qui brillent dans les détournements des deniers publics. Joint à cela, le rétablissement de l’ordre sur toute l’étendue du territoire centrafricain. En termes de résultats, est-il réel de dire que nous serons encore loin avec Félix Moloua ?

Durant les 100 premiers jours de Moloua, ce dernier a tenté de continuer le système de la bonne gouvernance instaurée par le président Touadéra, ce qui est sans conteste, une option utile et envisageable en soi. Aussitôt nommé à la Primature, Moloua, n’a pas voulu perdre du temps.

Il a entamé des actions pour finir par décrocher des résultats à mi-parcours. D’autres démarches menées sous le leadership clairvoyant du président Touadéra, ont eu des résultats positifs car le pouvoir en place a pris des mesures courageuses pour endiguer certaines difficultés.

Même si le calme règne dans la capitale, la recrudescence des violences entretenues à l’intérieur du pays et la crise économique due au conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine restent des défis auxquels doit affronter Felix Moloua qui a vite fait retrousser ses manches face aux réalités de l’heure, afin de réussir sa mission.

Bref ! En attendant les résultats des nouvelles mesures, les sujets de mécontentement et d’inquiétude ne manquent pas. Et l’ambiance sur le plan politique, économique et social est incertaine. Tout le monde se demande quel serait son lendemain ?

@François Bado

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.