Centrafrique : Nadine Kossi de l’Association ‘’Action Solidaire’’ à bâton rompu au Journal le Potentiel

0

Bangui, le 30 mai 2022

L’association Action Solidaire (AS) qui mène des actions pour le développement socioéconomique de la République Centrafricaine, continue de traduire dans les faits son engagement voire les missions dévolues dans ses lignes d’intervention. A l’occasion de la célébration de la Journée de l’hygiène menstruelle du 28 mai de chaque année, Nadine Kossi qui est la présidente de l’AS a bien voulu répondre à nos préoccupations. Interview ! 

 Potentiel (LPC) : Bonjour Madame, veuillez-vous présenter et l’organisation que vous représentez ?

Nadine Kossi (ND) : Bonjour Monsieur le journaliste, je me nomme Nadine Kossi de l’Association Action Solidaire qui est une structure à but non lucratif, créée en février 2022 et qui a pour  objectif principal la mise en œuvre des actions en faveur de l’éducation, la sensibilisation, l’orientation et formation des jeunes filles et mères à la précarité menstruelle. Toutefois à côté de cela, l’association apporte également  un soutien aux enfants en milieu hospitalier et aux enfants qui sont dans de situations vulnérables.

LPC : Le 28 mai est consacré par l’OMS à la célébration de la journée de l’hygiène menstruelle. Qu’avez-vous à dire de cette journée méconnue en Centrafrique ?

N.D : Le 28 mai est une journée mondiale consacrée à l’hygiène menstruelle pas l’OMS depuis 2014. C’est une journée qui est très méconnue du public centrafricain. Cette journée permet de sensibiliser les autorités du pays voire toutes les autres couches sociales, à observer et de mener des actions quotidiennes  au profit de la santé et à l’hygiène menstruelle des jeunes filles centrafricaines.

LPC : Que dirigez-vous aux femmes centrafricaines à propos de l’hygiène menstruelle ?

N.D : Merci Monsieur le journaliste pour cette question pertinente. La menstruation est un processus naturel qui fait partie de la vie normale d’une femme. On constate parfois que l’accès à ces matériels sanitaires et hygiéniques est limité pour certaines femmes et jeunes  filles qui parfois, font recours à de bouts de pagnes pour faire face à leur problème sanitaire en cette période.

Je pourrais vous dire que les installations sanitaires sont très souvent conçues sans tenir compte des besoins liés à l’hygiène menstruelle.  Je vous donne en exemple que dans certaines structures publiques, notamment les établissements scolaires et autres, il se pose un problème cruel avec le manque des espaces sanitaires dont on ne peut retrouver des salles de lavage  permettant de se débarrasser de serviettes ou de tampons usagés.

Le moins qu’on puisse dire à celles qui nous écoutent, l’hygiène corporelle est très importante pendant les règles, il est temps de mieux comprendre les défis associés à la gestion de l’hygiène menstruelle et d’agir ensemble pour la bonne cause des jeunes filles et femmes centrafricaines.

LPC : Qu’est-ce qui justifie votre réaction en cette journée et quel dernier message avez-vous à lancer au public ?

N.D : ‘’Action Solidaire’’ en collaboration avec le Ministère de la Santé, et celui de l’Education nationale célèbre cette Journée de manière officielle qui est matérialisée par une déclaration du ministre en charge de la Santé et de la Population. Pour matérialiser ladite Journée de manière différée le lundi 30 mai 2022, une distribution de serviettes d’hygiène aux lycéennes se fera dans les établissements pilotes, notamment les Lycées Caron, Fatima et Professionnel Féminin

Action Solidaire a délivré en cette Journée commémorative un message pour attirer l’attention des autorités pour un accès à la protection pour toutes les jeunes filles et mères par une subvention, disons des actions concrètes. C’est pour dire que notre Association veut faire de la lutte contre la précarité menstruelle son cheval de bataille. Nous sommes au 21 siècle, et il est inconcevable que de nos jours, certaines jeunes filles et jeunes mères n’ont pas accès à la protection hygiénique.

LPC : Le journal le Potentielcentrafricain.com vous remercie de l’entretien que vous lui accordez.

N.D : C’est à moi de vous dire merci.

Propos recueillis par Jacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.