7e republique : L’ÉMERGENCE DE LA RCA VA SE TRADUIRE DANS LES FAITS AVEC TOUADERA ?

0

Bangui, le 2é septembre 23

Plus de 70% des Centrafricains auront bientôt accès à l’électricité de manière permanente et autres domaines clés des dix impulsions présidentielles du président Faustin Archange Touadéra. C’est l’une des annonces, et messages que les Centrafricains doivent retenir afin de soutenir et d’accompagner ce dernier dans la lourde tâche qui lui a été confiée par eux-mêmes. Une excellente nouvelle pour les populations et entreprises locales dont les besoins et activités ne dépendront, désormais, plus du charbon ni de l’usage excessif des groupes électrogènes, longtemps décriés pour leur coût et leur impact sur l’environnement. L’émergence de la RCA sera une réalité pour que la stabilité tant souhaitée soit une réalité.

Avec un taux d’électrification estimé, aujourd’hui, à 12%, le gouvernement centrafricain ambitionne d’étendre son réseau de distribution électrique au-delà de 80% d’ici sept ans, grâce à une initiative portée par certains partenaires au développement. Cette initiative, qui prévoit un premier accroissement des capacités de production et de distribution vers les Centrafricains sur l’ensemble du territoire national, sera financée à hauteur de plusieurs milliards de dollars pour permettre la finalisation du projet sur l’ensemble du territoire. Les chantiers sont vastes !

La partie financement étant entièrement gérée par certains partenaires qui se manifestent déjà, il s’agit entre autres, de la Banque Mondiale, de la BAD, de l’Union européenne, de la BDEAC, des Etats-Unis, de la Chine, et autres pays. L’Etat centrafricain, selon certaines sources, n’aura aucune contribution à injecter dans le cadre de ce partenariat, ce qui lui permettra de concentrer ses ressources sur d’autres axes de sa politique de développement durable, notamment, l’aménagement des routes, la construction des hôpitaux, des établissements scolaires, les eaux potables, la mise en œuvre de la politique de la décentralisation, l’appui à l’armée avec des moyens efficaces, la lutte contre le chômage avec la construction des entreprises et autres investissements de grande taille.

A l’allure où vont les choses, la RCA semble bien parti avec le président Faustin Archange Touadéra pour atteindre l’émergence en 2040, telle qu’imaginée par lui-même dans sa vision politique. Un tel accomplissement le distinguerait incontestablement de ses pairs comme étant un véritable modèle à suivre, surtout, quand on sait que son pays était isolé il n’y a pas si longtemps à cause des multiples crises militaro-politiques. Allons seulement !

@Yango Nayango

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.