UN TSUNAMI DOIT SOUFFLER APRES LE 30 JUILLET 2023

0

Bangui,le 22 juil. 23

La campagne référendaire qui a débuté depuis le 15 juillet 2023, est riche en révélations. Des intrus ou des alliés de circonstance dans le système actuel, sont en train d’être démasqués. L’espoir d’enrichissement des uns s’est vite transformé en désillusion d’où, le désintéressement des certains caciques du pouvoir vis-à-vis de cette campagne référendaire. Aussi, il faut relever le fait que beaucoup de ceux que Touadéra a fabriqué de la Primature en passant par l’Assemblée nationale, le gouvernement et dans toutes les institutions voire même les ministres conseillers, les gens ne sont pas disposés à aider le champion du MCU.

La campagne référendaire devait logiquement enrichir certaines personnalités du MCU et certains proches du Président Touadéra. C’est ce qui se passe souvent et, les gens ont gardé cette habitude. En pareille circonstance, le Président sort l’argent et les gens se la partage au nom du peuple et, au finish, le combat est gagné et tout le monde a son compte. Cette fois-ci, les choses n’ont pas tournées comme le veulent les fossoyeurs de la République et du coup, c’est un sabotage qui ne dit pas son nom. Personne ne veut mettre la main à la poche si ce n’est le Président Touadéra. Oui, il faut se dire certaines vérités en face. Où sont ces nombreux ministres, ministres conseillers qui sont à la Présidence de la République, à la Primature et qui émargent sur le budget de l’Etat grâce à la bonté de Touadéra ? Où sont ces Directeurs généraux qui sont aux affaires depuis que Touadéra est à la magistrature suprême de l’Etat ? Quant aux présidents des institutions, n’en parlant pas ! Comment comprendre que ces derniers qui se construisent des villas à plusieurs hauteurs aujourd’hui, ne puissent-ils pas contribuer aux efforts du Président Touadéra afin qu’ils puissent bouffer encore bonnement ?

Certains proches du Président de la République et caciques du pouvoir ne sont pas d’avis avec ce dernier sur la question de la nouvelle Constitution. Et comme ce sont des hypocrites qui ne peuvent pas exprimer clairement leur position, ils sont là tapis dans l’ombre pour comploter et le jour, faire semblant d’être avec le Président Touadéra.  Après le 30 juillet 2023, la question du vote de la nouvelle Constitution sera déjà résolue et le « OUI » l’emportera largement sur le non étant donné la mobilisation et la volonté du peuple centrafricain. Après ce grand réforme, le Président doit prendre les décisions qui s’imposent pour sanctionner et féliciter l’équipe de campagne tout comme les caciques ou non du système qui se sont investis ou non dans ce processus. Même ceux qui ont fait semblant d’être dans la bataille alors qu’en réalité, ils sont des déserteurs. Chacun doit récolter ce qu’il a semé lors de cette campagne quelle que soit sa position à l’Assemblée nationale, à la Primature, dans les institutions, le gouvernement, à la Présidence, au MCU etc.

Nous sommes en politique et les sentiments ne sont pas de mise. Comme on le dit, celui qui ‘est pas avec nous est contre nous. C’est pourquoi, il faut remercier et féliciter ceux qui ont contribué à traduire dans les faits, la volonté du peuple. Sanctionner ou se séparer de ceux qui n’ont pas été honnêtes. Nous ne pouvons pas continuer ainsi. Ceux aujourd’hui qui construisent des immeubles à plusieurs niveaux ne peuvent-ils pas contribuer pour la réussite de ce vote ? Ceux-là qui hier, étaient comme nous et qui roulent de grosses cylindrées aujourd’hui grâce à Touadéra, ne peuvent-ils pas l’aider ? Comment expliquer cette ingratitude ? L’eau pour la campagne, il faut que cela vienne du Président Fondateur du MCU. Le carburant, la nourriture etc. doivent venir de lui et de lui seul. M. le Président, vous vous êtes trop saigné pour votre peuple. Que ceux qui ne sont pas avec vous ou qui font semblant, doivent partir ! Séparez-vous de ceux qui ne vous aident pas et continuer avec ceux qui sont sincères avec vous. Nous y reviendrons !

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.