Centrafrique : La Sangha-Mbaéré est un modèle de résilience de la population et de relèvement socio-économique

0

Le 21 août dernier, Faustin Archange Touadéra était avec ses compatriotes de la Sangha Mbaéré aux grandes retrouvailles familiales  de Nola. Un moment tant attendu sans découragement malgré le temps qui s’écoulait presque trop vite aux yeux des Centrafricains qui souhaitent qu’il  passe au pas de caméléon pour permettre à Touadéra de confirmer à la  face du monde entier la preuve  de son indéfectible attachement à son peuple. Un moment de véritable joie fougue tel que le résume le discours du Chef de l’Etat  que votre journal vous propose l’entièreté.

DISCOURS DE SON EXCELLENCE PR FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L’ETAT

A

L’OCCASION DU LANCEMENT DE PROJETS SOCIOECONOMIQUES A NOLA DANS LA PREFECTURE DE LA SANGHA-MBAERE

NOLA, 21 AOÛT 2020

  • Monsieur le Ministre résident de la Sangha-Mbaéré ;
  • Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement ;
  • Madame le Préfet de la Sangha-Mbaéré ;
  • Messieurs les Députés ;
  • Messieurs les Sous-préfets ;
  • Monsieur le Président de la Délégation Spéciale de la ville de Nola ;
  • Distingués invités ;
  • Mesdames et Messieurs ;
  • Chères populations ;

Je suis heureux de me retrouver aujourd’hui à Nola, Chef-lieu de la Préfecture de la Sangha-Mbaéré, au milieu des populations laborieuses et accueillantes de l’une des dynamiques préfectures de notre pays.

Je voudrais vous saluer et vous remercier, chères populations de Nola et des localités environnantes, pour votre accueil convivial et votre hospitalité généreuse.

Je salue et remercie particulièrement toutes les autorités administratives, judiciaires, politiques et religieuses locales ainsi que les Notables, les femmes et les jeunes pour vos contributions quotidiennes au retour de la paix et de la cohésion sociale dans votre localité.

La Sangha-Mbaéré est un modèle de résilience de la population et de relèvement socio-économique, après la grave crise qui a détruit le pays et dont les stigmates sont encore visibles.

Je félicite nos forces de défense et de sécurité et leurs frères d’armes de la MINUSCA et les encourage à veiller au quotidien à la sécurité de la population.

Chères Populations de la Sangha-Mbaéré ;

J’ai toujours manifesté le désir de venir ici à Nola pour vous témoigner vivement ma reconnaissance pour la confiance que vous m’avez faite lors de l’élection présidentielle de 2015-2016.

Je me réjouis d’être aujourd’hui parmi vous, pour lancer des projets de développement socio-économique et vous remettre les infrastructures réalisées avec l’appui de nos partenaires techniques et financiers.

Votre présence massive témoigne de votre indéfectible soutien à mon action à la tête de l’Etat et du grand intérêt que vous accordez aux projets qui nous rassemblent ce jour.

Vous pouvez noter que notre rencontre de ce jour est une marque d’intérêt que j’attache personnellement à la situation socio-économique préoccupante de toute la population de la Sangha-Mbaéré.

Mesdames et Messieurs ;

La préfecture de la Sangha-Mbaéré qui nous accueille aujourd’hui, dans son Chef-lieu Nola, est l’une des régions de notre pays qui disposent d’énormes potentialités économiques dont la valorisation aurait pu contribuer à promouvoir le développement de cette région.

Hélas ! La Sangha-Mbaéré, comme les autres préfectures de la RCA, a subi de pleins fouets les conséquences désastreuses de la crise militaro-politique qui a endeuillé notre pays et détruit ses bases socioéconomiques.

Les préoccupations exprimées par le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Nola sont toutes légitimes et méritent une attention particulière du Gouvernement.

D’ores et déjà, je puis vous assurer que le Gouvernement travaille, avec l’appui de nos partenaires, à apporter des solutions globales et durables à ces défis qui se posent à toutes les régions du pays.

En ce qui concerne particulièrement la Sangha-Mbaéré, j’ai instruit le Gouvernement de tout mettre en œuvre pour que cette préfecture qui constituait l’un des poumons économiques de notre pays retrouve son dynamisme d’antan.

Ainsi, pour alléger les souffrances de la population liées à la pénurie d’eau potable, nous avons dépêché une équipe de l’Agence Nationale de l’Eau et de l’Assainissement (A.N.E.A) qui a pu réhabiliter 90 forages d’eau.

Devant la persistance de cette pénurie, j’instruis le Gouvernement d’envoyer une équipe de l’A.N.E.A pour lancer les travaux de construction de quelques nouveaux forages d’eau à Nola et dans certaines localités environnantes.

En ce qui concerne les routes, je dois vous informer qu’en attendant la réalisation des grands travaux de construction de nos axes routiers, le Gouvernement, en partenariat avec les sociétés forestières, a entrepris des travaux de réhabilitation de 872 Km de routes non revêtues dans le Sud-Ouest du pays.

Ces travaux concernent les axes Berberati-Nola-Salo, Boda-Yamando-Nola, Berberati-Carnot-Dede-Mokouba et Yamando-Mambéré – Boda.

Pour ce faire, le Gouvernement s’est engagé à fournir aux sociétés forestières de carburants dont le coût total est de 969.228.000 FCFA.

La réhabilitation de ce réseau routier contribuera au renforcement des échanges commerciaux à l’intérieur de la région du Sud-ouest, à l’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que la réduction du temps de parcours et le renforcement de la sécurité routière.

A ce stade de mon propos, je voudrais saluer l’engagement des sociétés forestières dans cet effort commun de réhabilitation de nos réseaux routiers, dans l’intérêt de nos populations et du développement économique de cette région du pays.

Je voudrais aussi remercier la MINUSCA pour l’appui apporté au Gouvernement à travers le financement des travaux de réhabilitation du Bac de Nola pour un montant total de 900 millions de FCFA.

Mes Chers Compatriotes,

Notre pays a beaucoup souffert des crises qui ont jalonné son parcours depuis les premières années de l’indépendance et retardé son développement; cela n’est pas acceptable et ne doit pas perdurer.

C’est pourquoi, dès ma prise de fonction, j’ai instruit le Gouvernement de formuler et de mettre en œuvre le Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix en Centrafrique (RCPCA) afin de créer les conditions propices d’un développement humain durable, profitable à toutes les populations.

Je tiens à rappeler que dans le cadre de la mise en œuvre du RCPCA, plusieurs actions ont été réalisées sur toute l’étendue du territoire national.

D’autres sont en cours de réalisation dans la Sangha-Mbaéré, pour répondre à vos attentes concernant l’amélioration de vos conditions de vie en matière d’accès aux services sociaux de base.

Au nombre d’importants projets retenus pour le désenclavement de la Sangha-Mbaéré figure le méga projet intégrateur de construction de la centrale hydroélectrique de DIMOLI de près de 200 mégawatts et des lignes d’évacuation sur les centrales de consommation au Congo et au Cameroun, sur financement de la BDEAC.

Aussi, j’ai instruit le Gouvernement de réaliser les études préliminaires pour la réhabilitation du dépôt pétrolier de Salo en vue d’assurer la distribution régulière des produits pétroliers et créer de l’emploi pour les jeunes. Le dépouillement des offres pour la sélection du bureau d’étude se déroule actuellement à Boali.

Dans le domaine de la Santé, je dois rappeler que ma vision concernant la santé est ancrée dans l’Objectif du Développement Durable N°3 « Santé et Bien-être » et le développement du capital humain dont elle constitue un levier indispensable.

J’ai pour cela institué les 10 domaines d’impulsion présidentielle pour accélérer la marche vers la couverture santé universelle, avec un accent particulier sur la réduction accélérée de la mortalité maternelle et infantile.

C’est dans ce cadre j’ai pris le décret portant gratuité des soins aux femmes enceintes, allaitantes, aux victimes des violences basées sur le genre et aux enfants de moins de 5 ans.

Cette mesure est déjà opérationnelle dans plusieurs localités et sera graduellement appliquée sur toute l’étendue du territoire.

Je me suis donc investi sur plusieurs fronts dans le secteur de la Santé comme la lutte contre les maladies évitables par la vaccination, la riposte contre la pandémie à Covid-19 et l’amélioration de la qualité des soins par la construction de structures de soins modernes et l’accroissement de l’effectif du personnel de santé.

C’est dans cette dynamique que j’ai le plaisir d’annoncer que toutes les femmes enceintes, les femmes allaitantes, les victimes de violences basées sur le genre ainsi que les enfants de moins de 5 ans de la Sangha-Mbaéré bénéficieront de la gratuité des soins, à compter de ce jour.

Dans un bref délai, deux nouvelles ambulances seront affectées à l’hôpital de Nola et de Belambeke pour aider prioritairement les femmes victimes de violences sexuelles et les femmes enceintes.

La Préfecture de la Sangha-Mbaéré sera dotée de trois hors-bords pour accroître l’accès à la vaccination et autres soins essentiels des populations vivant le long des fleuves et des rivières.

Dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus, je vous recommande de respecter les gestes barrières en observant la distanciation physique d’un mètre, en vous lavant fréquemment les mains et en portant les masques qui vous sont distribués gratuitement depuis quelques jours.

Les masques constituent un moyen de prévention très efficace contre l’infection à Coronavirus lorsqu’ils sont portés correctement et régulièrement.

Je sais la population de Sangha-Mbaéré très résiliente et combative contre les épidémies, car elle a su vaincre la trypanosomiase humaine, une maladie contagieuse transmise par la mouche Tsé-tsé et à laquelle les populations de cette région ont payé un lourd tribut.

Cette victoire contre la Trypanosomiase est le fruit d’un effort concerté du Gouvernement, de la population et de la communauté internationale.

Je vous exhorte à maintenir le cap et à étendre cette combativité sur d’autres fronts de la Santé.

Notre présence aujourd’hui se situe également dans le cadre de la poursuite des actions engagées, notamment l’inauguration du bâtiment de l’Agence Régionale de la Promotion de l’Emploi de Nola, construit sur financement de l’Agence Française de Développement et exécuté par l’Entreprise WADEYA-SERVICES.

Mesdames et Messieurs ;

Outre ces projets que je viens d’évoquer, je dois mentionner les projets en cours d’exécution, notamment:

– la construction du bâtiment des services des mines à Nola par le Cabinet TETRATEC, sur financement de la MINUSCA ;

– la réhabilitation des anciens sites miniers par le Cabinet TETRATEC, sur financement de la Banque Mondiale ;

– la construction du Centre de Réseau Numérique du projet Dorsal à Fibre Optique à Nola, réalisé par le système THIMO pour créer de l’emploi aux jeunes ;

– le Projet de Gouvernance et Ressources Naturelles (PGRN) dans le domaine des mines pour l’appui aux 12 Groupements féminins dans la Sangha-Mbaéré.

Je saisis cette occasion pour attirer l’attention des Agences d’Exécution ainsi que les entreprises en charge des différents travaux sur la stricte obligation de recruter la main d’œuvre locale, en privilégiant le concept genre.

Mes Chers Compatriotes,

Dans mon projet de société que vous avez massivement approuvé, j’ai fait du désenclavement de notre pays, un des leviers de son développement socio-économique.

Ce désenclavement doit être assuré par la route, comme je viens de le rappeler, mais aussi par les nouvelles autoroutes de l’information que sont les fibres optiques, capables de nous relier avec le monde et de manière instantanée.

Le projet structurant dont j’ai lancé les travaux le 4 octobre 2019, à Berberati, participe à cette politique.

Outre son intérêt économique et les opportunités d’emploi qu’elle offrira aux jeunes des localités riveraines, le projet fibre optique constituera un important moyen de renforcement de la cohésion sociale, de l’unité nationale et de la relance de la croissance économique.

La réalisation de ce projet nous permettra de disposer d’infrastructures haut débit, capables d’offrir à nos jeunes une connexion Internet de meilleure qualité et à moindre coût.

Toutes ces actions ne pourront aboutir sans la paix et la réconciliation nationale.

C’est pourquoi je vous invite à ne pas céder aux manipulations politiciennes et de continuer à soutenir la mise en œuvre de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation, signé le 6 février 2019 avec les groupes armés.

Cet Accord est la seule voie idéale qui nous mènera vers la paix, la réconciliation nationale et le vivre ensemble.

Grâce à cet Accord, soutenu par la communauté internationale, nous avons entrepris le DDRR dans les régions de l’Ouest et du Nord-Est et, corrélativement, la mise en place des Unités Spéciales Mixtes de Sécurité (USMS).

Chères Populations de Nola ;

J’ai le devoir de vous rappeler que l’un des défis auxquels notre pays va faire face dans les prochains jours est l’organisation des élections groupées du 27 décembre 2020 dont le processus est lancé par l’Autorité Nationale des Election (ANE) à travers les opérations d’inscription sur les listes électorales.

Je vous exhorte tous, femmes, hommes et jeunes en âge de voter à aller massivement, dans l’ordre et la dignité, vous faire enrôler dans les délais impartis.

Votre voix compte et vous devez l’utiliser pour barrer la route aux marchands d’illusions en choisissant des dirigeants dignes de votre confiance.

Nous devons tous travailler pour que les élections à venir soient libres, démocratiques et transparentes en vue de garantir la paix et la stabilité dans notre pays. C’est ce à quoi je me suis engagé et je ne me déroberai pas de ma mission.

M’adressant particulièrement aux autorités locales et aux notables, je leur demande de suivre avec assiduité les séances de renforcement des capacités qui leur sont réservées pour être aptes à gérer, par le dialogue, les conflits qui peuvent surgir.

La présence des FACA aux côtés de la MINUSCA à Nola doit rassurer la population et l’inciter à tirer le meilleur profit des initiatives en cours ou à venir.

Mes Chers Compatriotes ;

Aujourd’hui comme hier, je suis déterminé à reconstruire, avec vous, notre pays meurtri par des crises récurrentes.

Je veux bâtir, avec vous, un pays stable, prospère, débarrassé du tribalisme, du régionalisme, du népotisme et de la mauvaise gouvernance qui freine son développement.

En terminant mon propos, je voudrais renouveler ma gratitude à l’endroit de la population de la Sangha-Mbaéré et de nos partenaires pour leurs appuis constants aux actions que mène le Gouvernement pour le relèvement de notre pays.

Tous, ensemble, unis et solidaires, dans la paix et la confiance mutuelle, nous pouvons relever les défis de développement de notre pays.

C’est donc avec optimisme que je déclare lancés, les projets de développement socioéconomique de la Sangha-Mbaéré.

Je vous remercie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.