Retour sur le défilé du 1er mai marquant la journée dédiée aux travailleurs

0

Bangui, le 03 mai 22

La République Centrafricaine à l’instar des autres pays du monde entier a célébré la fête du 1er mai, journée dédiée aux travailleurs qui militent pour leurs droits. En Centrafrique, la fête du 1er mai 2022 a été marquée par un grand défilé des travailleurs de tous les secteurs publics et privés. Cet évènement a eu lieu en présence du Président Faustin-Archange Touadéra, des membres des Cabinets de l’Assemblée nationale et de la Primature, les membres du gouvernement, des diplomates accrédités en Centrafrique, des leaders religieux et plusieurs travailleurs venus massivement à cette circonstance.

La célébration de ladite journée a été un succès où le Ministère chargé du Secrétariat Général du Gouvernement qui s’en charge de l’organisation des fêtes officielles, a pris toutes les dispositions au préalable pour que les choses réussissent. Après la pluie de ce petit matin sur la ville de Bangui le 1er mai, les travailleurs venus de tous les coins de la capitale se sont pointées sur l’Avenue des Martyrs pour prendre part au défilé.

Pour exprimer leur mécontentement ces travailleurs se sont vêtus de différents accoutrements et des pancartes qui distinguent leurs entités, les travailleurs se sont mobilisés pour que cette fête réussisse, ce qui témoigne de leur engagement à travailler dans un cadre décent pour leur pays.

A son arrivée au lieu de la tribune officielle, le couple présidentiel a été accueilli par un honneur militaire, suivi de l’hymne national et l’ouverture officiel du défilé. Tout a commencé par le passage des majorettes, suivi de différents corps militaires, les Centrales syndicales, les Départements ministériels, les institutions républicaines, les entreprises et associations privées…

Le défilé sur l’Avenue des Martyrs a été une réussite dans la mesure où les consignes de mesures de sécurité et autres dispositifs sont respectés. C’est pour dire que le Comité de fête qui est placé sous la responsabilité du Ministère en charge du Secrétariat général du Gouvernement, a réussi.

« Nous nous réjouissons du fait que le défilé s’est bien passé et aucune faille n’est à déplorer. Tous les Travailleurs démontrent qu’ils sont conscients de leur participation au développement du pays », A déclaré Sylviane, syndicaliste et enseignante à l’Ecole Assana.

« Ce sont les travailleurs qui font la force d’un pays. Donc, il faut que les autorités pensent à leurs conditions de travail. Nous sommes reconnaissants de ce que nos autorités ont fait avec la revue en hausse du SMIG et SMAG. Même s’il y’a d’autres choses à réclamer pour l’intérêt des Travailleurs, nous souhaiterions que le dialogue soit permanent entre le gouvernement et les Travailleurs afin qu’ensemble, on change l’image de notre pays », A souligné pour sa part Firmin Zoh-ponguélé du GSTC.

Il convient de noter le défile du 1er mai de l’année en cours s’est tenu dans une ambiance conviviale où à la veille, la ministre en charge du Travail Mme Michelle Mouanga a fait une déclaration y relative.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.