Assemblée Nationale : La Plateforme Front Républicain a remis la pétition relative à la modification de certains articles de la Constitution

0

Bangui, le 03 mai 22

La plateforme dénommée Front Républicain (FR) qui regroupe plusieurs associations de la jeunesse Centrafricaine, a remis le 28 avril 2022, une pétition à l’Assemblée Nationale, faisant suite à la demande de la population centrafricaine qui réclame la révision de certains articles de la Constitution. Il s’agit des articles 151, 152, et 154.

Effet, lors d’une conférence de presse tenue au stade 20.000 places, le mercredi 27 avril, le Coordonnateur de FR, Héritier Doneng entouré de certains membres de ladite Plateforme, a précisé que : «Nous avons fait un travail de fond sur la Constitution et nous constatons qu’avant la validation de ce document dans la période de transition, le peuple n’avait pas lu le contenu et l’a voté dans l’ignorance. Mais, ce n’est qu’après sa vulgarisation que le public s’est rendu compte qu’il y’a des incohérences et autres manquements qui ne cadrent plus à la réalité du pays.  C’est pourquoi, nous avons pris l’initiative de sillonner dans le pays, de nous rendre auprès de nos compatriotes pour recueillir leurs avis, de les édifier sur le contenu du document, et de leur montrer les manquements». A indiqué Héritier Doneng.

A en croire les avis des autres membres de FR, la pétition visant la modification de certains articles de la Constitution ne s’inscrit pas dans la logique de proposer un nouveau 3e mandat présidentiel à Touadéra, l’actuel Chef de l’Etat.

Mais, il s’agit pour eux une volonté populaire qui se manifeste afin d’insérer dans la Constitution Centrafricaine certains articles qui n’y figurent pas à savoir la question liée à la jeunesse, au concept genre voire les Droits des enfants.  « D’autres personnes pensent qu’on veut toucher les articles 152, 153 et 154 en faveur du pourvoir en place afin d’accorder un 3e mandat au président Touadéra, alors que c’est faux. La Constitution a été votée pendant la transition et dans ce Document qui est le guide de notre pays, certains de ses articles mettent l’accent principalement sur la période de la transition. Mais si aujourd’hui on n’est pas dans la transition, il est important d’enlever le mot transition dans les textes de la Constitution tout en proposant des textes qui sont contraires à la réalité de notre pays ». A martelé Héritier Doneng du FR.

Pour les observateurs politiques la question qui fait réfléchir est de savoir « Qui se cache derrière cette idée de la modification de certains articles de la Constitution et qui finance cette plateforme FR»? Mais les initiateurs de se défendre que : « Nous sommes des jeunes, nous voulons faire comprendre aux politiques que l’heure est venue pour que nous sortions de notre silence afin de défendre les valeurs de notre pays. Mais nous regrettons le fait que le Président de l’Assemblée Nationale, Simplice-Mathieu ait refusé de réceptionner notre pétition, envoyé ainsi son Directeur de Cabinet qui en réalité, n’est pas habilité à agir en lieu et place des élus de la nation, puisqu’il n’est pas élu, mais nommé par le PAN. Nous avons voté des députés et non un directeur de Cabinet. Le PAN devrait désigner un des représentants des élus pour nous recevoir. Cet acte est vraiment décevant. Nous prenons le public à témoin car c’est un grand combat auquel nous y tenons actuellement».

Pour l’avis de certains observateurs, la question de modification de certains articles de la Constitution Centrafricaine, a été évoquée par certaines entités pendant le dialogue républicain. Mais, le Ministre conseiller spécial à la Présidence de la République, Fidèle Ngouandjika dans son intervention sur cette question, avait demandé le retrait systématique de cette proposition dans les recommandations dudit dialogue. Mais si aujourd’hui cette question revient encore d’actualité, il est important de passer par les élus de la nation qui vont donner leurs avis.

Affaire à suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.