RENOUVELLEMENT PARTIEL DU BUREAU DE L’ASSEMBLEE : LE BUREAU DES DEPUTES FRONDEURS EN ORDRE DE BATAILLE

0

Bangui, le 27 févr. 22

Comme annoncé nous vous publions ci-dessous, la composition du bureau des députés frondeurs qui sont en lice pour briguer des postes au sein du futur bureau de l’Assemblée nationale.

LE BUREAU EST COMPOSE DE :

1er Vice-président : YOLOGAZA Frédéric

2e Vice-président : Bernard Dylla

3e Vice-président : Siopathis Vidal de Bon Cœur

4e Vice-président : Rachel Ngakola

1er Questeur : Thierry Ndoyo

2e Questeur : Mme Sana née Salatou Amina

3 Questeur : Gbissigui Jean-Bernard

1e Secrétaire parlementaire : Konguere Ernest

2e Secrétaire parlementaire : Siallo

3e Secrétaire parlementaire : Tiyangou Dorothée

1er Membre : Balenda Marx Sylvain

2e Membre : Ducasse Ndotiga Carmel

3e Membre : Kakara

4e Membre : Vivien Gaba

Tel que composé, le bureau des députés frondeurs est prêt pour affronter l’équipe de la majorité parlementaire qui a constitué le bureau de l’Assemblée nationale pendant l’année qui vient de s’écouler.

Les députés frondeurs qui sont pour la plupart issus de la majorité parlementaire au début de cette législature veulent fausser compagnie avec leurs collègues qui ont préféré se plier devant les consignes de vote du Chef de la majorité présidentielle qui ne souhaite pas changer l’équipe sortante. Ne dit-on pas qu’on ne change pas une équipe gagne ? Pourquoi ce volte-face de certains députés RDC, UNDP, Indépendants etc. qui appartenaient à la majorité et qui aujourd’hui font partie des députés frondeurs ? Autant des questions qui restent en suspens. Mais de l’avis de certains analystes, cette réactions ressemble à s’y méprendre à un acte d’ingratitude et de trahison.

Comment ces députés qui étaient de la majorité, financés pour la plupart par les gens du pouvoir ou directement par le Président de la République puissent du jour au lendemain se retrouver dans le rang de l’opposition hostile aux actions du pouvoir en place ? S’il est vrai que la politique a ceci d’imprévisible, il n’en demeure pas moins vrai que la rupture entre les anciens partenaires ne peut s’opérer de cette manière.

C’est de bonne guerre dirait-on mais à la différence que ces frondeurs notoirement connus mènent une campagne déloyale basée sur le débauchage de leurs collègues par l’achat de conscience à coup de billets de banque sur la lignée du koudoufarisme. Pathétique comme exemple qui ternit davantage l’image de la représentation nationale.

Il ne fait l’ombre d’aucun doute que ces frondeurs disposent d’un agenda caché en voulant coûte que coûte supplanter les anciens membres du bureau. Selon des gentilles indiscrétions, leur objectif est de prendre d’abord le contrôle du bureau pour influencer le vote des lois en défaveur du pouvoir, ensuite culbuter le PAN pour provoquer une cohabitation avec le pouvoir en place.

C’est un secret de polichinelle dans le contexte de tension avec certains partenaires extérieurs, ces députés frondeurs seraient des terreaux faciles pour les pêcheurs en eau trouble. C’est dire qu’une fois au sein du bureau, ils seraient probablement des marionnettes pour assouvir les désirs de certaines puissances nuisibles qui se démènent pour rendre le pays instable.

A noter que ce bureau des frondeurs est coordonné par le député Ernest Mizédio de l’URCA avec l’appui du député Bernard DILAH du MLPC qui sont au four et au moulin pour rallier le maximum des députés en faveur de cet agenda caché pour la cause inavouée de ces puissances nuisibles.

A suivre!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.