Référendum constitutionnel : Un processus hautement sécurisé !

0

Bangui, le 19 juillet 23

Trois jours après le lancement de la campagne référendaire, les choses vont dans le bon sens même si elles sont confrontées à quelques problèmes logistiques ou de moyens financiers. Du moins sur le plan sécuritaire, toutes les dispositions sont prises pour que le processus se déroule dans la quiétude. Et comment ?

Après les errements des dernières élections groupées de 2020, la République centrafricaine est en train de prendre un tournant décisif de son histoire. Une nouvelle équipe est aux commandes et l’insécurité a été considérablement maîtrisée à telle enseigne que presque toutes les préfectures de la République sont aux mains des FACA (Forces armées centrafricaines) et leurs alliés que sont les Russes et les Rwandais. La peur qui hier tenaillait la population centrafricaine, a vite changé de camp avec la montée en puissance des FACA et de leurs alliés. Les ennemis de la nation que constituent la CPC, ne sont plus tranquilles et sont obligés de changer de mode de fonctionnement ou d’opérationnalisation. Car, en face des éléments loyaux, ils ne peuvent mener de combats.

C’est pourquoi, nous assistons à la pose des mines antipersonnel, d’attaques  du genre coupeurs de route et des incursions contre des villages tels des djihadistes ou des terroristes. Inspiré par les évènements passés, le pouvoir de Bangui a pris sur lui de sécurisé le référendum constitutionnel de bout en bout. C’est ainsi que les éléments des FACA sont détachés à travers tout le pays tout comme leurs alliés Russes. De moyens conséquents ont été alloués à ses vaillants fils du pays ainsi que ceux qui les appuient pour permettre aux Centrafricains, où qu’ils se trouvent d’accomplir librement leur devoir civique. La batterie mise en marche a permis de minimiser les actes terroristes de la CPC et des autres groupes criminels associés. Le ministre de la Défense Claude Rameaux Bireau et son collègue de l’Administration du territoire Bruno Yapandé n’ont pas lésiné sur les moyens que le Président de la République a mis à leur disposition.

Au bas mot, environ 3000 autres militaires alliés sont sur le sol centrafricain dans le seul but de sécuriser la campagne et le vote référendaire. De quoi démontrer aux uns et aux autres que la sécurité en Centrafrique est une réalité et non un rêve comme le pensent la plupart des ennemis de la nation. Dans un pays, ce qui compte, c’est la volonté politique qui compte le plus. Sans volonté politique, le pays ne peut avancer. C’est ce qu’à compris le Président Touadéra qui s’est engagé avec tous les pays qui veulent réellement nous aider comme le Rwanda ou la Fédération de la Russie. Le résultat est aujourd’hui probant et rassurant. Les éléments de la CPC qui étaient hier les maîtres de la République centrafricaine, sont obligés de vivre cachés de peur de se faire massacrer. Tout cela, au grand bonheur de la population centrafricaine qui vaque maintenant librement à ses activités même si celles-ci sont parfois entrecoupées par les lâches attaques de ces criminels qui se comportent en coupeurs de route.

A l’allure où vont les choses, les électeurs et le matériel électoral sont et seront hautement sécurisés jusqu’à la fin du processus c’est-à-dire après le 30 juillet 2023. Qu’on le veuille ou non, les décisions du Président Touadéra contestées par les binationaux qui n’ont pas de part en République centrafricaine, commencent à porter leur fruits à la grande satisfaction des Centrafricains. Aujourd’hui, ce n’est ni la communauté internationale ou les ONG de défense des droits de l’Homme qui peuvent mesurer le degré de quiétude des Centrafricains mais les Centrafricains eux-mêmes. Dans l’ensemble la sécurité revient et elle permet aux habitants du pays de Boganda de jouir de leur liberté et dignité. Le peuple Centrafricain, ce peuple laborieux n’a besoin que de la paix pour lui permettre de subvenir à ses besoins.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.