Sahara marocain : Israël reconnaît la souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud.  

0

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a reçu le lundi 17 juillet, une lettre du Premier Ministre israélien, Benyamin Netanyahu, dont laquelle il fait part de la reconnaissance de son pays de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara.

Le Premier Ministre israélien a porté à la Très Haute Attention de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, la décision de l’Etat d’Israël de « reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental ».

A cet égard, Benyamin Netanyahu a indiqué que cette position de son pays sera « reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du Gouvernement israélien ».

Il a souligné, en outre, que ladite décision sera « transmise aux Nations Unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques ».

Dans sa lettre au Souverain, le Premier Ministre israélien a également informé qu’Israël examine positivement « l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla », et ce dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’Etat ».

En effet, cette décision encouragera la promotion des relations entre les deux pays et facilitera le déplacement des investisseurs Israëliens désirant de faire affaire au Maroc.

Ainsi, Israël vient conforter le Royaume du Maroc dans ses droits et ajoute sa voix à celles de plusieurs autres pays, notamment les Etats Unis, qui appuient la souveraineté marocaine sur ses terres, objet de machinations de certains États voulant freiner son développement.

En effet, en plus du pays de l’oncle Sam, 15 pays européens dont l’Espagne, l’Allemagne, la Suisse, les Pays-bas, l’Autriche, pour ne citer qu’eux, soutiennent le plan d’autonomie proposé par le Maroc.

De même que 28 consulats de pays africains, arabes et latino-américains ont ouverts leurs portes dans le Sahara marocain en guise de reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur cette partie de son territoire.

Enfin, les relations entre le Maroc et Israël sont appelées à se développer davantage et déboucheront indéniablement, les prochaines années, sur des résultats concrets, fruit de partenariats mutuellement avantageux.

Israël jouit d’une relation privilégiée avec le Maroc, et ce, en dépit du combat de ce dernier pays en la faveur des droits légitimes du peuple palestinien. Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI, a toujours prôné une position constante à l’égard de la question palestinienne qu’il a élevé au rang de cause nationale au Maroc.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.