Bangui, le 03 aout 22
Sani Yalo dont la célébrité a traversé les frontières fait l’objet d’attaques insidieuses de bon nombre d’officines politiques mal intentionnées aussi bien en Centrafrique qu’ailleurs. Tous les compatriotes se donnent de la voix pour fustiger ces attitudes dirigées contre l’intégrité de cet homme d’affaire centrafricain qui est loin de refléter la réalité des faits. On sait tous que le mal centrafricain de tous les régimes est celui du bouc-émissaire. Mais pourquoi s’acharner contre celui qui se donne dans la matérialisation de la politique du président Touadéra ?
Qui veut passer méchamment à l’échafaud Sani Yalo ? La question mérité d’être posée. Le confident le plus proche du Président Faustin Archange Touadera fait l’objet de plusieurs attaques croisées et cordonnées par une frange d’individus actionnés par des officines sécrètes basées en Centrafrique et ailleurs. Une véritable grosse campagne de dénigrement dirigée contre cette personnalité intègre qui, pourtant fait la fierté de toute la nation surtout pour les amoureux de la paix et du travail bien fait.
Récemment ses détracteurs se sont illustrés sur les réseaux sociaux en s’attaquant sans fondement à Sani Yalo en insinuant qu’il serait à la tête d’un Cartel. Il s’agit des allégations aux allures de règlement de compte politique sur lesquels l’on ne cesse de s’interroger sur l’opportunité et la légitimité de ces agissements. Nul besoin de rappeler que l’acte comporte une part manifeste de préméditation.
En république centrafricaine, on ne compte plus les complots, les assassinats ou les trahisons en politique. Ce n’est pas une nouveauté, certes. Mais à la différence des décennies précédentes, tout se règle aujourd’hui en pleine lumière. Comme une nouvelle pratique dans le pays depuis quelques temps, cet agissement criminel est désormais utilisé par certains mafieux pour contrer leurs adversaires politiques.
Depuis que Sani Yalo ait pris fait et cause du Président Touadera, il est devenu épisodiquement la cible d’attaques, orchestrées par certains officines politiques. La plus récente s’appuie sur des arguments fallacieux et des stratagèmes de diffamation délibérée distillée par certains dévergondés. Que reprochent-ils effectivement ce digne fils du pays ? Le président Touadéra dans sa politique de multiplication voudrait conjuguer avec tout le monde sans exception. Et si certaines personnes estiment que c’est par les diffamations qu’elles peuvent trouver grâce devant le locataire du Palais de la Renaissance, c’est une erreur monumentale car, le président Touadéra est un mathématicien qui sait utiliser les équations mathématiques pour trouver des solutions aux problèmes de son pays.
Ces piètres messieurs visiblement à l’équilibre mental sujet à caution croient tromper l’opinion à travers leurs accusations dénudées de tout fondement. Dans ces accusations contre Sani Yalo truffées de contrevérités, l’on retient clairement le désire de le clouer au pilori. On aura tout compris si l’on sait que pour les griefs de ces bêtisiers, il s’agit manifestement de faire feu de tout bois pour passer Sani Yalo pour un malfaiteur. Grave erreur car, les Centrafricains ne sont plus dupes.
Dans leurs différentes sorties, tout y passe pêle-mêle : des allégations partisanes et purement émotionnelles des partisans aveuglés par leur vision étriquée de l’Histoire, et bien sûr des manœuvres au service de certains politicards aigris qui vouent une haine viscérale vis-à-vis de Sani Yalo.
Dans ces sorties hasardeuses, ces bêtisiers n’ont fait que fabriquer des supputations sans le moindre support factuel, un Sani Yalo bon pour l’échafaud conforme aux désirs de leurs complices d’aventure diffamatoire.
Mais peine perdue car tous ceux qui connaissent Sani Yalo ne pourront jamais céder aux chants des sirènes de ces méchants. Ne dit-on pas que le chien aboie et la caravane passe ? Ce que l’on peut retenir de Sani Yalo est qu’il fait partie des hommes d’affaires centrafricains voire africains dont la notoriété ne souffre d’aucune ambiguïté.
Fondateur de plusieurs usines, les plus grandes dans le domaine d’agro-alimentaire, sa réussite et son sens de responsabilités font de lui un «bâtisseur». Il est un homme d’affaires au service de l’humain, et de son pays.
Affairiste averti, il a acquis ses lettres de noblesse dans l’activité sur le plan centrafricain au prix d’une longue et riche expérience. Il y a chez Sani Yalo cet esprit que l’on retrouve chez tous les grands leaders et capitaines d’industries : la vision.
Travailleur, il a bâti sa fortune dans le secteur de transport. Discret, détestant le bling-bling, fuyant les caméras et la posture ostentatoire des hommes d’Etat. Sani Yalo vit dans un esprit noble en dépit de son rapprochement avec le Président Faustin Archange Touadera.
Propriétaire d’une flotte d’une quarantaine de camion poids lourds, il est depuis 2016 Président du Conseil d’Administration du BARC. Fondateur du groupe Albatros, il possède la célèbre marque d’eau minérale « Rachida » très plébiscitée en milieu populaire et d’autres entreprises dont une brasserie qui verra le jour au courant de 2022. Un investissement estimé à une valeur de dizaine de milliards de FCFA.
Sani Yalo est une personnalité réservée. Il est beaucoup plus sollicité pour le parrainage de plusieurs évènements, et a toujours affirmé sa volonté de donner un coup de main à tous ceux QUI sont dans le besoin.
Le moins que l’on puisse dire est que ce tripatouillage sordide ne peut, en aucun cas salir la réputation de Sani Yalo car en l’occurrence, il ne se reproche rien. Face aux différentes attaques contre lui, Sani Yalo a toujours fait comme disait Omar Khayya : « Si tu veux t’acheminer vers la paix définitive, souris au destin qui te frappe ; et ne frappe personne ». C’est ce qui fait sa force et son estime vis-à-vis de la population.
@Herman THEMONA