RCA : L’Institut Confucius de l’Université de Bangui organise le concours international de la langue chinoise pour les étudiants étrangers

0

L’Amphithéâtre Quenum de la Faculté des Sciences de la Santé (FACSS)  de l’Université de Bangui a vibré ce 09 juin 2023, au rythme de la finale du 22e concours international de la langue chinoise pour les étudiants étrangers. Présidé par le Recteur de l’Université de Bangui Pr. Gérard GRESENGUET, en présence de l’Ambassadeur de Chine en Centrafrique Li Qinfeng ; du Directeur de l’Institut Confucius Daguia Zambé John Clotaire ; du Secrétaire général de l’Université de Bangui Bertrand Kenguétona ; du staff rectoral ; des Chefs d’Etablissements et des directeurs centraux ; des Chefs des Départements ; des membres du corps académiques ; des diplomates et chefs d’entreprises chinoises ; des parents, amis et connaissances des candidat dudit concours.

Tout a commencé par le retentissement des hymnes nationaux de deux pays dans cet amphithéâtre bien à craquer, sous des ovations intenses et cris de joie. Prenant la parole en premier lieu pour le mot de bienvenue, le Directeur de l’Institut Confucius, avec à ses côtés la directrice adjointe, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux distingués personnalités et invités qui ont témoigné de leur présence à cet évènement qui est à la deuxième à être organisé au sein de l’Université de Bangui à travers la structure qu’il dirige.

Selon M. Daguia Zambé, le « Chinese Bridge » ou « Chinese Proficiency Compétition for foreign Students », est un concours international de langue chinoise pour les étudiants étrangers, parrainé par le Centre d’échange et de coopération linguistique sin-étrangère depuis 2002.

Poursuivant ses mots de bienvenue, le Directeur de l’Institut Confucius de dire que le 22e concours de cette année faite à la 21édition organisé à l’Université de Bangui le 8 juillet 2022. Ledit concours, selon lui, est ouvert aux étudiants de l’Université de Bangui et aux étudiants Centrafricains boursiers du gouvernement chinois retenus.

Pour le présent concours, 9 étudiants ont été sélectionnés après le concours préliminaire organisé par l’Institut Confucius de l’Université dont le finaliste représentera la RCA à la compétition mondiale de Chine Bridge de cette année en Chine dans quelques mois. Après ces mots, les étapes du concours ont commencé selon les règles. Il s’agit des discours thématiques, les questions/réponses sur les actualités chinoises, et la présentation de la culture chinoise par les candidats. Suite à ces diverses prestations, les membres du jury ont pris le soin de noter les candidats à chaque leur passage sur la tribune.

Suite à la notation de chaque candidat par les membres du jury, leurs notes ont été annoncées séance tenant au public. Au finish, c’est l’étudiant Bienvenu Bonheur Ganiyongo qui a dépassé les autres suite à ses diverses prestations qui font ovationner la salle. Après cela, le Recteur de l’Université de Bangui Gérard GRESENGUET a été invité pour prononcer son allocution de circonstance.

Dans ses propos, ce dernier de dire que l’Université de Bangui est sensible aux immenses nouvelles attentes de la société qui pèsent sur elle, et auxquelles elle travaille, sans relâche et avec beaucoup d’enthousiasme pour offrir des formations de plus en plus diversifiées de niveau supérieur mieux adaptées aux besoins multiples des étudiants Centrafricains.

Pour le Recteur de l’Université de Bangui, la compétition internationale est une réalité fondamentale de la vie académique et l’Université de Bangui est appelée à s’adapter à la modernité scientifique. La rénovation de l’enseignement supérieur et le développement de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, a déclaré le Recteur, font partie des grandes orientations politiques du gouvernement que dirige le Premier ministre Félix Moloua, et le Président de la République Faustin Archange Touadéra.

C’est dans cette optique, a-t-il poursuivi, que l’Université de Bangui assure et soutient toutes les initiatives qui visent la promotion et le partage des connaissances dans un contexte de pluralisme et diversité culturelle.

Le Professeur Gérard GRESENGUET de dire que ce concours de la langue chinoise est l’œuvre et le fruit d’une coopération sincère et agissante entre l’Université de BOHAI en Chine et l’Université de Bangui. Ce dernier de saisir l’opportunité pour adresser ses sincères félicitations à tous les candidats qui ont participé à cette compétition qui leur a permis de mettre en exergue leurs connaissances de la langue et culture chinoise. Poursuivant ses propos, il n’a pas oublié d’exprimer à l’endroit des responsables de l’Université de BOHAI, sa reconnaissance et gratitude pour leur précieuse et efficace collaboration ayant conduit à la mise en place de l’Institut Confucius de l’Université de Bangui.

En terminant ses propos, le Recteur de l’Université de Bangui a également exprimé sa reconnaissance et ses vifs remerciements à l’Ambassade de Chine en Centrafrique pour ses multiples actions en faveur de la population centrafricaine en général, et de l’Université de Bangui en particulier. « Je ne peux que réitérer la disponibilité du corps académiques de l’Université de Bangui à œuvrer ensemble avec l’Ambassade de Chine de raffermir la coopération entre nos deux institutions », A conclu le Recteur.

Dans son discours, l’Ambassadeur de Chine  Li Qinfeng, son pays œuvre toujours aux côtés de la RCA sur les plans. Il s’agit entre autres, les liens culturels, l’éducation, le développement des infrastructures dont son pays ne cesse d’apporter ses contributions au moment où le besoin se fait sentir. Pour le diplomate chinois, la coopération entre la République Centrafricaine et la République Populaire de Chine reste toujours au beau fixe, tant que les deux peuples défendent ce qui les préoccupe. Il s’agit de la pauvreté, la stabilité économique et le développement du capital.

En dehors des appuis multiformes qu’apporte la Chine à la RCA, l’Ambassadeur de souligner que dans le domaine de la santé, son pays ne reste pas de la marge. C’est dire que son pays reste toujours engagé à fournir ce dont il dispose pour des matériels adéquats et médicaments pour voler au secours des Centrafricains qui en ont besoin pour leur santé. C’est la même chose dans le secteur de la santé où l’Ambassade de Chine en Centrafrique, apporte ses aides à certains établissements scolaires. L’Ambassadeur de Chine se dit très content de participer à la finale de ce concours qui s’est tenu dans une ambiance très remarquable. Notons que ledit évènement a pris fin par la proclamation des résultats des prix aux lauréats du concours, suivi d’une photo de famille.

@Koko Mbéréti

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.