LE BRDC TEND VERS SON EFFONDREMENT TOTAL AVEC SES PARTISANS QUI QUITTENT LE RANG EN CASCADE

0

Nous ne cessons de le dire et nous y voilà à la phase décisive qui arrive au sein du Bloc Républicain pour la Défense de la Constitution (BRDC). Le malheur ne vient jamais à seul, dit un adage. Le malheur du BRDC est que ses leaders sont dans la perte de vitesse à cause de leurs mauvaises politiques dont l’objectif vise à mettre le pays à feu et à sang. Le dernier fait en date, c’est le retrait du Militant pour la Paix et l’Environnement (MPE) du BRC. Et pour cause ? Dans une déclaration faite ce 09 juin 2023, le Bureau de la Coordination du MPE à travers son Coordonnateur Parfait Désiré ZOGA, a indiqué que pendant les différentes crises qu’a connues la RCA, le MPE a contribué efficacement en compagnie de ses membres à la sensibilisation sur la culture de la paix dans la ville de Bangui et certaines villes de province, particulièrement, Nola, Bayanga, Berberati, Bouar, Paoua, Bozoum, Mbaiki et autres. Le MPE a-t-il déclaré, fait partie des membres fondateurs de la Plateforme des Organisations de la Société Civile pour la Gestion Durable des Ressources Naturelles et de l’Environnement (GDRNE), qui est un grand réseau au niveau national dans le cadre de la gouvernance forestière et climatique, et enfin, membre du Conseil Inter ONG en Centrafrique. Mais que s’est-il passé que MPE se retire du BRDC ? Ci-dessous, l’intégralité du propos liminaire de son Coordonnateur.

Propos liminaire du Coordonnateur de MPE relatif au retrait de son organisation du BRDC

Mesdames et Messieurs de la Presse,

Le Bureau de la Coordination du MPE vous convié aujourd’hui à un échange par rapport à son retrait au sein du BRDC. En effet, MPE est une organisation qui est née de la réorganisation des structures du Réseau Jeunesse Centrafricaine pour la Culture de la Paix et de la Démocratie (REJECAP) qui regroupait en son sein 25 Associations et ONGs.

Avec l’intégration de l’aspect Gouvernance Forestière et l’Environnement dans les textes de base, ce réseau a changé de dénomination et est devenu « Militant pour la Paix et l’Environnement » en 2010.

Pendant les différentes crises qu’a connues notre pays, MPE a contribué efficacement à travers ses membres à la sensibilisation de la culture de la paix dans le 2e, 3e, et le 5e arrondissement de la ville de Bangui et certaines villes de province, particulièrement à Nola et Bayanga dans la Sangha-Mbaéré, Berberati, Ombella-Mpko, Nana-Mambéré, Ouham-pendé et ses environs, Mbaiki et ses Sous-préfectures.

MPE fait partie des membres fondateurs de la plateforme des Organisations de la Société Civile (OSC) pour la Gestion Durable des Ressources Naturelles et de l’Environnement (GDRNE) qui est un grand réseau au niveau national dans le cadre de la gouvernance forestière et climatique enfin, membre du Conseil Inter ONG en Centrafrique (CIONGCA).

En effet, le 22 juillet 2022, en faisant exercer son rôle de veille citoyenne, MPE a signé la Manifeste des Forces Vives de la nation pour la défense de la Constitution qui a institué le BRDC.

Nous rappelons à juste titre l’article 4 du Règlement Intérieur qui stipule je cite : « Sont membres de droit du BRDC, les Partis politiques et les Associations de la société civile qui ont signé la Manifeste du 22 juillet 2022 ».

Face à l’évolution critique et aux multiples tensions et surtout à la dernière sortie d’un Membre influent du BRDC, M. Ferdinand Alexandre NGUENDET qui non seulement a lancé un ultimatum au Président de la République, Chef de l’Etat mais aussi menace de prendre le pouvoir par les armes et verser encore et toujours le sang des Centrafricains comme si ce sang innocent n’a pas été suffisamment versé.

Les membres du MPE ont tenu une Assemblée Générale Extraordinaire à l’effet d’aviser et de rendre publique leur démission. D’ailleurs, l’article 8 du Règlement Intérieur du BRDC est clair et sans ambages je cite : « Le retrait ou la démission au sein du BRDC est libre ». Les membres à la majorité absolue ont estimé que certains objectifs de l’Association qui sont entre autres de continuer pour la restauration de la paix, la cohésion sociale et la solidarité entre les communautés ne sont pas en symbiose avec les agissements au sein du BRDC.

En conséquence, ont décidé du retrait de l’Association Militant pour la Paix et l’Environnement (MPE) et de son représentant au sein du BRDC. Toutefois, nous allons continuer à jouer notre rôle de veille citoyen aux côtés de nos pairs pour le bien-être de notre population.

Je vous remercie.

 

Le Coordonnateur

Parfait Désiré ZOGA

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.