La levée de l’embargo sur les armes en République Centrafricaine

0

Le 10 juin 2023

A l’attention de :

 

Mr Antonio Guterres,

Secrétaire Général des Nations Unis

Mme Lana Zaki Nusseibeh,

Présidente du Conseil de Sécurité des Nations Unis

Objet : la levée de l’embargo sur les armes en République Centrafricaine.

Chers membres du Conseil de Sécurité de l’ONU !

Qui a le droit de décider à notre place, le peuple de la République Centrafricaine, comment nous devons protéger notre Patrie,
nos vies et la vie de nos proches ?

C’est le droit du peuple Centrafricain de pouvoir se défendre.

Personne ne devrait nous prélever ce droit ! Le droit de vivre !

Nous exigeons la levée de l’embargo sur les armes
en République Centrafricaine !

Les armes en RCA sont une garantie de notre sécurité et de notre prospérité.

Nous savons que le 31 juillet 2023 se tiendra une réunion du Comité du Conseil de Sécurité de l’ONU sur les sanctions par rapport à la RCA, au cours de laquelle les pays membres du Comité mettront aux voix un projet de Résolution prévoyant la prolongation de l’embargo sur les armes en RCA.

Depuis 2016, le président Faustin-Archange Touadéra, démocratiquement élu, est au pouvoir en RCA, dont la légitimité de l’élection n’est pas remise en cause par la communauté internationale. Le pays poursuit une politique cohérente d’établissement de la loi et de l’ordre.

Cependant, l’armée nationale, soutenue par des alliés internationaux, fait face à des bandits lourdement armés qui reçoivent des armes lourdes du Tchad, du Soudan et du Cameroun. Par exemple, les bandits font usage des mortiers soumis à l’embargo du Conseil de Sécurité. L’armée centrafricaine n’a pas d’armement pour riposter à telles attaques.

A cet égard, au nom du peuple Centrafricain et des 60 organisations publiques qui composent la plateforme Génération Consciente, nous vous demandons de ne pas prolonger cet embargo injuste et de nous donner l’opportunité de défendre nous-mêmes notre pays.

 

Alain De-Komah, La Génération Consciente.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.