RCA : LE PARI DE RENDRE LA CENTRAFRIQUE SOUVERAINE EN PASSE D’ETRE UNE REUSSITE

0

Bangui, le 08 mai 23

Grâce à la vision politique de Touadéra, depuis son accession à la tête du pays, son pays résiste à la pression collective de certaines puissances extérieures qui ne veulent pas de sa stabilité et son développement. Touadéra met  au cœur de sa politique, la renaissance d’une nouvelle République où il fait beau vivre. Cette volonté politique manifestée à travers des actions, lui a permis de reconstruite le pays, victime d’une manigance extérieure depuis plusieurs années.

En effet, son premier quinquennat a permis au président Touadéra de poser les jalons d’une libération sans faille de la République centrafricaine, afin de tourner définitivement la page sombre de l’histoire du pays. C’est dans cette optique que sa vision l’a conduit vers plusieurs pays avec qui, la République centrafricaine renoue la coopération bilatérale qui se traduit à travers des actions dans plusieurs domaines.

Face à cette nouvelle posture, la gouvernance du Président Touadéra fait face à plusieurs pressions et autres blocages venant de la part de certains pays extérieurs qui ne voient pas d’un bon œil l’orientation de la coopération voire la diplomatie de la RCA et d’autres pays. Ces différentes menaces se sont soldées avec la suspension des aides internationales et le soutien aux groupes de criminels, afin d’obtenir la crise dans le pays.

Malgré toutes ces pressions, le Président Touadéra reste droit dans ses bottes afin de faire faire sortir le pays de l’ornière. A ce titre, le pays s’est débarrassé de l’otage des groupes armés à 90%, grâce à l’appui des forces alliés (rwandais et russes) aux côtés des FACA et FSI, sans oublier l’accompagnement de la Minusca et le soutien technique de certains pays.

Parmi les pays francophones qui font face aux groupes armés, la RCA est l’un des premiers pays qui a trouvé une solution rapide de renouveler son accord militaire avec la Fédération de Russie en vue de tourner définitivement la page des groupes armés qui, ces derniers temps, reprennent les exactions contre les populations civiles voire les positions des FACA.

Plusieurs témoignages apprécient à sa juste valeur, les efforts entrepris par les autorités centrafricaines afin de résister à la pression grossière des puissances extérieures, en réponse à toutes sortes de manœuvres de déstabilisation du pays.

De ce fait, l’on constate que la présence de certains pays amis aux côtés de la République centrafricaine, ne cesse de déranger les puissances extérieures que nous connaissons tous, et qui veulent maintenir le pays dans la pauvreté qui ne dit pas son nom, alimentant ainsi  une crise sur tous les plans, afin que les Centrafricains restent sous la domination, dépendant des aides qui ne favorisent pas le développement et le développement du pays à tous les niveaux.

En ce 21èmesiècle, avec l’émanation des réseaux sociaux, le peuple Africain et sa jeunesse éclairée de plus en plus, veulent se séparer avec la politique d’élèves et maitres imposée par certaines puissances extérieures depuis des siècles. Les Centrafricains veulent un futur meilleur avec le partenariat gagnant-gagnant avec tous les pays qui veulent coopérer avec eux.

@JLG

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.