RCA : COMMEMORATION DE LA JOURNEE EN LA MEMOIRE DES VICTIMES, LA 8E EDITION DOIT MARQUER UNE DIFFERENCE

0

Bangui, le 09 mai 23

La République centrafricaine est victime depuis plusieurs décennies à des crises militaro-politiques ayant fait des victimes sur tous les plans et dans toutes les diversités. Cependant comme le gouvernement centrafricain est conscient de sa mission régalienne, la ministre de l’Action humanitaire Virginie Baïkoua pour l’édition 2023 voudrait apporter une innovation pour cette commémoration des victimes.

Instituée par Décret N0 160.195 du 24 mars 2016, la commémoration de la Journée du 11 mai de chaque année en République centrafricaine répond à la volonté exprimée par l’immense majorité des Centrafricains lors des consultations populaires à la base de février/mars et du Forum National de Bangui de mai 2015 à l’issue de laquelle une recommandation forte a été adoptée demandant au gouvernement d’instaurer un moment d’honneur à toutes les victimes des conflits politiques et militaires violents que le pays a traversé.

En effet, selon le ministère centrafricain de l’action humanitaire sous le leadership éclairé de Mme Virginie Baïkoua, il s’agit pendant cette triste journée du 11 mai de :

  • Rendre hommage et se souvenir des victimes disparues ;
  • Avoir une pensée empathique pour les victimes qui ont survécu et qui souffrent ;
  • Interpeller les consciences sur l’indispensable besoin de réparation des victimes.

On se souvient pour mémoire historique et des sources proches du ministère de l’Action humanitaire que concrétisée dès les l’année 2016 grâce à la volonté politique du président Faustin Archange Touadéra, qui venait d’accéder démocratiquement à la magistrature suprême de l’Etat, la commémoration de la journée du 11 mai a été régulièrement célébrée depuis sept années consécutives.

C’est pourquoi, à l’instar des années précédentes, la Journée du 11 mai 2023 sera organisée sur l’ensemble du pays à travers des manifestations commémoratives en la mémoire des victimes des crises militaro-politiques en Centrafrique.

Selon la ministre Virginie Baïkoua, pour cette 8e édition, la journée du 11 mai 2023 se fera sous le thème générique : « Rendre hommage aux victimes et continuer à agir pour leur réparation »

L’objectif général de cette commémoration est la réalisation de grandes manifestations populaires en vue de se souvenir des victimes, de leur rendre hommage et d’interpeller la conscience collective sur l’indispensable besoin de leur réparation est l’objectif général visé par la 8e édition de la journée du 11 mai.

Pour y parvenir le gouvernement centrafricain à travers le ministère de l’Action humanitaire a organisé à travers l’ensemble du territoire de grandes manifestations commémoratives destinées à renforcer auprès des populations le souvenir des victimes, l’importance de leur rendre hommage solennel et de prendre conscience de l’indispensable besoin de leur réparation.

Certes, une telle action est salutaire mais le ministère de tutelle vise à apporter à la réalisation des activités commémoratives de proximité initiées par les autorités administratives et locales, les associations des victimes, les organisations de la société civile et les comités locaux de paix et de réconciliation (CLPR)  dans les sept (7)  régions du pays.

Pour ce département, les résultats attendus doivent aboutir à des grandes manifestations commémoratives qui ont été organisées et ont permis de renforcer chez les populations le souvenir des victimes, l’importance de leur rendre un hommage solennel et la prise de conscience de l’indispensable besoin de leur réparation.

Selon une source du ministère grâce à la vision du membre du gouvernement Mme Virginie Baïkoua, des appuis ont été apportés et ont permis la réalisation des initiatives commémoratives de proximité de la Journée du 11 mai 2023 des autorités administratives et locales, des associations des victimes, des associations de la société civile et des comités locaux de paix et de réconciliation dans les sept régions du pays.

Cependant, il est important de souligner que cette journée n’aura de sens que la justice fait son travail sans complaisance car, il est important que les bourreaux soient traduits en justice afin que la paix règne dans les cœurs des victimes.

@Hervé BINAH

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.