FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA DEFINIT UNE NOUVELLE VISION POLITIQUE DE DIPLOMATIE POUR LA 7EME REPUBLIQUE

0

Bangui, le 15 nov. 23

La diplomatie correspond à la mise en œuvre de la politique étrangère d’un Etat. La défense des intérêts nationaux constitue l’un de ses principaux objectifs. Depuis, plusieurs années et compte tenu des crises milataro politiques qui ont affaibli le pouvoir de l’Etat, la politique étrangère de la République centrafricaine, par le biais de sa diplomatie, a été inefficace au mieux inexistante. Fort de ses expériences à l’époque où il était Premier Ministre, le Président Faustin Archange Touadera a compris que la défense de la souveraineté et le développement harmonieux d’un pays passe par une diplomatie forte et offensive.

 La diplomatie centrafricaine commence à reprendre du poil de la bête grâce au doigté du Président Faustin Archange Touadera. Lui-même a pris le devant pour définir et mettre en œuvre les piliers de cette diplomatie qu’il veut agissante lorsque parfois les Ministres des Affaires Etrangères sont en perte de vitesse. Aujourd’hui, la République Centrafricaine a recouvré sa notoriété de pays souverain sur l’échiquier international grâce à sa nouvelle diplomatie qui met en avant l’intérêt général correspondant aux objectifs et aux ambitions d’un Etat souverain comme objectif de développement pour le Gouvernement.

Du haut des tribunes des rencontres bi ou multilatérales, Faustin Archange Touadera ne cesse de défendre cette ambition de la diplomatie centrafricaine. A titre d’exemple, au sommet d’Afrique – Royaume Arabie Saoudite tenu à Riyad le 10 novembre dernier, une fois de plus, il a donné l’avis de notre pays, au même titre que ses éminents collègues présidents et avec beaucoup de sagesse, sur le risque des crises internationales dues aux guerres dans le monde : « La République Centrafricaine fonde l’espoir sur notre attachement commun aux valeurs et principes des Nations Unies afin de trouver des solutions porteuses de changement pour relever les défis interdépendants qui constituent des motifs sérieux d’inquiétude pour la paix et la sécurité internationales et compromettent les opportunités de coopération, d’investissement et de développement ».

Un pays, comme le nôtre, peut s’engager activement dans les efforts diplomatiques pour protéger ses intérêts, encourager la coopération et contribuer à la paix et au développement mondial. C’est justement ce type de diplomatie dont on a besoin dans la 7ème République.

Le Président Faustin Archange Touadera se propose de mettre en avant cette diplomatie offensive pour nouer des partenariats, attirer les investissements et faciliter les échanges grâce à des engagements bilatéraux et multilatéraux. Une diplomatie offensive est cruciale pour relever certains défis et protéger les intérêts de notre pays. A propos des intérêts, le Chef de l’Etat a développé un excellent plaidoyer à ce sujet à Riyad : « la République Centrafricaine souhaite explorer toutes les opportunités d’investissement et de développement qu’offre cette coopération originale entre l’Arabie –Saoudite et l’Afrique pour mettre en valeur ses immenses ressources naturelles encore inexploitées, dans l’intérêt du développement commun. Je réaffirme ici la détermination de mon pays à coopérer avec tous les pays du monde qui le souhaitent, à condition que cette coopération soit fondée sur les principes d’égalité, de respect, de confiance, d’intérêt mutuel et surtout du respect de la souveraineté du peuple centrafricain ».

Ainsi se définit la vision politique en matière de diplomatie du Président de la République Faustin Archange Touadera pour cette 7ème République.

 

@Celdavitch Locatchenko

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.