( Le deuxième article pour le Nouvel An
De S.E.M. Li Qinfeng, Ambassadeur de Chine
en République Centrafricaine )
À l’heure actuelle, la situation internationale est en pleine mutation : l’économie mondiale ralentit, les schémas géopolitiques s’accélèrent, des conflits régionaux éclatent en divers points, les crises humanitaires continuent de s’aggraver et les différents types de risques sécuritaires traditionnels et non traditionnels augmentent fortement et se chevauchent, le monde étant en proie à l’agitation et au chaos et devant faire face à de nouveaux choix.
La Conférence centrale sur le travail relatif aux affaires étrangères, qui vient de s’achever en Chine, a souligné que les grands changements dans le monde s’accélèrent, que les changements dans le monde, l’époque et l’histoire se déroulent d’une manière sans précédent et que le monde est entré dans une nouvelle période de turbulences et de changements ; cependant, l’orientation générale du développement et du progrès de l’humanité ne changera pas, la logique générale de l’histoire du monde en zigzag et la tendance générale du destin de la communauté internationale à être en commun les uns avec les autres ne changeront pas, et à cet égard, nous devons avoir une pleine confiance historique en nous-mêmes.
Sur la base de ce jugement scientifique de la situation mondiale actuelle et de la prochaine tendance du développement, cette réunion a également présenté une « proposition chinoise » sur le type de monde à construire et la manière de le construire, c’est-à-dire promouvoir la construction d’une communauté de avenir partagé pour l’humanité. Il s’agit du concept central de la pensée de Xi Jinping en matière d’affaires étrangères, qui répond aux aspirations générales des peuples de tous les pays, indique la direction du progrès de la civilisation mondiale et constitue le noble objectif poursuivi par la diplomatie d’un grand pays à caractéristiques chinoises dans la nouvelle ère.
Guidée par cette grande bannière, 2023 est devenue une nouvelle année gratifiante pour la diplomatie chinoise. Lors de la cérémonie d’ouverture du séminaire sur la situation internationale et la diplomatie chinoise en 2023, Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre des Affaires étrangères, a passé en revue les six points forts de la diplomatie chinoise en 2023, notamment : la brillante diplomatie du chef de l’État, qui a créé un nouveau monument de la diplomatie de grande puissance à caractéristiques chinoises ; les solides progrès dans la construction de la communauté de destin humain, qui ont insufflé un nouvel élan à la construction d’un avenir meilleur pour l’humanité ; Le Forum du Sommet de coopération internationale « la Ceinture et la Route » s’est tenu avec succès, promouvant la construction de « la Ceinture et la Route » dans une nouvelle étape de développement de haute qualité ; le mécanisme des BRICS a réalisé un élargissement historique de ses membres, unissant les pays en développement dans une nouvelle force de solidarité et de coopération ; le sommet Chine-Asie centrale s’est déroulé avec succès, créant une nouvelle plateforme de coopération et de bon voisinage dans la région. Le rapprochement historique entre l’Arabie saoudite et l’Iran a établi un nouveau modèle pour le règlement politique des problèmes des points chauds.
Ces faits marquants ont laissé derrière eux un moment merveilleux dans la diplomatie chinoise, écrivant une toute nouvelle page de coopération gagnant-gagnant avec le monde. L’année 2023 marque le 10e anniversaire de la proposition par le président Xi Jinping du concept de « vérité et sincérité » dans la politique de la Chine à l’égard de l’Afrique. Le président Xi Jinping a remis les pieds sur le continent africain après cinq ans, a rencontré les dirigeants africains à Johannesburg, en Afrique du Sud, et a annoncé que les relations sino-africaines étaient entrées dans une nouvelle phase de construction d’une communauté de destin de haut niveau. Il a également présenté l’initiative de soutien à l’industrialisation de l’Afrique, le plan chinois d’aide à la modernisation agricole de l’Afrique et le plan de coopération sino-africain pour la culture des talents, qui ont établi un nouveau plan directeur pour la coopération sino-africaine, donné un nouvel élan à la coopération pratique entre la Chine et l’Afrique et tracé une nouvelle voie pour aider l’intégration et la modernisation de l’Afrique à s’engager sur la voie rapide.
La République Centrafricaine fait partie importante dans la communauté de l’avenir partagé sino-africaine. Sous la planification stratégique du Président Xi Jinping et du Président Touadéra, les relations entre nos deux pays sont aujourd’hui à leur meilleur niveau historique. Les routes, les ponts et les bâtiments construits par des entreprises chinoises ont fait évoluer la capitale Bangui chaque jour. La centrale photovoltaïque de Sakai, la centrale photovoltaïque de Danze et la centrale hydroélectrique de Boali, qui ont été construites avec l’aide de la partie chinoise, ont considérablement atténué le problème d’électricité dans la région et promu le développement économique et social de la région. L’équipe médicale chinoise qui vient en aide à la République Centrafricaine a jeté un pont d’amitié avec bienveillance et bienfaisance. L’Institut Confucius promeut l’échange et la compréhension mutuelle des civilisations avec la langue chinoise comme pont. Le groupe d’experts sur la technologie juncao a aidé la République Centrafricaine à se débarrasser de la pauvreté grâce à « l’herbe heureuse ».
Le président Xi Jinping a souligné que la plus grande « droiture » des relations sino-africaines est d’utiliser le développement de la Chine pour aider au développement de l’Afrique et, en fin de compte, de parvenir à des avantages mutuels, à des résultats gagnant-gagnant et à un développement commun. Le président Touadéra a souvent déclaré que la République Centrafricaine sont dotées de nombreux atouts excellents, tels qu’une croissance démographique rapide, un vaste potentiel commercial et de riches réserves minérales et énergétiques, et qu’elles sont pleines d’espoir pour le développement futur. En cette nouvelle année, sous la direction stratégique du consensus des chefs d’État des deux pays, adoptons une vision plus large et une action plus active pour promouvoir la coopération pragmatique entre les deux pays dans divers domaines afin de réaliser de nouveaux progrès, dans l’intérêt des deux pays et des deux peuples. Levez les voiles et mettez le cap sur le noble objectif d’une communauté d’avenir partagé pour l’humanité!