Centrafrique : Qui en veut aux forces loyalistes à Bossangoa ?

0

Bangui, le 22 mars 2021

La population de Bossangoa rejette en bloc les fausses informées portées contre les forces loyalistes. Face à l’exploit inattendu des Forces de défense et de sécurité sur le terrain, suite à la reprise de plusieurs villes de la République centrafricaine entre les mains des groupes armés, certaines personnes malintentionnées se livrent à une cabale médiatique contre cette performance. C’est le cas de la ville de Bossangoa, dans l’Ouham, située à 305 Km de la ville de la capitale.

Même si aujourd’hui plusieurs villes de la République centrafricaine sont désormais sous contrôle des Forces de défense et de sécurité, les Centrafricains doivent rester très vigilants. Car, l’ennemi n’est pas entièrement mis en quarantaine.

Au moment où l’opération de grande envergure lancée contre les positions des mercenaires de la Coalition des prétendus Patriotes pour le Changement (CPC) se poursuit dans l’arrière-pays et que la «CPC» se trouve en position de faiblesse face à la puissance des forces loyalistes, ses leaders utilisent désormais les réseaux sociaux et autres voies de communication pour faire passer leur message contre-productif.

Contrairement à l’information faisant état de ce que des Forces de défense et de sécurité, appuyées par leurs alliées Rwandaise et Russe, après avoir libéré la ville de Bossangoa se livrent à des actes de pillage de la population civile,  n’est qu’une simple distraction. Car, quelques jours après cette reconquête, la ville reprend sur ses propres cendres : «Nous pouvons vous confirmer clairement qu’au niveau de Bossangoa, la ville est calme. La population vaque librement à ses occupations depuis la libération de cette ville. Les FACA, appuyées par les forces alliées, multiplient des patrouilles dans la ville et les alentours pour sécuriser la population. Aucune bavure n’est enregistrée de la part de ces forces. Bien au contraire, grâce à elles, nous sommes en sécurité», a martelé cet habitant sous couvert de l’anonymat, tout en précisant qu’: «Au niveau de Bossangoa il y a des partisans du parti Kwa Na Kwa de l’ancien président François Bozizé Yangouvonda qui l’ont accompagné et embarqué dans cette aventure ambiguë de la CPC. Et comme aujourd’hui, leur aventure a échoué, ils se sont lancés dans des compagnes de dénigrement de nos Forces de défense et de sécurité, appuyées par leurs alliées qui ne font que leur travail de manière professionnelle. C’est ce qui a permis la chasse  à ses éléments de la CPC de la localité et la tenue avec succès du second tour des législatives et des partielles».

L’une des autorités de Bossangoa, joint au téléphone est également surprise d’écouter ces genres de marchandage et trouve cette information aberrante. «Je ne peux pas vous confirmer ou infirmer ces genres d’informations. Mais à ce que je sache, les Forces de défense et de sécurité, après la libération de la ville de Bossangoa ont passé des messages à ceux qui se trouvent dans la brousse et sur les camps de fortune, notamment à l’Evêché de regagner leur domicile respectif. En aucun cas, moi en tant qu’autorité, je n’ai pas cette information. C’est du pur montage», a-t-elle précisé.   

Pour ce faire, le Lieutenant Valery Martial Yogo, Chef de service technique de la gendarmerie et point focal entre la gendarmerie et la mission Russe, a souligné pour sa part qu’il n’y a aucun problème au niveau de Bossangoa. «Je peux vous confirmer qu’il n’y a aucun problème au niveau de Bossangoa actuellement. Nos éléments sont présents sur le terrain. Ceux qui taxent nos éléments de commettre de bavures, ils n’ont qu’à amener les preuves afin d’établir la vérité. Nos éléments, aux côtés des autres forces, sont en parfaite collaboration avec la population. Cela s’est démontré avec le succès du second tour des élections législatives et partielles qui se sont déroulées le 14 mars dernier à Bossangoa centre, dans les villages périphériques et dans quelques recoins de l’Ouham sans aucun incident majeur».

Par conséquent, le Lieutenant Valery Martial Yogo, invite la population à ne pas céder à la manipulation des réseaux sociaux, qu’elle fasse confiance à ses Forces de défense et de sécurité et leurs alliées, Rwandaise et Russe qui font un travail remarquable sur le terrain.

A ce jour, la «CPC» est en difficulté sur le terrain face à l’avancée explosive des Forces de défense et de sécurité, et leurs alliés. C’est pourquoi, elle s’est lancée dans des campagnes de dénigrements.    

@Bienvenu ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.