LES REALISATIONS PHARES A MI-PARCOURS DE LA GOUVERNANCE DU PRESIDENT FAUSTIN ARCHANGE TOUADERA

0

Bangui, le 16 aout 23

Suite aux réformes engagées par le Président Faustin Archange TOUADERA depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat, on note durant ce second quinquennat qu’il se trouve des actions clés qui prouvent à suffisance que la vision politique du numéro Centrafricain, se traduit dans les faits dans certains secteurs. Il s’agit des départements ministériels qui font leur preuve afin que la prospérité nationale, soit une réalité pour le bien de tous les Centrafricains.

Justice : Dans un pays comme la RCA qui sort d’une profonde crise militaro-politique, la question de la justice est une impérative. Celle-ci est le socle de la réconciliation nationale, la lutte contre l’impunité, la restauration de l’Etat de droit et les réponses apportées aux victimes. Ce secteur a connu des avancées considérables à travers les actions engagées par le Ministre d’Etat en charge de la justice, Dr Arnaud Djoubaye ABAZENE. Plusieurs enquêtes, se sont soldées, par des procès et les auteurs sont poursuivis et incarcérés. Les audiences criminelles se déroulent régulièrement, même avec la CPS et la collaboration avec la CPI va bon train. Les réformes judiciaires et administrations ne sont pas à contester et qu’avec l’appui des partenaires, la restauration de l’autorité de l’Etat voire la bonne gouvernance est une évidence.

Environnement : Ce secteur est le véritable pilier du développement d’un pays. C’est ainsi que des actions particulières se poursuivent durant ce second quinquennat. La feuille de route de ce département porte des fruits incommensurables. Au sein de ce département, l’on enregistre que la machine est en marche pour que les projets se traduisent dans les faits. Le chef de ce département, Thierry Kamach se met au pas des actions gouvernementales. Raison pour laquelle, lors des différentes évaluations des ministères à l’occasion des séminaires gouvernementaux, ce ministère fait preuve d’excellence à cause du travail titanesque que tout le monde reconnait. Cela se poursuit actuellement et nous pouvons dire que ces réalisations font partie des actions phares du second quinquennat du président Touadéra.

TRANSPORT ET AVIATION CIVILE : Plusieurs actions ont été réalisées et continuent son petit bonhomme de chemin. La sécurité de la plateforme aéroportuaire, des travaux d’extension de l’aérogare de l’aéroport  Bangui M’poko. Du secteur de transport terrestre, fluvial, aérien en passant par d’autres grandes actions qui boostent la feuille de route de ce département. Les choses marchent très bien avec le Ministre Herbert Gontran Djono Ahaba. Le président Touadéra ne s’est pas trompé en plaçant cette personnalité là où il se trouve. Le Ministère des Transports et de l’Aviation Civile, fait va de succès en succès durant le second mandat du président Touadéra. C’est une marque de confiance qui se traduit dans les faits. Le secteur du transport est régulier de la manière où plusieurs projets nationaux et sous régionaux avancent très bien. Allons seulement !

DEFENSE ET SÉCURITÉ : Les Forces de défense et de sécurité montent de plus en plus en puissance grâce à la vision éclairée du Président TOUADERA. Cette armée centrafricaine qui, à un certain moment de l’histoire du pays était tribalisée et divisée, est aujourd’hui restructurée et unifiée pour défendre la patrie et protéger la population. Le territoire national est sous contrôle des forces nationales. Le déploiement se fait régulièrement avec la formation régulière des forces de défense. Malgré l’embargo de l’ONU qui pèse sur les armes à destination de la RCA, les actions rigoureuses continuent contre les ennemis de la paix. Le Ministre Claude Rameaux BIREAU est au four et au moulin. La réforme du secteur de la sécurité est en marche. Un plan de défense bien structuré se traduit dans les faits pour que la RCA ne se confronte plus aux questions d’instabilité et autres.

Administration du Territoire : Soucieux d’un avenir meilleur de son pays, le président  Touadéra, éducateur chevronné, accorde une importance particulière à la question de l’administration du territoire, de la décentralisation et du développement local. C’est ainsi que des avancées significatives sont enregistrées durant ce second mandat du président Touadéra. Ce sont des œuvres incommensurables du Ministre Bruno Yapandé, une personnalité fidèle et déterminée à apporter sa contribution à la réussite de la gouvernance du président Touadéra. Les réformes sont effectives sur toute l’étendue du territoire national. L’organisation réussie des élections, la formation des cadres du département et bien d’autres actions que nous ne pouvons tous citer. Les réalisations se poursuivent avec le Ministre Bruno Yapandé qui est l’un des fidèles parmi les fidèles pour la cause nationale, surtout le succès des actions gouvernementales.

Action humanitaire et réconciliation nationale : L’un des premiers défis que le Chef de l’Etat a inscrit dans sa profession de foi et qu’il tient à réaliser est l’action humanitaire et la réconciliation nationale. C’est ainsi qu’au début de son second quinquennat, malgré les bouleversements des opposants politiques, il a mis le cap sur ce secteur par le retour des réfugiés, des personnes déplacées et plusieurs autres actions menées dans le cadre de la réconciliation nationale. La Ministre Virginie Baïkoua quand il est question de mettre en exergue les orientations du président Touadéra, cette dernière ne fléchit pas. Sa méthode porte des fruits et ses résultats aux différents séminaires gouvernementaux sont une satisfaction pour tout le monde. La vision politique du président Touadéra au niveau de ce secteur, est une réussite qui se poursuit sans faille.

AGRICULTURE : Elle fait partie des points inscrits dans la politique de relèvement du Président TOUADERA. La question de l’agriculture et du développement rural sont les seuls moyens de développement national. Ce secteur bat de l’aile durant le second mandat du Président TOUADERA à travers ses actions.

DIPLOMATIE : Sur le plan bilatéral et dans le cadre de la coopération bilatérale, les actions ont été essentiellement axées sur le renforcement et le réchauffement des relations de coopération avec les pays amis de la République centrafricaine. Les choses marchent bien pour que la souveraineté de la RCA, soit respectée à l’échelle internationale. Ce sont des prouesses qu’il faut encourager. Le travail se poursuit.

Mines et Géologie : Dans sa vision politique de faire du secteur minier un des leviers économiques de la République centrafricaine, le Président Faustin Archange TOUADERA via le ministère de la Géologie et des Mines a fait confiance à Rufin BENAM BELTOUNGOU. Ce dernier a mis de l’ordre tout en réussissant à marquer des points. Durant le second mandat du président Touadéra qui se poursuit actuellement, les réformes se poursuivent. Nous pouvons que jeter des fleurs à ce ministère qui fait un travail remarquable.

Santé : Un défi qui est en train d’être progressivement relevé. C’est ainsi que durant ce second quinquennat, des progrès considérables sont réalisés tant à Bangui que dans l’arrière-pays. Le président Touadéra tient à la question du capital humain. La santé pour tous car un corps sain est synonyme d’un travail sain. La santé de la population fait partie des dix domaines d’impulsion du président Touadéra. Les infrastructures sanitaires poussent comme des champignons, la formation des personnels soignants dans différentes spécialités et autres réalisations, prouvent à suffisance que les actions fleurissent au sein de ce Département.

Urbanisme et Habitat : Faire de Bangui une ville bien urbaniser, bien aménager et construire des logements sociaux. Ce sont des actions à encourager pour ce département qui, en collaboration avec certains départements, met la ville de Bangui et ses environs en chantier sans oublier les villes des provinces qui se développent à travers plusieurs projets.

A suivre avec d’autres ministères…

Mark Yango

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.