13 août 1960-13 août 2023 : Le glas de la vraie souveraineté de la RCA a sonné pour son essor intégral

0

Bangui, le 16 aout 23

La roue de la gestion du patrimoine centrafricain a tourné. Le pays de Touadéra est en phase de se faire une idée en prenant en compte, l’autonomie de sa gouvernance sans tenir compte de la pression de l’extérieur. On reconnaît la valeur de la souveraineté d’un Etat dans sa prise de décision en accord avec sa population et non en référence au dictat de l’extérieur.

Le Président Touadéra est un homme d’expérience. C’est un homme qui représente la RCA et qui a vraiment fait ses preuves. C’est un homme d’Etat qui fait la fierté des Centrafricains. En accédant à la magistrature suprême de l’Etat, il a dû vraiment analyser la situation que vivent ses compatriotes et en tant que patriote, il a décidé de mener à bien la mission qui lui est dévolue.

Au niveau international, sa gestion à la tête du pays rassure et nous avions vu de concret dans les réalisations de ses discours prononcés. Touadéra a toujours besoin de sentir les choses bouger pendant sa gouvernance. Pour lui, il n’est plus question de revivre les tares que nous avons connues avec les différents régimes passés. Aujourd’hui, nous voulons voir que ceux qui sont là, vont accompagner le président Touadéra pour l’intérêt supérieur de la nation, qu’ils ne travaillent pas pour s’enrichir, qu’ils travaillent dans le sérieux, à ce que la RCA puisse retrouver sa splendeur d’antan.

Pour l’instant, les Centrafricains gardent un espoir et tout le monde est fier de ce qui se passe actuellement en Centrafrique. Touadéra a besoin toujours d’hommes capables vraiment, qui contribuent à sortir la RCA du gouffre et le souhait de tout le monde, est que le numéro un Centrafricain réussisse sa mission pour le bonheur national. C’est pourquoi, il est toujours au four et au moulin pour bannir définitivement la corruption qui gangrenait le pays, et revoir également ce qui ne marchait pas. Donc, Touadéra tient compte des priorités et d’aller à l’essentiel.

La rigueur saura s’appliquer à tous ceux qui, par leurs actes, voudraient détruire le pays. L’approche de développement conformément aux missions assignées au président Touadéra, rassure tout le monde. Ceci dit, il faut arrêter avec les critiques superficielles pour aller vers une introspection sur le rôle que chacun doit jouer dans cette RCA.

Réussir une gouvernance vertueuse est le socle du changement de paradigme pour rétablir la confiance entre les gouvernants et les populations. « Le bon maçon Touadéra est là et qu’il suive bien les consignes de ses compatriotes », dira un habitant du quartier Miskine.

Il est préférable de laisser parler les résultats, c’est le vœu de Touadéra. Il a, dans ses différents discours, garanti l’intérêt de son peuple. Une chose est certaine, les Centrafricains ne se laisseront plus berner. Personne n’est dupe ! Touadéra bénéficie encore de la confiance totale de son peuple et ses œuvres qui parlent, doivent poursuivre leur cours.

@Léo Dangoté

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.