LES QUESTIONS D’INTERETS COMMUNS DE LA RCA ET L’ITALIE AU CENTRE DE LA VISITE DU MAIRE DE ROME A BANGUI

0

Le Président de la République Faustin Archange TOUADERA a reçu en audience le 20 novembre 2023 au Palais de la Renaissance, M. Roberto GUALTIERI, Maire de la Ville de Rome. Accompagné du Maire de la ville de Bangui Émile Gros Raymond NAKOMBO, Roberto GUALTIERI est venu d’abord faire le compte rendu au Président de la République Faustin Archange TOUADERA de sa mission de travail en République Centrafricaine. Cette mission est marquée par le renforcement de la coopération décentralisée entre la mairie de Rome et la mairie de Bangui, et  renforcement des relations entre la République d’Italie et la République centrafricaine.

Ensuite, le Président TOUADERA et son hôte ont passé en revue la collaboration existante entre la RCA et l’Italie travers les actions menées en faveur de la santé publique par le Centre Sant’Egidio et les humanitaires italiens au complexe pédiatrique de Bangui .

Roberto GUALTIERI a affirmé que son pays entend investir en République Centrafricaine dans les domaines de la technologie, de l’énergie, de l’eau et l’assainissement ainsi que l’éducation à travers  l’octroi des bourses d’études aux étudiants centrafricains. Enfin, le premier citoyen de la ville de Rome a profité de l’occasion pour solliciter le soutien de la République Centrafricaine à la candidature de Rome à l’Expo 2030. Ci-dessous, le communiqué de la Mairie de Bangui.

 VISITE DE TRAVAIL ET D’AMITIE A BANGUI

DU MAIRE DE LA VILLE DE ROME

 

Le lundi 20 novembre 2023, Monsieur Roberto GUALTIERI, Maire de la ville de Rome, en Italie, a effectué une visite de travail et d’amitié de 24 heures à Bangui. Il était accompagné de Monsieur Ugo PAPI, Directeur de cabinet et de Monsieur Gabriele ANNIS, Conseiller Diplomatique.

Monsieur Emile-Gros-Raymond NAKOMBO, Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui était à l’Aéroport Bangui Mpoko pour accueillir, à 13 heures 30, son collègue qui a débarqué du jet affrété par le Gouvernement Italien. Après avoir passé en revue la Garde d’honneur, les deux Personnalités ont eu un premier entretien au Pavillon Présidentiel de l’aéroport. C’était l’occasion pour le Maire de la ville de Rome qui foulait le sol Centrafricain pour la première fois d’expliquer le but de sa mission à Bangui ; une ville plus proche de Rome que de certaines villes d’Europe du Nord et de l’Est. Plaider la cause de la capitale Italienne qui est candidate à l’organisation de l’Exposition Universelle de 2030.

Selon Monsieur Roberto GUALTERI, il est essentiel d’obtenir le soutien de la République Centrafricaine qui est un acteur important en raison du leadership de Son Excellence le Professeur Faustin Archange TOUADERA qui occupe la présidence en exercice de la CEMAC. D’autre part, le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui est un allié stratégique. Au plan national, il est Président de l’Association des Maires de Centrafrique (AMCA) ; en Afrique Centrale, il est à la fois Président du réseau des Maires de la sous-région et de l’Association des Maires de l’Oubangui qui regroupe les villes de la République Démocratique du Congo, du Congo Brazzaville et de la République Centrafricaine ; il est Ambassadeur Energie-Climat pour la grande Afrique Centrale CEEAC ; et sur le continent, il assure la Vice-Présidence de l’organe faîtière des villes dénommée Cités et Gouvernements Locaux Unis Afrique.

Les deux personnalités ont ensuite abordé les questions d’intérêts communs ; notamment, la signature d’une convention de jumelage entre les mairies de Bangui et de Rome dans le cadre de la coopération décentralisée, diplomatie territoriale et la réalisation de projets au bénéfice de leurs populations réciproques. La signature du jumelage est prévue à Rome lors de la mission du Maire de Bangui à la conférence de Sant’ Edigio les 28 au 30 novembre prochain.

Monsieur Emile-Gros-Raymond NAKOMBO est un connaisseur de l’Italie. Ainsi, en mai 2019, le Président de la Délégation Spéciale de la Ville de Bangui avait reçu « Le Prix des Quatre Fontaine » de l’Académie Internationale la Sponda, une association proche du Vatican. Cette fois-ci, il va rencontrer l’Université de Milan qui souhaite former des étudiants Centrafricains dans le domaine de la minéralogie. Ceci pour rappeler qu’en août 2018, le Maire de Bangui avait signé un protocole avec l’Université de Daegu, en Corée du Sud, qui forme des étudiants centrafricains.

La délégation Italienne a consacré l’après-midi à la visite des projets de santé et de nutrition qui sont financés par des partenaires Italiens. Notamment, la Clinique DREAM, le Complexe Pédiatrique et le Service de nutrition au Centre National Hospitalier Universitaire de Bangui avant la visite à la Nonciature Apostolique.

Son Excellence le Président de la République a accordé une audience au Palais de la Renaissance au Maire de la Ville de Rome et à sa délégation. Ils ont abordé les questions relations bilatérales dans la perspective de renforcer la coopération entre les deux pays. Le Président de la République a offert à ses invités un repas auquel prenaient part le Premier Ministre, Monsieur Félix MOLOUA et quelques conseillers du Chef de l’Etat.

Dans la soirée, l’Agence de Coopération Italienne a invité à dîner le Nonce Apostolique, Ambassadeur Haut Représentant du Vatican à Bangui, les Maires des villes de Rome et de Bangui et leurs collaborateurs dans un restaurant de la capitale. Le Premier Citoyen de la ville de Bangui a remis à cette occasion aux visiteurs de marque du café de Centrafrique et des objets d’art qui représente les richesses du terroir national.

Aux premières heures de la matinée du mardi 21 novembre, le Maire de Rome et sa délégation ont quitté Bangui à bord du jet affrété par le Gouvernement Italien à destination de Paris pour poursuivre le même plaidoyer.

 

 

      Le Président de la Délégation

       Spéciale de la Ville de Bangui

Emile – Gros – Raymond NAKOMBO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.