CONTROLE PHYSIQUE DES FONCTIONNAIRES ET AGENTS DE L’ETAT : MARCEL DJIMASSE A REUSSI LA OU LES AUTRES MINISTRES DE LA FONCTION PUBLIQUE ONT FAIT PIETRE FIGURE

0

Du 27 juin 2022 au 31 juillet 2023, le Gouvernement, par le biais du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative sous le lead de Marcel Djimassé, avait entamé de vastes contrôles physiques des fonctionnaires et agents de l’Etat afin de déceler les fonctionnaires fantômes et ceux qui perçoivent frauduleusement plusieurs salaires. Cela a permis également de connaître l’effectif global des fonctionnaires et agents de l’Etat en Centrafrique tout en s’assurant de la fiabilité des fichiers. Une véritable réforme administrative menée de main de maître par le Ministre Marcel Djimassé avec des résultats satisfaisants. 21 211 fonctionnaires et agents de l’Etat sur le fichier initial ont été invités à se soumettre à ce contrôle.

Quoique de personnes de mauvaise foi ou qui avaient des intérêts dans ce désordre aient distillé leur venin çà et là pour lancer des diatribes contre ce bon coup de pied donné dans la termitière, Marcel Djimassé a gagné le trophée de la réussite d’une réforme que ces prédécesseurs ont lamentablement perdu. En 2005 par exemple, le gouvernement avait effectué du 25 août au 3 septembre, un contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat dénommé « recensement-paiement » afin de maîtriser une masse salariale en expansion selon le Ministre des Finances de l’époque, mais qui avait accouché d’une souris. Bien avant cela, en 2004, un Comité interministériel avait été mis en place et chargé du contrôle physique des fonctionnaires.

Ce comité avait pour tâche de vérifier, lors du versement des salaires mensuels, la présence effective des bénéficiaires et de leur réel poste d’affectation. Tout cela n’a été que la poudre aux yeux. Après tout le tralala, les mêmes problèmes ont refait surface avec des agents fictifs, des cas de double emploi, des salaires versés qui ne correspondent pas aux emplois occupés par les intéressés et des indemnités ou primes irrégulières.

Dans la mise en œuvre de cette nouvelle réforme engagée par le Ministre Marcel Djimassé, les opérations de contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat ont visé également plusieurs aspects qui ont permis d’assainir en même temps l’administration générale et les finances publiques. En effet, ceux qui ont brûlé les étapes des échelons ou acquis des indices de grade qui ne correspondent pas à leur hiérarchie ou leurs corps dans le cadre de l’administration générale et qui perçoivent des salaires indus ont été attrapés à l’issu de ces contrôles.

Il y a également des petits malins qui échappent à la limite d’âge pour aller à la retraite grâce aux données truquées  et bien que fatigués, ils refusent de laisser la place aux jeunes en attente d’intégration dans la Fonction publique. Alors que les intégrations devraient se faire régulièrement selon le principe de « deux départs pour une entrée ». A noter que les outils informatiques ont constitué un atout pour la réussite de ces opérations de contrôle physique par rapport aux précédentes.

Lors de la restitution des résultats, Marcel Djimassé a indiqué que le fichier initial donnait 21 11 fonctionnaires sur lesquels 18 663 se sont présentés au contrôle. Il restait un reliquat de 2 871 individus qui n’ont pas répondu à cet appel et qui pourraient faire l’objet de radiation. En termes d’économie, le Membre du gouvernement estime que plus d’un milliard qui servait à payer les fonctionnaires fantômes a été récupéré. Cela a permis de redonner confiance aux partenaires techniques et financiers qui apprécient les efforts du gouvernement pour assainir les finances de l’Etat et assurer une maîtrise des dépenses publiques. Les partenaires sociaux notamment les centrales syndicales ont également donné un avis positif sur la mise en œuvre de cette réforme.

C’est dire qu’au sein du gouvernement actuel, il y a des Ministres qui ont marqué positivement leur présence en s’illustrant par actions concrètes et salvatrices dans l’intérêt de la République centrafricaine pendant que d’autres passent leur temps à dormir sur leur laurier ou à se mettre pleines les poches les deniers de l’Etat. Ce sont ceux-là dont on n’a plus besoin dans le prochain gouvernement car ils constituent des obstacles aux programmes politiques du Président Faustin Archange Touadera.

 

A Bakiki

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.