LES PERSONNALITES QUI ONT FAIT PREUVE D’ACTION ET D’ENGAGEMENT PATRIOTIQUE POUR L’INTERET DU PAYS A L’OREE DE LA 7E REPUBLIQUE

0

Bangui, le 25 décembre 23

La 7e République se veut avec des actions positives qui participent au développement du pays à tous les niveaux conformément à la vision politique du Président Faustin Archange TOUADERA. Durant la gouvernance du numéro Un Centrafricain, certaines personnalités ont apporté leurs modestes contributions dans différents domaines d’activité afin de traduire en actes les efforts relatifs au projet de société du Président de la République. Il s’agit de certains membres du Gouvernement, des Directeurs généraux des institutions publiques, des responsables des sociétés parapubliques et privées et autres. Les actions positives de ces personnalités pendant l’année 2023 qui tire vers sa fin prouvent à suffisance qu’il y a effectivement des compatriotes qui se soucient du développement harmonieux du pays. Pour l’année 2024 qui s’annonce, leur bilan positif au cours de l’année précédente constitue pour eux un atout majeur pour figurer dans le pool des leaders centrafricains de la transformation positive en tant qu’acteurs principaux du changement et des actions innovantes pour cette 7e République. Voici les personnalités qui ont marqué d’une pierre blanche l’histoire de la République centrafricaine durant l’année 2023.

Herbert Gotran DJONO AHABA : Le patron du secteur des Transports et de l’Aviation civile, moteur de l’économie centrafricaine

En poste depuis quelques temps comme Ministre des Transports et de l’Aviation civile, Herbert Gotran DJONO AHABA est un Membre du Gouvernement qui fait ses preuves par des résultats tangibles. Sous sa houlette, le Département a réussi à relever plusieurs défis qu’il a transformé en opportunités de développement du secteur des Transports et de l’Aviation civile, notamment la redynamisation dudit  secteur. Il a entamé des réformes pour la règlementation des activités des conducteurs des mototaxis, des mesures pour mettre fin aux accidents des baleinières, ainsi que la lutte contre les accidents de route et des voies navigables. Herbert Gotran DJONO AHABA est le grand artisan du drainage des compagnies aériennes à Bangui et de la modernisation de l’Aéroport de Bangui M’poko. On peut noter également l’extension de l’aéroport à travers son tarmac, l’installation des balises pour le vol de nuit. Les différentes actions de réforme et les résultats engrangés lui ont valu une reconnaissance honorifique notamment le Prix de meilleur membre du gouvernement d’Afrique centrale. Ce talentueux Membre du Gouvernement, qui s’est approprié la maxime de B. Boganda « Bavardons peu et travaillons beaucoup », se fixe comme objectif de tenir le pari de la mise en œuvre de faire la vision politique du Président TOUADERA pour un Centrafrique nouveau et prospère. Le Ministre DJONO AHABA reste toujours dynamique et convaincu que la 7ème République sonne le glas de l’essor socio-économique de la République centrafricaine. Pour ce faire, chaque compatriote, à qui le Président de la République Faustin Archange Touadera a accordé sa confiance en lui déléguant une parcelle du pouvoir,  doit prouver son savoir-faire à travers différentes actions de développement. C’est dans ce contexte qu’il a mené et continue de mener un noble combat pour le démantèlement des barrières illégales dans le but de favoriser la libre circulation des personnes et des biens et alléger le panier de la ménagère. C’est pour dire qu’il mettra dans un futur proche la corruption et les trafics illicites qu’incarnent certains hommes en tenue et des agents du ministère des Finances. Le Ministre DJONO AHABA est un fils du pays qui a l’amour du travail qui se prouve dans les faits. Ce qui revient à dire que le combat de la reconstruction nationale se fait progressivement avec la contribution bien entendu, du Ministre DJONO AHABA qui est au four et au moulin afin de réussir sa feuille de route.

Le Ministre d’Etat Dr Arnaud DJOUBAYE ABAZENE : Véritable homme d’action

Le Ministre d’Etat en charge de la Justice, des Droits de l’Homme et Garde des Sceaux, Dr Arnaud DJOUBAYE ABAZENE fait des exploits considérables pour réussir la feuille de route qui lui est confiée par le Premier ministre Félix MOLOUA sous la très haute impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat Pr Faustin Archange TOUADERA.

Depuis sa nomination à la tête dudit Département, la machine judiciaire est en pleine réforme et a le vent en poupe avec la tenue régulière des sessions criminelles qui consacrent la vision du Chef de l’Etat, celle de l’ « impunité zéro ». La question des Droits de l’Homme est au beau fixe afin que la paix règne dans le pays. Le Ministre d’Etat Dr DJOUBAYE ABAZENE a réussi à redorer le blason l’administration judiciaire et à gagner la confiance du peuple centrafricain au nom duquel la justice est rendue. L’ordre règne maintenant au sein du corps judiciaire et dans les services des différentes juridictions nationales.

Les réformes engagées par le Ministre d’Etat Dr Arnaud DJOUBAYE ABAZENE contribuent inéluctablement aux efforts de reconstruction nationale voulue par le Président Faustin Archange TOUADERA qui fait de la justice une priorité pour le retour de la paix et la stabilité dans le pays.

Le Garde des Sceaux Dr Arnaud DJOUBAYE ABAZENE, Magistrat rompu à l’art, est toujours à l’écoute de ses collègues et tous ses collaborateurs pour trouver ensemble des solutions chaque fois qu’un problème survient dans le cadre du travail ou de leur fonction. Ce qui lui vaut l’estime du corps judicaire et des auxiliaires de justice. Avec l’appui des partenaires, il a entamé des réformes et des chantiers de construction ou de réhabilitation des infrastructures. A cet effet, il serait souhaitable qu’il puisse poursuivre jusqu’à terme ce qu’il a commencé car on ne change pas l’équipe qui gagne. L’année 2024 reste celle des autres défis à relever en faveur de la justice, gage de la paix et la stabilité dans le pays.

Claude-Rameaux BIREAU : Ministre de la Défense Nationale et de la Reconstruction de l’Armée

En tant que patron de la Défense nationale, le Ministre Claude-Rameaux BIREAU a traduit dans les faits, les orientations politiques du Président Faustin Archange TOUADERA dans le cadre de la restructuration de l’Armée et la sécurisation du territoire. Depuis son accession à la tête de ce Département, toutes les lignes bougent avec plusieurs réalisations notamment l’augmentation des effectifs des FACA avec des recrutements périodiques qui se font sur toute l’étendue du territoire national, la formation et l’aguerrissement des militaire dans toutes les disciplines et leur déploiement sur le terrain dans les zones de défense opérationnelle.

Sous le leadership du Président TOUADERA  et l’autorité du Premier ministre MOLOUA, le Ministre Claude-Rameaux BIREAU a réussi de doter les FACA en moyens logistiques grâce à l’appui des partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de mener à bien leur mission, celle de protéger la population et de défendre l’intégrité du territoire national. Aujourd’hui, le plan de la défense nationale est en marche. L’Armée nationale retrouve sa lettre de noblesse par la mise en œuvre de la feuille de route. Le Ministre Claude-Rameaux BIREAU fait partie des personnalités qui peuvent contribuer efficacement à redorer le blason de l’armée en cette 7ème République.

Le Ministre de l’Energie et du Développement des Ressources Hydrauliques : Arthur Bertrand PIRI : Du réalisme au pragmatisme

Cet homme de confiance du Président de la République Faustin Archange TOUADERA vient de prouver encore ses capacités d’initiatives avec l’obtention d’un financement de la Banque mondiale pour la modernisation du secteur électrique au bénéfice des populations centrafricaines qui en ont tant besoin. Pour preuve, dès l’année 2024, la Centrale de l’énergie centrafricaine connaitra une mutation du manuel pour le digital. Ce qui permettra de réduire les coûts de financement et une meilleure gestion des postes de contrôle.

En République centrafricaine, Il faut faire preuve d’initiatives lorsqu’une mission républicaine vous est confiée. Le cas  du Ministre Arthur Bertrand PIRI en est une illustration avec les champs solaires de Danzi et de Sakaï qui vont renforcer la capacité en fourniture de l’énergie.

Il ne s’agit plus de se limiter à la seule capitale Bangui. Grâce à sa politique énergétique, le gouvernement est dans la logique de renforcer l’électrification des zones rurales. Ce qui permettra de créer les petites et moyennes entreprises dans ces zones ciblées. Les avancées sont alors significatives en matière de couverture énergétique dans notre pays eu égard à son importance pour l’émergence économique du pays : « Ce que réalise le Ministre Arthur Bertrand Piri à la tête du Département de l’Energie mérite un satisfecit car on note un réel changement progressif dans le secteur de l’Energie et de l’Hydraulique. Aucun Etat au monde ne peut se développer sans une bonne politique énergétique. Avec les travaux qui se font à Boali 1 et 2 et l’opérationnalisation  des deux champs solaires, on estime que le pays est au bout du tunnel. On ne parlera plus de délestage continue et abusif » rassure une source de l’opposition démocratique.

Rufin BENAM BELTOUNGOU, Ministre des Mines et de la Géologie : La jeune génération des hommes politiques compétents et capables d’assurer la relève

Le Ministre Rufin BENAM BELTOUNGOU a occupé plusieurs fonctions administratives avant de se retrouver aujourd’hui comme chef du très convoité  Département des Mines et de la Géologie pour servir son pays suite à la confiance qui lui est faite par le Président TOUADERA. A son actif, d’importantes réformes en matière de mines et de la géologie, notamment les efforts sur la levée de l’embargo sur le diamant centrafricain, les discussions pour la fructueuse collaboration avec le processus de Kimberly, la réforme dans le secteur minier, la promotion du secteur minier privé, comme moteur de la croissance.

Au cours de l’année 2023, les performances du Rufin BENAM BELTOUNGOU sont à la hauteur des attentes des artisans miniers. L’évaluation de la mise en œuvre de la feuille de route de son Ministère a montré un bilan satisfaisant de ce Membre du Gouvernement, excellent technocrate qui a initié des réformes pour la promotion du secteur. Peu bavard et dynamique dans sa méthode de travail qui motive ses collaborateurs du Département, le Ministre Rufin BENAM BELTOUNGOU s’inscrit dans la poursuite de la redynamisation du secteur des mines et géologie de la 7ème République. Le Département qu’il dirige dispose de plusieurs projets réalisés ou en cours. Le secteur minier a fait l’objet de plusieurs actions concernant les permis d’exploitation qui ne se distribuent plus à la va vite. Les collecteurs de diamant, les coopératives minières, les patrons des bureaux d’achat, et tous les artisans se conformément maintenant aux règles prises par le Ministère. Tout ceci, c’est grâce au savoir-faire du Ministre BENAM qui est au four et au moulin.

En somme, le prochain gouvernement a du pain sur la planche et a besoin des bras et des compétences de l’acabit des personnalités précitées pour relever les défis qui s’imposent à l’essor socio-économique de la République centrafricaine. Le Président Faustin Archange TOUADERA attend des femmes et des hommes qui seront dans ce gouvernement de l’efficacité et d’esprit d’initiative pour traduire dans les faits les grands axes de son projet de société.

Ministre Thierry Kamach, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable : Grand défenseur de la biodiversité de la République centrafricaine

Dès sa prise de fonction, Thierry Kamach n’a cessé d’attirer l’attention des centrafricains sur la nécessité de préserver la biodiversité et d’agir pour mettre un terme à la dégradation des écosystèmes. C’est bien lui qui a lancé un appel aux éducateurs sur leur rôle croissant dans l’éveil des consciences des élèves et écoliers sur la protection de tout ce que la nature nous offre généreusement ainsi qu’aux Conseils Communaux afin d’inscrire les activités de protection et d’utilisation durable de la biodiversité dans leurs plans de développement.

Le Ministre Thierry Kamach est l’artisan pour l’engagement de ses compatriotes en faveur du leadership environnemental et de la lutte contre le réchauffement climatique grâce à des techniques novatrices comme l’agroforesterie, le reboisement des espaces ou la promotion des énergies renouvelables. Depuis sa présence dans le gouvernement, cette personnalité a traduit dans les faits les questions liées à la protection de l’environnement, la lutte contre la déforestation, la désertification, les sachets plastiques qui détruisent le sol où une loi a été adoptée dans ce sens par l’Assemblée nationale. C’est justement cette conviction pour la défense de la nature dont il a fait montre à travers toute l’organisation de la brillante participation de la délégation centrafricaine. Assidu au travail, le Ministre KAMACH a su mettre son administration et son génie créateur pour le bon fonctionnement de son département. La RCA a retrouvé sa lettre de noblesse grâce à sa participation à la COP 28 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis. Une excellente prestation à travers le pavillon spécial Centrafrique mis à disposition avec l’appui du PNUD RCA qui a obtenu le satisfecit du Président Faustin Archange TOUADERA, présent à cette grande rencontre mondiale.

Homme d’affaires dévoué à la cause de sa patrie et qui fait partie de la nouvelle génération des hommes politiques centrafricains, Thierry Kamach a vite compris qu’il devait apporter sa petite pierre à la construction d’un Centrafrique nouveau et émergent aux côtés du Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat et Grand architecte de cet édifice. L’année 2024 qui sonne le glas de la 7ème République, est une étape décisive pour le Ministre Thierry Kamach de mettre en chantier les projets porteurs relatifs à la transition énergétique, au changement climatique et à la protection de l’environnement de la République centrafricaine.

Ministre chargé du Secrétariat Général du Gouvernement et des Relations avec les Institutions de la République, Maxime Balalou : Un grand commis de l’Etat

Doué d’une grande capacité d’organisation et du travail bien fait, Maxime Balalou est l’un des Membres du Gouvernement qui a une bonne maîtrise de son Département et bénéficie de l’estime de ses collaborateurs et du personnel. C’est justement cette grande capacité d’organisation et du travail bien fait qui, selon ses admirateurs, fait de lui le « Grand Maître des cérémonies nationales » pour avoir réussi l’organisation de toutes les grandes manifestations nationales en sa qualité de Président du Comité national des fêtes depuis qu’il en a la charge.

Le Ministre Maxime Balalou est un patriote engagé qui croit, la main sur le cœur, que si tous les centrafricains se donnaient la main pour aller dans la même direction notamment celle du développement de la République centrafricaine telle que le voit Président Faustin Archange TOUADERA, nous pourrions atteindre inéluctablement cet objectif. Le Ministre Balalou fait partie des fidèles des fidèles à la vision politique du régime en place. Il se fixe comme objectif la réussite de plusieurs actions durant la nouvelle année attendue.

Maxime Balalou s’est mis résolument au service de son pays à en croire sa disponibilité et son dévouement pour s’acquitter de sa mission et se présente comme un véritable scribe du Gouvernement quant à la qualité des comptes rendus des conseils des Ministres qu’il présente régulièrement avec aisance et une éloquence qui lui est propre. Cet excellent communicateur aurait pu valablement tenir le poste de Porte-parole du Gouvernement car il a une bonne maîtrise du verbe et des approches communicationnelles. Il pourra faire partie de l’équipe gouvernementale du changement dans la continuité pour les méritants.

Vincente Maria Lionele Jennifer SARAÏVA-YANZERE : Une femme leader au service de la nation

 Dans sa mission gouvernementale, Vincente Maria Lionel Jennifer SARAÏVA-YANZERE Ministre en charge des Arts, de la Culture et du Tourisme, fait des exploits considérables qui méritent d’être appréciés à leur juste valeur. Il suffit de se référer à la mise en œuvre des actions contenues dans la feuille de route pour comprendre que c’est une personnalité qui traduit la vision politique de TOUADERA dans les faits selon le principe « la preuve dans l’action, la preuve par l’action ».

Lors du dernier séminaire gouvernemental consacré à l’évaluation des performances des Membres du Gouvernement,  la Ministre SARAÏVA- YANZERE a obtenu un pourcentage élevé du bilan des réalisations telles que édictées dans la feuille de route. Son énergie à relever les défis et sa manière d’administrer son Département ont suscité une jalousie viscérale chez ses détracteurs qui ne digère pas cette réussite politique. La toute dernière est la présentation de la loi portant création de l’Office Centrafricain du Tourisme (OCATOUR) que la Représentation nationale a été voté par acclamation. A l’époque, l’OCATOUR avait participé efficacement de la promotion du tourisme en Centrafrique. Cette brave dame a bien compris que sa renaissance constitue un grand atout pour le pays.

En somme, la Ministre SARAÏVA-YANZERE  mérite bien son poste ministériel eu égard à sa bravoure et son sens du devoir accompli.

Virginie BAÏKOUA : Femme dévouée et engagée pour la cause sociale des populations

Si le Ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale, enregistre des avancées étendues, c’est grâce au savoir-faire de la Ministre Virginie BAÏKOUA  qui, également, met en œuvre la feuille de route de son Département. À la tête de ce Département, cette brave femme ne ménage aucun effort pour réussir le combat de l’action humanitaire, de la solidarité et de la réconciliation nationale. Face aux différents catastrophes et crises survenus dans le pays, la Ministre BAÏKOUA, a toujours fait preuve de promptitude conformément aux orientations qui lui sont données pour apporter une assistance humanitaire aux personnes affectées.

Ainsi, le Ministère de l’Action Humanitaire apporte toujours des réponses en termes des apports multiformes aux besoins des victimes avec l’appui des partenaires et des ONG humanitaires. Plusieurs projets sont réalisés à savoir le PACAD visant le soutien aux déplacés, sans oublier les réformes administratives et autres actions départementales qui font dudit Ministère, une preuve de réussite de la vision politique du Président TOUADERA au profit de son peuple.

Durant sa présence à la tête de ce Département, la Ministre Virginie BAÏKOUA a réussi brillamment là où les autres ont lamentablement échoué.

La 7ème République sera en bonne voie avec la Ministre Virginie BAÏKOUA comme Membre du Gouvernement en charge de l’Action Humanitaire. L’année 2024 sera celle de la continuité des actions à l’ère de la 7ème République.

Eric ROKOSSE-KAMOT : Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural

Eric ROKOSSE-KAMOT a une parfaite connaissance du secteur de l’agriculture car lui­-même est entrepreneur agricole avec une grande ferme. Ce membre du Gouvernement toujours pragmatique travaille sans relâche pour la réussite de la mise en œuvre de la feuille de route qui lui est confiée par les hautes autorités du pays. Depuis sa nomination à la tête de ce Ministère, Eric ROKOSSE-KAMOT a lancé des réformes avec plusieurs projets de développement agricole au profit de la population. Avec les apports des partenaires au développement tels que la Banque Africaine de Développement (BAD), la Banque Mondiale, l’Agence Française de Développement (AFD) et autres, le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural s’active à favoriser la résilience des populations rurales font face.

Le bilan des actions menées durant l’année 2023 au sein dudit Département donne un résultat très satisfaisant. Ce qui revient à dire que le Ministre ROKOSSE-KAMOT et ses collaborateurs font un travail qui prouve qu’ils sont attachés aux principes de la reconstruction du pays qui passe nécessairement par le développement du secteur de l’agriculture. L’année 2024 qui arrive dans quelques jours, ouvre un nouvel horizon pour la poursuite des actions novatrices au niveau du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural.

Guismala Amza : Ministre chargé de l’Equipement et des Travaux Publics. Un excellent maître d’ouvrage des infrastructures routières

La valeur d’un homme se mesure par sa capacité les résultats positifs de ses actions. Dans un passé récent, circuler dans la capitale Bangui la Coquette était un véritable parcours du combattant pour les usagers de la route. Les infrastructures routières étaient totalement en état de délabrement avancé au point où des mauvaises langues épiloguaient et s’en donnaient à cœur aux railleries les plus absurdes : « Pauvre République centrafricaine ou république bananière, pays de tous les records négatifs avec des routes parsemées de trous de KISSORO et des dos d’âne ». Sous le magistère de Faustin Archange Touadera et le savoir-faire du Ministre Guismala Amza, bon nombre des axes routiers tant à Bangui qu’en province (cas de Bouar-Garouamboulaï) ont été réhabilités ou sont en construction.

Aujourd’hui le réseau routier centrafricain se modernise et facilite la circulation des personnes et des biens tout en apportant une valeur ajoutée à l’économie centrafricaine. Sur financement des fonds propres du Trésor public, des travaux ont pu être effectués sur certains axes routiers par l’Office National du Matériel (ONM). Pour d’autres, la contribution des partenaires au développement a été sollicitée par le Gouvernement. « La République centrafricaine sort de son mysticisme et s’engage résolument dans la voie de son émergence car, on sait tous que la route est fille du développement. Le Ministre Guismala Hamza a prouvé aux yeux du monde que le problème de la réhabilitation des infrastructures routières n’est pas une fatalité mais une volonté politique. Bangui ne pouvait pas être la Coquette sans réseau routier permettant la libre circulation des personnes et des biens. Nous sommes dans une logique d’attirer les investisseurs dans notre pays mais lorsque les infrastructures sont en état de délabrement avancé, ces partenaires ne peuvent pas venir enterrer leurs fonds dans la boue », a averti une source politique.

En réalité avec l’amélioration des infrastructures routières dans la capitale, on constate aussi que les prix des denrées de première nécessité sont en baisse et favorisent la stabilité du panier de la ménagère.

BRUNO YAPANDE : UN PILIER POUR LA REUSSITE DES ELECTIONS EN CENTRAFRIQUE

En République centrafricaine, la gestion du processus électoral a toujours été source de crise post électoral et des tentatives de déstabilisation des institutions républicaines. Le Ministre Bruno Yapande connait parfaitement les enjeux des élections libres, transparentes et crédibles dans un pays post-crise. Sa bonne expérience de l’administration et sa technicité ont permis d’assurer une bonne gestion du processus électoral de décembre 2020 qui a permis aux centrafricains de se rendre massivement aux urnes. Il se présente comme un excellent manager surtout pour les préfets et sous-préfets et s’investit dans la gestion des frontières.

Sa préoccupation a toujours été de servir sa nation en toute dignité et patriotisme. Aujourd’hui en voulant faire des élections locales un pari gagné en Centrafrique, il a fait des plaidoyers auprès de certains partenaires comme la Minusca. Pour preuve, le gouvernement vient de réceptionner 20 véhicules, don de cette force onusienne pour le bon fonctionnement du processus électoral au niveau local.

Certes, organiser les élections n’est pas chose facile comme le reconnaît le membre du gouvernement lui-même. Elle nécessite de la volonté et l’engagement. Cela a été aussi vrai pour le référendum constitutionnel où le Ministre Bruno Yapande a été le chef d’orchestre pour cette victoire citoyenne.

Le Ministre de l’Elevage et de la Santé animale, Hassan Bouba, Ambassadeur de la paix

Pour ceux qui savent apprécier à la juste valeur des faits probants, le Ministre de l’Elevage et de la Santé animale Hassan Bouba est aujourd’hui considéré comme un ambassadeur de la paix et de la cohésion sociale. Durant l’année 2023, ce digne fils du pays a son bâton de pèlerin pour faire le tour de plusieurs préfectures aux fins de régler durablement l’épineuse question de transhumance, source de  multiples crises dans notre pays parfois liées à la mauvaise gestion des couloirs de transhumance.

Or, avec le Ministre Hassan Bouba, les éleveurs et agriculteurs sont condamnés à cohabiter dans la paix et l’attente mutuelle. Depuis le début de cette année, le Ministre Hassan Bouba a lancé des campagnes de sensibilisation pour une transhumance sans armes. Les éleveurs qui viennent paître leurs troupeaux en Centrafrique n’ont pas droit de posséder les armes car, l’arme tue et ne développe pas un pays. Il  a également sensibilisé les agriculteurs sur le respect des couloirs de transhumance. C’est cette approche politique du Ministre Hassan Bouba qui est à l’origine de la paix retrouvée entre éleveurs et agriculteurs dans certaines zones du pays. Dans un passé récent, il y avait une crise de viande de bœuf dans les marchés du pays. Grâce aux pourparlers entrepris par le Ministre Hassan Bouba, le retour des éleveurs peuhls au pays à travers la transhumance apaisée sans arme a été rendu possible. Aujourd’hui lorsqu’on parcourt les rues de la capitale, on constate la prolifération des lieux de ventes de la viande  de bœuf chose qui n’était pas possible avant lui.

Le Président Touadéra a besoin des centrafricains qui peuvent matérialiser son projet de société en faveur de la stabilité du pays. Le Ministre Hassan Bouba a encore sa place au sein du gouvernement d’action de cette 7ème République en sa qualité de l’ambassadeur de la paix. Qui ignore que c’est grâce à son patriotisme que le nigérien Ali Darass est considéré comme persona non grata  en République centrafricaine. C’est ainsi que notre rédaction tire le chapeau à ce compatriote pour voir accompli tous ces actes pleins de patriotisme.

Dr Pierre Somse, Ministre de la Santé Publique : Le médecin qui a gagné le pari de la lutte contre les pandémies

Incompris au début de sa mission à la tête du Département de la Santé et de la Population, Dr Pierre Somse, médecin de formation et de carrière, s’est rendu disponible et proactif pour la population. De nuit comme de jour, ce patriote est toujours aux manœuvres pour combattre certaines maladies autrefois considérées comme chroniques et qui entraine la montée du taux de moralité chez des personnes surtout des enfants. C’est la première fois dans ce pays que l’on assiste à une vague de vaccination sur toute l’étendue du territoire national.

« La vision de la politique sanitaire du Président de la République Faustin Archange Touadera et mise en application par le Ministre Pierre Somse a été salutaire pour sauver des vies dans notre pays. Durant l’année 2023, le Membre du gouvernement, avec son génie créateur et ses stratégies de communication incisives ont permis de mobiliser des partenaires pour mettre à disposition des vaccins contre le Covid-19, certaines maladies telles que le paludisme. Il a mis un accent sur la gratuité des soins de la mère et de l’enfant sur toute l’étendue du territoire national » témoigne une source de la société civile.

Aujourd’hui, malgré la crise de trésorerie que connaît notre pays, plusieurs centres de santé ont été réhabilités et équipés. Un Plan National de santé a été élaboré et validé. Rappelons-nous que Dr Pierre Somse a été nommé au gouvernement juste au moment où le pays allait sombrer dans la guerre civile. Il a su user de ses expériences et de son génie pour trouver des réponses à la problématique de la santé en Centrafrique et est parvenu à instituer la gratuité des soins ainsi que procéder au redéploiement du personnel soignant.

La Ministre ANNIE MICHELLE MOUANGA : Le secteur du travail, la protection sociale, la formation professionnelle et l’entreprenariat est en marche.

Dans la philosophie du Président Fondateur Barthelemy BOGANDA, le travail est placé comme une priorité afin de bâtir le pays sans dépendance de l’extérieur. Un précepte divin souligne également que celui qui ne travaille pas n’a pas le droit de manger. C’est effectivement ce que la Ministre Annie Michelle MOUANGA a fait de cela son cheval de bataille pour soutenir le Président TOUADERA dans la lutte contre la sécurité alimentaire.

La confiance placée à cette Ministre lui a permis de réaliser plusieurs actions sur l’insertion des jeunes dans le secteur formel et informel avec la refondation des structures de l’ACFPE où les jeunes ont une place prépondérante.

Car, assurer l’avenir de la jeunesse c’est garantir un Etat prospère. Les innovations de la Ministre MOUANGA a vu la mobilisation et la participation de plusieurs partenaires on peut citer entre autres, l’Agence Française Développement, l’Alliance Française de Bangui, la Banque Mondiale, l’Organisation Internationale du Travail…

Au niveau de la CNSS, plusieurs réformes sont engagées d’où les travailleurs et les retraités trouvent leur compte en ce qui concerne la question de prévoyance sociale et le paiement régulier des pensions. En tout cas, la Ministre MOUANGA possède encore d’énergie pour accompagner le Président TOUADERA dans sa lourde tâche qui lui est confiée par son peuple.

Marcel DJIMASSE : Le Ministre de la fonction publique et des réformes administratives

C’est le patron de la fonction publique, l’homme qui apporte des actions concernant les réformes administratives. Marcel DJIMASSE est un allié de taille qui soutient le Président TOUADERA dans toutes les dimensions a voulu assainir le fichier salariale ce qui a permis au gouvernement d’avoir le chiffre exact des fonctionnaires et agents de l’Etat tout en stabilisant la masse salariale qui n’est plus sur une base fictive mais une réalité des faits réels.

Le Ministre Marcel DJIMASSE reste dans la dynamique de la bonne gouvernance et la gestion des affaires publiques. Pour dire, les fonctionnaires et agents de l’Etat fictifs n’auront plus leur place dans la 7ème République : chaque fonctionnaire avec un seul salaire. 2024 reste un élan pour le Ministre DJIMASSE de poursuivre les actions que personne ne peut en douter.

De même, certains compatriotes qui ont l’honneur de diriger des institutions étatiques avec brio ou qui ont fait montre de grand promoteur d’entreprises privées méritent d’être portés sous les feux des projecteurs. Il s’agit entre autres de :

 Général de Division Bienvenu ZOKOUE, Directeur Général de la Police Nationale

Le Président Faustin Archange Touadera ne s’est pas trompé en faisant confiance au Général de Division Bienvenu Zokoue en lui renouvelant sa confiance à la tête de la Police centrafricaine. Ce brave Directeur Général reste toujours aux ordres pour veiller sur l’ordre publique et la sécurité des citoyens centrafricains tant à Bangui que dans l’arrière-pays.

On peut valablement affirmer aujourd’hui que la police centrafricaine a recouvré sa lettre de noblesse grâce aux efforts du Général de Division Bienvenu Zokoue sous la très haute impulsion du Président Faustin Archange Touadera et sous l’autorité du Ministre de la Sécurité publique. « Nous sommes très reconnaissants envers le Directeur général de la Police qui, en bon manager, a pu réorganiser la police centrafricaine en bénéficiant de l’encadrement d’un homme expérimenté. La création des postes de police de proximité dans les arrondissements de Bangui est une initiative très appréciée par la population. En réalité, le Directeur Général de la Police centrafricaine mérite à plus d’un titre une reconnaissance nationale pour tous les efforts qu’il déploie. Pourquoi ne pas lui décerner une quatrième étoile ? » S’interroge une source de la société civile.

Théodore INAMO, Directeur Général des Douanes et Droits Indirects

 Depuis sa nomination comme Directeur Général des Douanes et Droits Indirects (DGDDI), Théodore INAMO s’assume pleinement pour la mobilisation des ressources domestiques avec une nette augmentation annuelle des recettes fiscalo-douanières qui permettent à l’Etat de répondre à ses obligations régaliennes.

La Douane centrafricaine retrouve sa lettre de noblesse grâce aux actions du DG INAMO, une personnalité loyale aux orientations politiques des autorités du pays. Dans sa vision politique, le Président TOUADERA mise sur les recettes propres de l’Etat en vue de la reconstruction du pays. C’est ainsi que le DG INAMO et l’équipe de la douane ont mis en place toutes les stratégies pour réussir la mission qui lui est confiée.

Les actions administratives avec l’utilisation du logiciel SYDONIA++ à son passage au logiciel WORD, puis la construction du port sec de PK26, la Plateforme de BELOKO, l’hôtel des Douanes qui sert de nouveau siège de la Direction Générale, la coopération avec les autres administrations douanières pour la lutte contre la fraude et les trafics illicites et autres réalisations prouvent à suffisance que le DG INAMO est à la hauteur de la mission qui lui est confiée.

L’Organisation Mondiale de la Douane (OMD) lui a déjà décerné un satisfecit pour ses éloquentes prestations en tant que Directeur Générale des Douanes et des Droits Indirects. Pour le DG INAMO, les actions vont se poursuivre et s’intensifier dans les années à venir.

 Les réalisations du Directeur Général de BGFI-bank Hervé KOGBOMA YOGO font vibrer l’espace bancaire de la République centrafricaine

Qui pouvait imaginer que l’ancienne CBCA devenue BGFI-bank pouvait atteindre le sommet du confort dans la sous-région CEMAC ? En 2023, une histoire a été inscrite par une banque proche de ses clients pour désengorger le vide bancaire longtemps constaté par les opérateurs économiques. Dans la capitale centrafricaine à la sortie nord au centre-ville, on note une multitude des succursales de cette institution bancaire  dans le pays grâce au sens de responsabilité, du patriotisme et de l’amour du travail bien fait par M. Hervé Kogboma Yogo. Voilà un digne fils du pays que les autorités doivent encourager pour le développement socio-économique de la République centrafricaine.

Dans sa vision pour le développement de son pays, M. Hervé Kogboma Yorgo a voulu faire de la formation voire de l’éducation des jeunes centrafricains, une priorité pour ses actions sociales dans son pays. Pour preuve, au début de l’année académique 2022-2023, cet homme d’expérience a fait une visite guidée à l’Institut privé universitaire Gutschool où il a fait des promesses salutaires pour accueillir des étudiants pour leurs stages

C’est encore M. Hervé Kogboma Yogo fait du Lycée Barthélémy Boganda, un centre des recherches scientifiques avec un laboratoire réhabilité. Pour la rentrée scolaire de cette année, les bâtiments dudit lycée ont été entièrement repeints, avec son appui, dans le cadre de l’opération « Kwa Ti kodro » initiée par le Président Faustin Archange Touadéra. C’est donc un homme qu’il faut à la place qu’il faut.

 Le Directeur de l’Office Central de Répression de Banditisme (OCRB), le Général Armel BARABA, continue de marquer son histoire

Dans un passé récent, les ennemis de la paix faisaient de ce pays leur chasse gardée où les criminels étaient tous des seigneurs avec pour victime les paisibles populations. A cause de son expérience et son expertise en matière de traque des bandits de grand chemin, le Général Armel Baraba a été nommé comme Directeur de l’OCRB et fait valablement ses preuves à la grande satisfaction de la population.

Dans la  ville de Bangui,  sauf mauvaise foi de notre part, on ne parle plus de criminels mais des voleurs en quête des pitances: « le Général Armel Baraba mérite bien son poste et s’acquitte avec beaucoup de professionnalisme  sa mission de lutte contre le grand banditisme. Comme tout bon policier, ce brave fils du pays a un sens d’écoute et un esprit de discernement. On constate déjà une nette régression des cas de braquage dans tous les coins du pays où les éléments de l’OCRB sont positionnés. Les grands bandits n’ont plus droit de cité dans notre pays », témoigne un habitant du km5.

Le Général Armel Baraba s’illustre dans son travail par le respect des droits de l’homme et singulièrement des droits des prisonniers. Grâce à ses plaidoyers, les cellules de l’OCRB central situé au Centre-ville de Bangui répondent désormais aux normes internationales où les détenus sont ne sont plus traités comme des animaux, mais comme des êtres humains en conflit avec la loi. Les patrouilles sont fréquentes dans les grands centres urbains pour assurer la quiétude des populations civiles.

Le PDG du Groupe SOCIMCO Mohammed BITAR : C’est l’un des opérateurs économiques qui participent au développement socioéconomique de la RCA. En tant que patron du Groupe SOCIMCO, il dirige avec doigté cette entreprise qui s’est lancé dans le commerce général et l’exploitation forestière.

Grâce aux activités commerciales de SOCIMCO, la population banguissoise s’offre des produits de qualité et à moindre coût. Le Groupe SOCIMCO dispose également d’un Permis d’Exploitation et d’Aménagement (PEA) qui lui permet de faire plusieurs actions. Il s’agit de la lutte contre le chômage dans ses zones d’exploitation, la construction des infrastructures sociales, entre autres, les routes, les écoles, l’appui aux centres de santé ainsi que plusieurs réalisations au profit de la population locale. Pour l’année 2024, le Groupe SOCIMCO compte se lancer dans de grandes réalisations afin de participer aux côtés des autorités publiques au développement de la RCA sur tous les plans.

Le Député Hassan Ali AKRAS : Le Député de M’BAÏKI 3, Hassan Ali AKRAS confirme bel et bien qu’il reste un compatriote qui apporte ses contributions multiformes au développement de la RCA. Ce n’est pas pour un fait du hasard que cet élu de la nation représente cette circonscription à l’Assemblée nationale. Faisant partie des gestionnaires du Groupe RAYAN qui œuvre dans le commerce général, l’import-export, la production industrielle et l’exploitation forestière, le Député Hassan Ali AKRAS continue de prouver que sa contribution patriotique reste axée sur le développement de la RCA. Les actions engagées par le Groupe RAYAN contribuent à la croissance économique du pays.

Dans la circonscription de M’baïki 3, le Député Hassan Ali AKRAS à travers le Groupe RAYAN a réalisé des actions sociales. La dotation des centres de santé en produits pharmaceutiques et groupes électrogènes, le don en tables-bancs dans les écoles, la réfection des routes pour faciliter la libre circulation des personnes et des biens, l’installation des panneaux solaires, la fourniture des kits scolaires aux élèves sont des exemples à citer. Les exploits du Député Hassan Ali AKRAS sont incommensurables et l’objectif établi est celui de contribuer au développement de la RCA en général et la localité de M’baïki 3 en particulier.

 Le DG de la CNSS Vianney TAGO:  Son arrivée à la tête de la Caisse Nationale de la Sécurité Nationale (CNSS) a été un signe d’espoir parce qu’il maitrise très bien cette structure. II a occupé des postes avant d’être nommé Directeur Général de la CNSS après sa validation par le Conseil d’administration.

Une fois à la tête de la CNSS, le DG Vianney TAGO, a engagé des réformes administratives avec ses collaborateurs qui parlent de lui en bien. Il suffit de faire un tour au sein de cette structure publique pour comprendre qu’une équipe dynamique est en place pour conduire sa destinée. Dans les provinces, les succursales de la CNSS mènent aussi des actions positives dont les orientations proviennent de Bangui. Durant 2023, Vianney TAGO a instruit que les activités soient amplifiées en 2024. C’est l’un des DG des structures publiques qui font parler d’eux par des actions remarquables.

Suite au prochain numéro

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.