Les grandes réformes au sein de la Police Centrafricaine se poursuivent

0

Bangui, le 26 avr. 22

Les grands chantiers entamés par le Contrôleur Général de police Bienvenu ZOKOUE depuis sa nomination à la tête de la Police Centrafricaine, méritent une attention particulière suite aux résultats visibles dont nous assistons au quotidien.  Lorsqu’on parle de la montée en puissance de la police centrafricaine, cela fait suite à la volonté politique du Chef suprême des armées, Pr. Faustin-Archange Touadéra qui a su trancher nette en dotant ce corps d’un Statut spécial. Les actions en faveur de la Police Centrafricaine s’intensifie également avec la construction des Commissariats dans tout le pays à savoir: Bimbo, Damara, Boali, Bangandou, Sosso – Nakombo et bientôt le lancement des travaux de construction du commissariat de Landja dans le 9e  Arrondissement de Bangui.

Entre temps, un projet de loi portant organisation et fonctionnement de la police est en attente de vote par l’Assemblée nationale, où la police doit changer de nom : au lieu de Police Centrafricaine, elle s’appellera désormais : Police Nationale.

Dans la même élan, une bonne politique de recrutement annuel visant à rajeunir le corps, grâce au Plan Global de Redimensionnement et Redéploiement…Des différentes formations visant à renforcer les capacités opérationnelles de tout le personnel (officiers, gradés et hommes de troupes), tant au niveau national qu’international… C’est dans ce véritable combat titanesque et avec le soutien du président Touadéra la page sombre de cette catégorie personnel communément appelé : auxiliaire recruté dans les années : 2003, 2004, 2005, se tourne actuellement avec leur formation pratique.

Ces jeunes dans le souci de servir leur pays se sont donné corps et âme au risque et péril de leur vie durant 20 ans de volontariat. A son arrivée au pouvoir, le président Touadéra s’est engagé d’apporter une solution définitive à cette équation difficile à résoudre par ses prédécesseurs. Ce qui a permis effectivement à l’intégration d’un total de 584 Auxiliaires intégrés dont : 200 de la fanfare police et 384 des autres services de police.

@Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.