Les gendarmes enquêtent sur les actions des employés de l’ambassade américaine qui ont filmé la base militaire de Boda

0

Comme il est devenu connu de sources fiables, une enquête sur le fait de la prise des photos et de vidéo illégal par des représentants de l’ambassade des Etats-Unis de la base militaire de la ville de Boda est actuellement en cours.

À l’heure actuelle, on sait que le 3 septembre 2022, 3 véhicules blindés ont été aperçus sur la piste d’envol et d’atterrissage près de la base militaire des FACA dans la ville de Boda. Il y avait 6 personnes dans les voitures dont trois photographiaient et filmaient la base des FACA et la piste de l’aérodrome. À l’intérieur des voitures se trouvaient des casques militaires, des sacs à dos militaires, des boîtes et des sacs (vraisemblablement avec des armes et des drones).

L’un des chauffeurs avec un pistolet dans un étui s’est présenté à la gendarmerie en anglais. Il s’est avéré qu’ils représentaient le service de sécurité de l’ambassade des États-Unis et qu’ils jouissent de l’immunité diplomatique. Il a déclaré que les voitures s’étaient retrouvées à cet endroit par hasard, car ne connaissant pas la région les conducteurs s’étaient égarés.

Interrogé sur le but de la vidéo et de la photographie, il a expliqué qu’ils avaient filmé la nature. Le représentant de l’ambassade des États-Unis a présenté un document permettant la circulation à proximité du lieu de résidence de l’ambassade des États-Unis à Bangui. Cependant, il n’a pas voulu commenter le fait que la ville de Boda est située à 195 kilomètres de Bangui. Après l’indication des forces de sécurité FACA sur l’inadmissibilité de rester dans l’installation militaire sans permis, les véhicules ont quitté la zone.

Selon une source des forces de l’ordre, les actions des représentants de l’ambassade des États-Unis ou de toute autre ambassade violent les lois de la République Centrafricaine. Il convient de noter un certain nombre d’aspects importants qui ont été violés par les Américains.

  1. La piste de l’aérodrome de Boda et la base militaire des FACA sont des installations classées a accès restreint.
  2. La présence de personnes armées sur le territoire de la piste de l’aérodrome sans l’accord préalable des forces de l’ordre de la République Centrafricaine est une violation de la visite d’une installation classée.
  3. Le personnel de l’ambassade doit demander des autorisations officielles pour entrer sur le territoire des installations classées.
  4. La prise des photos et des vidéos des installations classées (piste d’aérodrome et base militaire) sans l’accord des autorités Centrafricaines est interdit.
  5. Toutes les personnes jouissant des privilèges et immunités diplomatiques sont tenues de respecter les lois et règlements de l’Etat de résidence.

Antérieurement, les pays occidentaux, principalement la France, ont déjà été remarqués en activité de déstabilisation en République Centrafricaine. L’usage d’un passeport diplomatique à des fins illégales doit nécessairement être mis à l’enquête par des forces de sécurité. Et surtout il convient strictement réprimer les « promenades » des citoyens étrangers avec des armes et des équipements spéciaux vers des installations militaires. L’ambassade des États-Unis n’a pas commenté cette situation.

Actuellement, la gendarmerie enquête sur cet incident. Nous attendrons ses résultats.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.