LES DIRIGEANTS CENTRAFRICAINS DETERMINES A DEJOUER LES COMPLOTS OURDIS PAR LES ENNEMIS DE LA PAIX

0

Bangui, le 31 janvier 23

La République centrafricaine est plus que jamais acculée de toute part par certaines forces centrifuges qui veulent la voir sombrer davantage dans le chaos. Alors que le peuple centrafricain épris de paix, aspire au développement pour le bien-être de tous,  toutes les batteries sont mises en marche par les ennemis du peuple pour rendre difficile les actions salvatrices des dirigeants centrafricains.

Jamais dans l’histoire de la République centrafricaine, un régime a été autant combattu comme c’est le cas aujourd’hui de celui du Président Touadera. Tout se passe comme si tous ceux qui se sont dressés sur le chemin de Touadera pour l’empêcher de mettre en œuvre son programme de société se plaisent à voir le peuple centrafricain continuer à vivre dans la misère la plus effroyable.

Après la crise la plus meurtrière de l’histoire de Centrafrique en 2012, les Centrafricains ont été unanimes à dire haut « plus jamais ça ». Pour cela, tout le monde s’est résolu à cultiver la paix et le vivre-ensemble. Cette détermination des Centrafricains s’est matérialisée par leur engouement pour les élections devant marquer la fin du régime transitoire en désignant massivement l’actuel Présidents.

Le désir des Centrafricains de tourner la page sombre de son histoire faite des crises en refusant une fois de plus les velléités guerrières de certains Centrafricains animés par les démons de la haine et de la division qui ont une nouvelle fois pris les armes pour attenter à la sûreté intérieure de l’Etat sous la bannière de la CPC. Cette volonté manifeste des Centrafricains a fait voler en éclat le plan machiavélique de ces ennemis de la paix soutenus par certaines puissances nuisibles.

Aujourd’hui le Président Touadera s’est montré plus déterminé à sortir la République centrafricaine de la pauvreté, de la misère et du sous-développement. Force est de constater que certains fils de Centrafrique qui se laissent manipuler servent même de terreau facile pour les pêcheurs en eau trouble qui font tout pour maintenir le pays dans l’abîme.

Dans son élan de la reconstruction nationale, le Président Touadera a fait savoir qu’il compte sur l’appui de tous les partenaires pour travailler au relèvement du pays. C’est ainsi que la diplomatie agissante qu’il a mise en œuvre a permis de renouer notre vieux partenaire qui est la Russie, laquelle n’a pas hésité de venir au secours de l’armée centrafricaine en la dotant en armes accompagnées des instructeurs Russes qui ont contribué à la montée en puissance de cette armée.

Malgré la place faite par le Président Touadera à tous les partenaires, la France ne veut pas de la Russie en Centrafrique et veut faire payer à tout prix au Président Touadera son refus d’obtempérer à ses injonctions. C’est ainsi qu’elle a suspendu la coopération militaire avec la Centrafrique tout en gelant ses aides budgétaires. Par-dessus tout, certaines personnalités centrafricaines sont mises dans la ligne de mire de la France les vise par des sanctions. C’est le cas notamment de la ministre des Affaires étrangères centrafricaine et certaines à qui son ambassade en République centrafricaine refuse de leur délivrer les visas au motif qu’elles représenteraient un dangereux pour la France. Parallèlement la France pour ses basses manœuvres ouvre grandement ses portes à certains opposants centrafricains en qui elle apporte ses soutiens pour combattre farouchement le régime de Touadera. Il en est de même pour les groupes rebelles de la CPC qui se réorganisent ces derniers temps en s’attaquant aux Faca et leurs alliés. Certaines informations laissent entendre que ces rebelles auraient bénéficié d’importants matériels militaires des pays voisins avec la bénédiction de la France.

Comme on le dit si souvent la France a toujours mené la politique qui consiste à diviser afin de mieux régner. C’est ce que les Centrafricains observent ces derniers temps avec les stratégies nuisibles mises en place par la France en Centrafrique. L’objectif de ces manœuvres est de tout faire pour empêcher le Président Touadera dans son élan de la reconstruction nationale.

Le moins que l’on puisse dire est que comment certains Centrafricains puissent mordre à l’hameçon de ces destructeurs en servant leurs causes pour mettre en danger la vie de leurs compatriotes ? Contrairement à ses prédécesseurs, le Président Touadera a pour objectif de sortir son pays du cycle infernal des multiples crises qui ont occasion la pauvreté, la misère et le sous-développement pour le mettre sur les rails alors pourquoi vouloir l’en empêcher ?

Une chose est sûre, il ne fait aucun doute que le Président de la République tient coûte que coûte à accomplir la mission pour laquelle le peuple l’a choisi. C’est ainsi que devant les difficultés auxquelles le pays fait face, il n’a pas hésité d’utiliser son génie pour trouver des solutions. Il va sans dire qu’il tentera de juguler de manière idoine la crise que veulent lui imposer les forces du mal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.