Bangui, le 31 janv. 23
La France avait eu de la chance d’avoir des colonies riches sur tous les plans en Afrique. Dès son arrivée sur le continent africain elle ne fait que pratiquer de la politique de subordination et de gagnant-perdant malgré que ces Etats africains se sont débarrassés du statut des pays colonisés en accédant respectivement à l’indépendance au prix de leur sang. Depuis jusqu’aujourd’hui les problèmes des africains ne sont pas résolus. Ils ne font qu’accentuer en dépit des efforts consentis par les africains pour redonner de l’honneur à cette France tant foulée au pied. Aujourd’hui le continent tout entier se met à dénoncer avec toute énergie.
En effet, si l’on essaie de voir ce que fait la France aujourd’hui, on se pose la question si elle est vraiment consciente que les Africains ont déjà leur indépendance ? La France continue toujours à pratiquer la politique de subordination à l’endroit des Etats africains même si le Président Emmanuel Macron essaie de faire de la politique des sapeurs-pompiers en demandant le pardon partout. Quand on demande le pardon ou quand on se confesse de ses péchés on n’a plus le droit de répéter la même chose sinon on va aggraver la situation.
Au lieu de faire de la vraie diplomatie, la France ne fait que de braquage et aujourd’hui en République centrafricaine, au Mali, au Burkina Faso pour ne citer que ces trois pays, leurs populations ne peuvent plus supporter ce braquage orchestré depuis toujours par la France. Si la France veut se rattraper elle doit comprendre que la relation internationale se base sur les intérêts et ces derniers doivent être réciproques pour pouvoir pérenniser l’amitié. D’ailleurs De gaulle l’a si bien dit que « La France n’a pas d’amis elle n’a que d’intérêt » et c’est une réalité aujourd’hui car si la France a des amis, la République centrafricaine, le Mali, le Burkina -Faso et le Congo pour ne citer que ceux-là ne peuvent pas être victimes de l’insécurité, de sous-développement.
C’est dans le moment de malheur que l’on reconnait qui est réellement le vrai ami. Beaucoup d’Africains ont déjà compris que la France n’est pas un pays à qui on peut faire confiance en cas de détresse. Si aujourd’hui le Mali, le Centrafrique, le Burkina-Faso et bien d’autres Etats dénoncent la caducité de la politique de la France en Afrique c’est parce que la France ne fait que les piller en aggravant leur situation au lieu de leur voler au secours dans le moment de détresse.
Si l’on essaie de voir la crise opposant la Russie et l’Ukraine la France se montre trop préoccupée et vous savez le pourquoi ? C’est tout simplement parce que son intérêt est en danger. La politique française à l’égard des Africains est mise à nu, rien de secret dans la politique de la France caractérisée par la mauvaise foi envers les Africains. L’Afrique n’a rien contre la France c’est-à-dire nos frères Français mais c’est la politique française à l’endroit de l’Afrique que les Africains déplorent avec toutes les énergies possibles.
D’ailleurs si les Africains n’aiment pas la France ils n’allaient pas verser leur sang sur les champs de bataille lors des deux guerres mondiales. La récompense de ces sacrifices d’abnégation faits par nos aïeux pour sauver l’honneur de la France est aujourd’hui la rébellion, l’insécurité, la pauvreté occasionnées par la France à l’égard des Africains .L’Afrique a besoin des partenaires comme la Chine, les Etats-Unis, la Russie et bien d’autres qui pratiquent la théorie de gagnant-gagnant.
L’Afrique est déjà au bout de sa patience. La France doit pratiquer la politique de gagnant-gagnant en abandonnant sans condition la politique de subordination et des intérêts égoïstes si elle veut bénéficier de ce futur paradis terrestre africain. L’Afrique aime la France mais c’est la politique française à l’égard de l’Afrique que dénoncent les Africains. A bon entendeur salut.
@Hervé BINAH