Bangui, le 31 janvier 23
Lorsqu’on parle de patriotisme politique, il s’agit de poser des actes qui honorent la patrie. Le gouvernement par le canal de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) tient à tout prix, à organiser les élections locales selon le vœu des Centrafricains sans exception. Pour preuve, les opposants ont largement critiqué l’organe de la gestion technique ANE qu’il était dans l’impossibilité de tenir ses promesses du 27 décembre dernier lors de la présidentielle et des législatives. Malheureusement, pour eux, tout était bien passé malgré les perturbations dans certaines zones par les groupes armés.
Après sa réélection pour un second mandat de cinq dont le pays va célébrer bientôt le deuxième anniversaire. Le président Faustin-Archange Touadéra a eu à tracer les grandes lignes de la continuité de la mission qui lui est confiée par son peuple. Ces grandes lignes concernent entre autres, la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire nationale, le renforcement de la cohésion sociale, l’accélération de l’économie, la mise en œuvre des actions en faveur de l’éducation, la santé, la justice et bien d’autres réalisations pour le bien-être du peuple centrafricain.
Le numéro un centrafricain a véritablement prouvé son attachement aux actions visant la paix, la sécurité, la réconciliation et le développement national. La participation de toutes les couches sociales au dialogue républicain sont des indices qui affichent la volonté politique du président Touadéra à gouverner le pays avec la participation de tous ses compatriotes.
Les autorités du pays ont le mérite, il faut le reconnaître, d’avoir convaincu l’opinion nationale et internationale à travers les actions. Aujourd’hui, c’est la formule d’action qu’il faut appliquer tout simplement. L’espoir des Centrafricains est que les rebellions n’existent plus sur le territoire national pour que puisse se doter également des institutions fortes pour un Etat stable. Les Centrafricains sont fiers et peuvent soulever leurs têtes hautes. C’est-à-dire, la détermination du président Touadéra qui se bat pour son peuple, est une réalité avec les preuves qui sont palpables dans tous les domaines.
Après la tenue du dialogue républicain l’année dernière, en attendant la mise en place d’un remaniement technique du gouvernement de continuité, Touadéra ne compte pas trainer les pas et il entend accélérer les choses pour que les Centrafricains se sentent à l’aise et qu’une nouvelle ère s’ouvre pour eux. Entre temps, ceux qui tentent de perturber l’avancée du pays vers le développement réel, auront tous les Centrafricains sur leur chemin. D’ailleurs, la machine judiciaire commence déjà à s’occuper d’eux avec la tenue régulière des procès de la Cour Pénale Spéciale et autres sessions criminelles.
Toutes ces actions sont les œuvres de la reconstruction nationale dont le président Touadéra met en marche. La question de division ou la soustraction n’a plus sa place dans le pays. Touadéra a exhorté ses compatriotes à faire preuve de la politique d’addition et multiplication. En bon mathématicien, le numéro Centrafricain trouve toujours des belles formules afin de sortir son pays du joug de la pauvreté.
@Bienvenu ANDALLA