Bangui, le 23 janvier 23
Si les Centrafricains pouvaient revenir dans le passé pour voir ce qui se passe réellement dans ce pays et à l’heure actuelle, on peut dire que la République Centrafricaine a réellement des opposants. Une opposition doit se baser sur une base fondée et non s’opposer à tout sans fondement pour finir par s’opposer un jour à son ombre. Car, c’est ce que nous sommes en train de vivre actuellement, rien ne marche, rien n’avance selon les vieux politiques qui se sont regroupés dans la bande armée dite opposition, mais qui en réalité soutient et finance les groupes armés au vu et su de tout le monde.
Qui croyait que Touadéra allait gagner les élections en 2016 face à Dologuélé, Ziguélé et bien d’autres qui se voyaient déjà président avant même que les élections aient lieu ? Mais c’est le peuple Centrafricain qui a cru aux visions et à la capacité de leadership de Touadéra qui lui a finalement fait confiance en lui plaçant sa confiance au détriment des autres candidats qui voulaient juste remplir leur poche sur le dos du peuple Centrafricain.
Tous ceux qui sont dans l’opposition démocratique ont les mains souillées, en commençant par Ziguélé qui d’ailleurs a trahi Ange Félixe Patassé à cause de son soif du pouvoir. C’est dans cette logique qu’il a usé de tous les moyens pour prendre attache avec les Séléka, espérant que dès que le régime de Bozizé va tomber il peut avoir la chance d’accéder au pouvoir. Il en est de même pour Mboli-Goumba qui est le cerveau intellectuel des séléka, ce dernier a passé tout son temps à écrire des communiqués pompeux, à établir des plans stratégiques pour la séléka. N’en parlons pas de Tiangaye qui, lui est parti jusqu’à devenir premier ministre sous le régime de séléka espérant que dès que Djotodia va tomber il sera automatiquement le nouveau Président. Mais hélas ! Il s’est vu obligé de démissionner au même moment que son président rebelle. Ce qu’il n’a pas facilement accepté et s’est jeté à l’eau pour conquérir le pouvoir en soutenant tous ceux qui œuvrent dans la cachette pour le renversement de régime de transition de Samba-Panza. En voulant faire la volonté de France, Ziguélé s’est constitué en financier de marque pour la séléka.
« L’homme propose, Dieu dispose » dit-on. Les actions du Président Touadéra sont plus que jamais parlantes ce qui a fait qu’en ce moment, les opposants ont fait recours à la rébellion pour déstabiliser le régime. Etant bien entouré et ayant la volonté de protéger l’intégralité du territoire national, le Président Touadéra a fait appel aux Russes et aux Rwandais qui sont venus et ont formé les Forces Armées Centrafricaines tout en l’accompagnant sur le terrain. Ce qui a fait que les séléka n’ont pas pu résister en face des forces nationales et leurs alliés. Un ouf de soulagement pour le peuple centrafricain mais un sujet qui énerve les opposants qui voient tout en noir. Comment imaginer que quelqu’un qui aspire à gouverner toute une nation veut seulement à ce qu’il y est de l’insécurité pour qu’il en profite ? Les Centrafricains doivent se méfier et se réveiller pour dire non à ces démons de la guerre qui ne veulent que la désolation pour tout le pays.
Les actions du Président Touadéra sont parlantes, ce qui fait qu’en ce moment, les opposants sont au bout de souffle mais ne savent vraiment quoi faire et veulent par tous les moyens faire recours aux armes. Les Centrafricains sont plus que jamais avertis pour mettre terme à toutes les manigances de ces fauteurs de troubles regroupés au sein de l’opposition et qui dérangent la tranquillité des dignes fils du pays qui ne veulent que la paix rien que la paix.
@JKZ