LE PRESIDENT TOUADERA S’ENGAGE FERMEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT DE LA RCA MAIS… 

0

Depuis Boganda en passant par Bokassa, à notre avis, c’est le Président Touadéra qui suit ses deux prédécesseurs en terme de courage, de patriotisme et de volonté politique. L’homme qui a passé cinq ans à la primature pour apprendre, est un élu de Dieu. Qui aurait misé sur lui lors des élections qui l’ont porté à la magistrature suprême, si ce ne sont les prières des Centrafricains qui ont voulu d’un Président honnête et soucieux de leur sort et qui a la crainte de Dieu ? Voilà ce Lazare qui a pu battre un riche comme Dologuélé.

Qui l’aurait cru ? Une presse à l’époque a pris causes et faits pour lui parce que son mentor était très orgueilleux. Bref ! Les élections sont derrière nous et Touadéra est encore le président de tous les Centrafricains même de Dologuélé. Aujourd’hui, l’heure est à l’unisson et nous ne comprenons pas pourquoi, les uns et les autres durcissent leur position et ne veulent pas coopérer ou collaborer avec le Président Touadéra.

Plus courageux que Touadéra, il n’y a que Boganda et Bokassa. Mine de rien, ce libérateur a surpris tout le monde même la France en prenant des décisions profitables à sa nation, à son peuple. Qui aurait cru que celui qui a été pendant cinq ans à la primature subissant sans dire mot, peut-il aujourd’hui relever la tête et changer certaines vieilles habitudes. Touadéra a surpris agréablement les Centrafricains. Le pouvoir pour le pouvoir ne l’intéresse pas mais, c’est la situation des Centrafricains qui le préoccupe. Au risque de sa vie, il a ouvert les frontières de la République centrafricaine à tous nos partenaires bilatéraux ou multi-bilatéraux juste pour que les Centrafricains se sentent à l’aise et bénéficient des richesses de leur pays. Là où est le Président Touadéra, il n’a pas besoin de se sacrifier pour le peuple centrafricain s’il n‘était pas un patriotique.

S’il l’a fait et continue de le faire, ce qu’il a vu la souffrance de son peuple et tient mordicus à le délivrer de son état de misère pour que les Centrafricains, de toutes les couches, puissent vivre au moins dans une certaine opulence même avec des moyens de bord comme l’électricité, l’eau courante, le pain quotidien mais surtout, avec la sécurité. C’est cet élan de solidarité qui lui a valu tous ses problèmes. Les fossoyeurs de la République, sachant pertinemment que le Président Touadéra est en train d’ouvrir les yeux des Centrafricains comme on le dit chez nous, veulent à tout prix le mettre hors d’état de nuire pour cacher leur zizanie et autres bévues qui constituent leur gagne-pain. Le champion du MCU que certains négligent en Centrafrique, est très respecté dans certains pays de la sous-région voire de l’Afrique en général pour son courage et sa détermination vis-à-vis de son peuple et de sa nation. Il est cité en exemple comme Boganda pour avoir décidé souverainement de faire de la place à tout le monde en Centrafrique, ce pays où il coule le lait et le miel vaste de plus de 623. 000 km2.

S’il est vrai que les menaces et autres intimidations sont légion, le Pr Faustin Archange Touadéra ne doit pas baisser le bras avec le soutien de son peuple. Tout ce que nous sommes en train de voir ou de vivre, ne sont que des agissements pour décourager le Président Faustin Archange Touadéra afin qu’il fasse des concessions aux ennemis de la nation. Suspension des aides budgétaires, attaques par ci-par là des groupes armés, mouvements de grèves etc. sont des maux qui doivent nous interpeller nous qui sommes des patriotes épris de paix. Il suffit que Touadéra baisse un peu les bras pour que tous ces agissements s’arrêtent comme par enchantement. Derrière les attaques et autres actions subversives, des noms sont cités et ce sont des noms qui sont connus voire recherchés. Que le peuple centrafricain soit en harmonie avec son président pour lui donner l’opportunité de poursuivre ses projets de développement en faveur des Centrafricains.

Comme le dit un adage, on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. C’est dire que le Président Touadéra doit parfois sanctionner pour que sa vision politique soit effective. Sans la coercition, rien ne marche. C’est pourquoi, il faut que le Président s’entoure aujourd’hui, des gens sincères et acquis à sa cause. Sa mission est grande et salvatrice. Que Dieu bénisse la République centrafricaine !

     @La Rédaction

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.