Centrafrique : Une grande manifestation artistique et culturelle pour marquer la célébration de l’indépendance de Centrafrique

0

Bangui, le 14 aout 21

Pour ce Vendredi 13Aout 2021, Bangui, capitale Centrafricaine a vibré au rythme d’une grande manifestation culturelle et artistique qui a eu au palais du Basket-ball Centrafricain baptisé OMNISPORT. Un grand nombre de Centrafricain a répondu présent à ce méga concert de deux jours qui prendra fin le samedi 14 Aout 2021.   Comme d’habitude, la célébration de l’indépendance de la République Centrafricaine est marquée par des séries des manifestations en la mémoire des vaillant Oubanguiens qui se sont sacrifié pour libérer le peuple Centrafricain.

Cette activité culturelle est organisée grâce à l’appui du ministère des Arts, Culture, Tourisme et celui de la Jeunesse et des Sports. C’est ainsi que les deux Ministères tutelles Jennifer Saraïva et Roboas Brilland et celui de la communication porte-parole du gouvernement, Ghislain Serge Djorié. Pour fêter et manifester leur joie découler de la liberté Républicaine des milliers de Centrafricains de Bangui, Bimbo, Begoua ont été présents à cette grande manifestation culturelle et artistique.

Dès son entrée dans la salle d’OMNISPORT remplie avec un nombre écrasant de personnes, la responsable des arts et cultures Jennifer Saraï se dit très émue et contente car, tous les Centrafricains se rendent compte réellement des efforts fournis par le gouvernement pour le retour définitif de la paix en RCA. Pour elle, si aujourd’hui, les Centrafricains arrivent à célébrer librement et paisiblement cette journée, c’est parce que y a la paix grâce à l’appui multiples des Forces alliés au côté de nos forces de défenses nationale. La membre du gouvernement de préciser que l’art et la culture sont les fondements voire l’expression de la paix et de la démocratie dans un pays. Une telle manifestation prouve à suffisance que tous les jeunes Centrafricains sont déterminés pour le retour définitif de la paix en RCA.  De par la culture, on peut éduquer jeunesse, voire toute une nation. Selon elle, les Centrafricains ont besoin des espaces de découvertes et de distractions pareilles.

Précisons d’emblée que cette activité culturelle qui a reçu l’appui de plusieurs partenaires a regroupé plus de 20 artistiques, comédiens, et des groupes de danses culturels qui ont animé la première journée.

Igor Ngandoubé, un téléspectateur interrogé précise son sentiment de satisfaction. Pour ce dernier, l’art et la culture sont aussi un moyen d’éducation, mais aussi et surtout un moment de partage, d’échange de connaissance. Pour lui, il est là non pas seulement pour s’amuser, mais aussi pour des découvertes.

Cette activité culturelle et artistique prendra fin le samedi 14 Aout 2021.

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.