Dans le but de clôturer la semaine culturelle et sportive afin de permettre aux élèves de bien préparer les examens de fin d’année. L’ambassade de Chine à Bangui a remis le samedi 07 mai 2022 aux élèves de la circonscription 1 de Bangui des cadeaux aux lauréats et à certaines écoles.
Ladite cérémonie de remise a eu lieu à l’école Notre Dame d’Afrique en présence du représentant de l’Ambassadeur Monsieur Wang Maihao, attaché politique de l’Ambassade de Chine, de l’attaché culturel de l’Ambassade, du Chef de secteur, chargé des activités socio-éducative de Bangui 1, des Directeurs des écoles, des parents et élèves venus nombreux pour la circonstance.
Le Représentant de l’Ambassadeur de Chine dans son mot aux élèves a expliqué que : « je voudrais présenter mes vœux pour tous les élèves vigoureux et dynamiques. Comme le Président fondateur de la Chine nouvelle MAO Zedong a dit, les jeunes sont dynamiques, plein épanouissement, comme le soleil à huit ou neuf heures du matin, c’est en vous, les jeunes que réside l’espoir, le monde vous appartient ».
Pour le représentant, la jeunesse constitue la pierre angulaire du développement d’un pays et l’éducation est le moteur puissant du progrès d’une nation. La chine y attache toujours une grande importance et offre des appuis aux jeunes centrafricains, les ponts s de l’amitié Chine Centrafrique.
Signalons que ces derniers temps la Chine n’a épargné ses efforts pour soutenir le développement du secteur éducatif de la Centrafrique. Actuellement, la République Centrafricaine sous la direction Du Pr Faustin Archange Touadéra est en train d’avancer vers le redressement et le développement économique et social.
« Pour terminer, je souhaite que les activités d’aujourd’hui se déroule bien, que tout le monde puisse s’en réjouir, et que tous les élèves puissent réussir leurs meilleurs performances » a-t-il conclu.
Dans cette cérémonie, les élèves ont présenté des différentes productions qu’ils ont préparées sur le thème « Jouons dans la paix et la cohésion sociale en milieu scolaire pour promouvoir nos cultures ».
Précisons que l’Ambassade de Chine reste toujours disponible à soutenir les élèves et étudiants centrafricains. L’union dans la diversité, la RCA finira par sortir de la crise et dans le népotisme qui gangrènent le pays.